Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Christophe Malivert (ETS Racing Fuel) : "Nous évoluons constamment pour offrir le meilleur"

Le directeur commercial du fournisseur officiel de carburant du Clio R3T Alps Trophy a évoqué avec Motorsport.com la quête d'excellence de la société ETS Racing Fuel pour ses clients, que ce soit sur la scène du rallye, mais aussi dans diverses disciplines de sports motorisés.

ETS Racing Fuel

ETS Racing Fuel

Née en 1991 sous le giron du géant Esso, avec comme premier fait d'armes  l'emblématique programme de la non moins mythique Peugeot 905 frappée du nom du pétrolier français aux 24 Heures du Mans, ETS Racing Fuel est devenue structure indépendante en 1997. Depuis, la société basée dans l'Eure, en Normandie, n'a cessé de développer ses activités dans diverses branches de sports mécaniques, pour devenir la référence mondiale en termes de carburant de compétition haut de gamme.

Aujourd'hui, ETS Racing Fuel "alimente" de nombreuses séries à travers le monde, que ce soit en rallye, en rallycross, en courses en circuit, mais aussi en moto (piste et cross), et même en courses de bateau, pour n'en citer que quelques-unes.

Lire aussi:

ETS Racing Fuel

ETS Racing Fuel

"Notre positionnement est de fournir un carburant d'excellence et de haute performance", explique Christophe Malivert, le directeur commercial de la société française, à Motorsport.com. "Nous faisons face à des concurrents certes bien plus gros que nous, mais notre valeur ajoutée est vraiment d'offrir à nos clients un haut niveau de performances, mais aussi une assistance et un suivi auprès d'eux. C'est notre volonté. Nous voulons nous présenter comme 'La Lamborghini du carburant', en quelque sorte."

"Pour cela, nous élaborons nos produits à 90% en interne. Nous sollicitons parfois certains clients en leur envoyant des échantillons qu'ils testent sur leur moteur. Selon leur retour, notre ingénieur, qui dispose d'un doctorat en chimie et qui compte une grande expérience dans la compétition, ajuste le produit concerné."

Lire aussi:

Partenaire de longue date de Renault Sport, c'est tout naturellement que ETS Racing Fuel est devenu fournisseur officiel du Clio R3T Alps Trophy, et ce depuis les débuts de la série suisse. Une série où les concurrents disposent même du choix du type de carburant, en fonction de leur budget.

"Généralement, en rallye, nous proposons deux types de carburant", continue Christophe Malivert. "Le premier est un produit très haute performance, qui convient aux moteurs turbo à injection directe, ce qui se fait de plus en plus avec la catégorie R5 notamment. Il est naturellement plus cher que la moyenne."

"Et puis nous proposons un deuxième type de carburant, destiné à ceux qui souhaitent un produit de qualité pour un budget plus retenu."

Au gré de ses diverses collaborations, et sa présence de plus en plus diversifiées au fil des ans, ETS Racing Fuel a su ainsi développer une offre des plus étendues, répondant aux spécificités et aux contraintes de chaque discipline. Et entend bien continuer à étendre sa présence dans le monde de la compétition.

Présentation Clio R3T Alps Trophy 2020

Présentation Clio R3T Alps Trophy 2020

Photo de: Clio R3T Trophy Alps

"Le choix de nous investir dans telle ou telle discipline dépend de plusieurs critères. D'abord, il faut voir si la discipline concernée ne dispose pas d'un contrat de fourniture exclusive de la part de l'un de nos concurrents. Ensuite, nous faisons en fonction de la demande, et de l'intérêt d'investir dans un championnat ou pas, en fonction de son importance et des perspectives que cela pourrait nous ouvrir. Développer un carburant spécifique est un gros travail, il faut que le retour soit intéressant pour nous."

Considérée comme l'une des références en termes de carburants de compétition, ETS Racing Fuels se doit de demeurer sans cesse en mouvement, face à une concurrence de plus en plus aiguisée. "Nous sommes évidemment en compétition avec d'autres marques, nous sommes 'challengés', soit par des grands noms de l'industrie, soit par des petites structures, dont certaines parmi ces dernières tentent de nous copier d'ailleurs."

"Pour cela, nous devons être sans cesse à l'affût et renouveler constamment notre offre. A condition que les réglementations imposées par la FIA ou la FIM ne changent pas, la durée de vie d'un carburant est chez nous de trois ou quatre ans. Après, nous sommes rattrapés par la concurrence, et nous devons fournir l'effort et le travail nécessaires pour demeurer devant. Nous sommes très flexibles, nous pouvons nous adapter rapidement. C'est aussi notre force."

Acteur incontournable de la compétition motorisée à travers le monde, ETS Racing Fuels est prêt à relever d'autres défis dans l'avenir. Et lorgne désormais sur des disciplines majeures comme le MotoGP, que la structure française compte bien investir dans un futur proche…

En attendant, les concurrents du Clio R3T Alps Trophy carbureront une dernière fois cette saison sur les routes du Rallye International du Valais, qui désignera le Champion 2019.

ETS Racing Fuel

ETS Racing Fuel

Photo de: ETS Racing Fuels

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les champions suisses Rallye Junior 2018 au départ du Rallye international du Valais !
Article suivant Styve Juif l’emportera au bout du suspense ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse