Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Styve Juif : "Le plus dur est à venir"

Vainqueur des deux premières manches du Clio R3T Alps Trophy, Styve Juif, copiloté par sa compagne Cyliane Michel, s'attend à avoir la partie difficile lors des prochaines épreuves, à commencer par le Rallye du Chablais ce week-end.

Styve Juif, Renault Clio RS, Juif Sport

Styve Juif, Renault Clio RS, Juif Sport

À 26 ans seulement, le pilote Français, originaire du département frontalier du Doubs, compte déjà une solide expérience en rallye, une expérience débutée en 2012 au volant de la Lotus Exige du paternel, avec laquelle il a fait ses premières armes. Après plusieurs rallyes au volant de la Britannique, Styve Juif décidait de passer à la Peugeot 207 R3 dès 2014, remportant des résultats probants qui lui permettaient de s'inviter à la Finale de la Coupe de France des rallyes dans le nord du pays, une première participation ponctuée par la victoire en Trophée Junior ainsi qu'en R3.

Lire aussi:

Styve Juif, Cyliane Michel, Renault Clio RS

Styve Juif, Cyliane Michel, Renault Clio RS

Photo de: Martin Rizand

C'est en 2018 que le Franc Comtois optait pour la Clio R3T, et le championnat ALPS, une discipline labellisée FIA, qu'il disputait pour la première fois. "Nous avions envie de passer à autre chose après plusieurs années avec la 207", explique le talentueux Franc Comtois à Motorsport.com. "Il y avait également l'attrait de rouler en formule de promotion, face à des adversaires qui disposent de la même voiture que nous. Les dotations étaient attrayantes, avec des primes, des pneus, de l'essence.

"Et le niveau est très relevé, comme le confirment les performances des pilotes du championnat lors du Rallye du Mont Blanc en fin d'année. Cela a fini de nous décider à faire le choix du Clio R3T Alps Trophy."

"Il y a eu de belles choses lors de cette saison, mais c'était tout de même compliquée, avec plusieurs abandons".

De fait, la saison 2018 allait s'avérer plus compliquée que prévu pour Styve Juif et son copilote Alex Florenson. Après une formidable entame de championnat avec une victoire d'entrée lors de l'ouverture au Rallye Pays du Gier, connaissaient une suite de mésaventures (sorties de route ou problèmes techniques) qui plombaient leur campagne, qu'ils concluaient finalement au troisième rang du championnat.

Après cette première tentative, Styve Juif décidait de replonger pour une deuxième saison dans le trophée monomarque, se donnant cette fois les moyens de ses ambitions. "La voiture a énormément progressé par rapport à l'an passé", continue Styve Juif. "Nous avons tout refait cet hiver. Grâce à notre association [Juif Sport], nous avons la chance d'avoir plusieurs personnes pour nous aider sur la voiture, et une équipe nous aide pour l'assistance. Nous avons mis toutes les chances de notre côté et, en plus, ma compagne [Cyliane Michel] m'a rejoint en tant que copilote, ce qu'elle n'avait pas pu faire en 2018. Nous avons abordé cette nouvelle saison dans de meilleures conditions".

Cyliane Michel, Renault Clio RS, Juif Sport

Cyliane Michel, Renault Clio RS, Juif Sport

Et les résultats ne se sont pas fait attendre avec une première victoire (tout comme l'an passé) lors de l'ouverture du Rallye Pays de Gier, certes aidée par la sortie de route de Nicolas Lathion et la disqualification Thibaud Mounard, qui avait conclu l'épreuve au premier rang initialement. Lors du Critérium Jurassien, Juif et Michel décrochaient une deuxième victoire, un succès bien plus net et incontestable, après une épreuve menée de main de maître, avec à la fois la pointe de vitesse et la régularité.

Lire aussi:

Après ces deux premiers rendez-vous, Styve Juif et Cyliane Michel pointent donc en tête du championnat du trophée (167 points) devant Ismaël Vuistiner et Florine Kummer (143) et Karl-Friedrich Beck et Hans-Peter Lotch (133).

Pourtant, Styve Juif aborde humblement le troisième rendez-vous de la saison, le Rallye du Chablais, qu'il aborde avec prudence, tout comme toutes les prochaines échéances de 2019. "C'est vrai que le début de saison s'est très bien passé, même si nous avons gagné avec de la réussite au Pays du Gier", poursuit le Français. "Mais le plus dur est à venir."

Au Chablais ce week-end, l'objectif sera surtout d'aller au bout et de marquer des gros points, plutôt que d'aller chercher la victoire.

Styve Juif.

"Le Chablais n'est pas un rallye qui nous avait réussi l'an passé, nous avions eu un problème d'attache du moteur, et nous avons été contraints de disputer la majorité de l'épreuve avec une sangle qui retenait le tout, nous avions donc roulé prudemment pour aller au bout. Je suis assez confiant pour le Mont-Blanc mais, au Valais, nous avons abandonné dès le début de l'épreuve. Le Chablais et le Valais ne sont donc pas deux rallyes que j'aborderai avec une confiance absolue."

Styve Juif, Cyliane Michel, Renault Clio RS

Styve Juif, Cyliane Michel, Renault Clio RS

"Ce week-end, l'objectif sera donc surtout d'aller au bout et de marquer des gros points, plutôt que d'aller chercher la victoire. Bien sûr, j'aimerais attaquer dès le début, mais je pense qu'il vaut mieux être raisonnable et attendre de voir, si on sort, cela nous coûtera cher au championnat. Après le Chablais, si je suis allé au bout et dans les points, je serai déjà content."

"Et puis le Chablais est un rallye que connaissent bien plusieurs de nos adversaires, plus que nous. Certains l'ont déjà disputé cinq ou six fois. Pour ce week-end,au Rallye du Chablais je miserai plutôt sur Ismaël Vuistinier. L'an passé, il s'était montré très rapide sur cette épreuve, avant de sortir de la route."

Mais Ismaël Vuistinier ne sera pas le seul à vouloir mettre un terme à l'invincibilité de Styve Juif. Karl-Friedrich Beck, Nicolas Lathion ou encore Thibaud Mounard voudront, eux aussi, contrer le leader actuel du championnat ce week-end sur les belles routes du Chablais.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Qui peut interrompre la spirale victorieuse de Styve Juif-Cyliane Michel ?
Article suivant Troisième victoire d'affilée pour Muzzarelli

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse