Biaggi ne veut pas faire concurrence à l'Academy de Rossi

partages
commentaires
Biaggi ne veut pas faire concurrence à l'Academy de Rossi
Matteo Nugnes
Par : Matteo Nugnes
18 nov. 2016 à 15:20

L'ancien rival de Valentino Rossi sur les pistes assure que son nouveau projet, destiné à mener de jeunes pilotes vers le Championnat du monde, ne concurrence en rien la VR46 Riders Academy.

Max Biaggi nommé directeur de l'équipe Mahindra Racing en championnat d'Italie
Max Biaggi, directeur d'équipe Mahindra Racing en CIV, et Mufaddal Choonia, PDG de Mahindra Racing
Max Biaggi, directeur d'équipe Mahindra Racing en CIV, et Mufaddal Choonia, PDG de Mahindra Racing
Max Biaggi nommé directeur de l'équipe Mahindra Racing en championnat d'Italie
Podium : le vainqueur Valentino Rossi, Honda Team, et le deuxième Max Biaggi, Yamaha Team
Max Biaggi
Max Biaggi

Quatre ans après sa retraite officielle, Max Biaggi est égal à lui-même : passionné et ambitieux. S'il a accepté de devenir ambassadeur pour Mahindra et de prendre la direction de l'équipe du constructeur indien en Championnat d'Italie, ça n'est certainement pas pour jouer les seconds rôles.

Le quadruple Champion du monde 250cc veut faire profiter de jeunes pilotes de son expérience, à commencer par Alessandro Del Bianco (18 ans) et Davide Baldini (14 ans en janvier prochain), les deux premiers à avoir été sélectionnés. Il insiste toutefois sur le fait que son projet se base sur des fondamentaux totalement différents de ceux de l'Academy créée par son ancien meilleur ennemi.

"Je ne veux me mettre en concurrence avec personne, d'autant que dans mon cas ce n'est pas une académie mais un team", rappelle-t-il. "Elle aura deux pilotes, parce que nous avons les ressources et les structures pour être performants ainsi. Pour le moment, je ne veux rien de plus grand, je pense seulement à une équipe de course qui puisse mener des jeunes qui partent de rien à devenir potentiellement des professionnels."

Et pourtant, l'ancien pilote assure qu'il prévoit d'encadrer ses jeunes recrues en dehors des courses et d'accompagner leur préparation dès à présent : "Mon objectif est, dès cet hiver, de mener un travail de préparation spécifique qui, à cet âge-là, ne servira peut-être à presque rien mais qui pourra servir à poser les bases pour l'avenir."

Objectif Championnat du monde pour 2018

Si le premier rôle annoncé de cette nouvelle équipe est de donner leur chance à de jeunes talents, c'est bien le Championnat du monde que le Romain a en ligne de mire. "Je voulais réunir des personnes qui m'ont suivi pendant une partie de ma carrière et qui n'ont peut-être pas encore trouvé de place", précise-t-il, "parce qu'en prenant des personnes d'expérience, tu te trompes certainement moins."

"Nous serons peut-être trop structurés pour le CIV, mais nous avons aussi l'ambition, si tout se passe comme il faut, de venir disputer le Championnat du monde en 2018", prévient Biaggi, qui était présent dans le paddock du Grand Prix de Valence pour donner corps à cette annonce.

Il y a fort à parier que, lorsqu'il aura franchi le cap d'intégrer le Championnat du monde, la comparaison avec le team dirigé par Valentino Rossi sera, cette fois, inévitable…

Avec Matteo Nugnes

Article suivant
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries CIV Moto3
Événement Annonce Max Biaggi et Mahindra Racing
Lieu Valencia
Auteur Matteo Nugnes