Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Styve Juif : "Pour suivre le rythme qu’imposeront les autres, il faudra mettre du gros gaz !"

Actuel leader du Clio R3T Alps Trophy et dans une position favorable pour l’emporter, Styve Juif, navigué par Cyliane Michel, se prépare à une échéance très complexe et difficile. Il nous livre son analyse à quelques jours du départ de la manche de clôture de cette saison 2019.

Styve Juif, Renault Clio RS, Juif Sport

Styve Juif vous abordez le Rallye International du Valais avec 53 points d’avance sur votre concurrent direct pour la victoire finale du Clio R3T Alps Trophy 2019. Il en reste 300 en jeu, comment vous sentez-vous ?

Photo www.project-diffusion.ch

Avant chaque rallye on ne peut jamais prédire ce qu’il va se passer. Depuis le début de la saison on pense rallye par rallye et jusqu’à maintenant ça a fonctionné. Je sens que ce sera un rallye difficile face à nos adversaires Ismael et Florine. Nous espérons simplement que notre progression sur la Clio R3T nous permettra de rester à cette position. De plus vivre un rallye du monte Carlo nous fait rêver et nous n’avons encore pas eu la chance d’y participer. Comme je l’ai dit plus hait on ne peut rien affirmer pour le moment. On verra ce que ça donne à la fin du rallye.

Nombreux sont les pilotes qui disent que dans un trophée il est plus facile d’être le « chasseur » plutôt que le « chassé ». Est-ce le cas et pourquoi ?
Depuis le début de la saison nous sommes les chassés et ça ne nous a pas vraiment gêné. Sur ce rallye la difficulté est de découvrir les routes et franchement pour suivre le rythme qu’imposeront les équipages du Clio R3T Alps Trophy, il faudra mettre du gros gaz !! C’est là que nous ne devrons pas faire l’erreur. Plus simple à dire…

Le Rallye International du Valais s’annonce complexe à gérer pour vous. Vous n’êtes pas dans la posture de devoir attaquer mais ne pouvez pas gérer non-plus en raison des points attribués dans chaque épreuve spéciale. Avec la présence de Karl-Friedrich Beck, le local Nicolas Lathion ou le Champion Suisse Rallye Junior 2018 Thomas Schmid, qui connaissent bien l’épreuve et peuvent s’intercaler entre Ismaël Vuistiner et vous, la gestion semble difficile. Comment allez-vous gérer le déroulement de ce rallye ?
Si nous nous sentons bien dans la voiture et que les notes seront au top, nous donnerons le maximum de nous-même. Il ne faudra pas gérer. C’est clair qu’il est possible que les autres équipages s’intercalent entre nous, mais que pouvons-nous y faire…
Notre abandon de l’année dernière dans la 1ère spéciale suite à une casse d’amortisseur va avoir une importante conséquence sur le résultat cette année, surtout avec ce si faible écart. En même temps c’est ce que je trouve intéressant. D’un autre point de vue nous devons prendre le maximum d’expérience sur ces routes en vue de la saison prochaine….

Quoi qu’il en soit, vous avez démontré une formidable capacité d’adaptation et êtes toujours aux avant-postes dans les seconds passages. La victoire semble difficile à échapper ?
Il est vrai que l’on arrive à bien améliorer nos chronos lors des seconds passages mais parfois on a déjà trop pris de retard dans le premier passage…

L’ennui mécanique pour vous ou Ismaël Vuistiner serait un dénouement terrible après tant de sacrifices consentis. Est-ce une hantise pour vous ?
C’est quelque chose qui fait partie de la course, ça peut être très frustrant. En tout cas, nous avons fait le maximum sur notre voiture pour éviter cela et je compte beaucoup sur l’équipe LCS Location lors de ce week-end de course.

La participation au Rallye Monte-Carlo sur la Clio R3T officielle de Renault Suisse offerte en dotation de la victoire ça représenterait quoi pour vous d’y être ?
Participer au rallye de Monte-Carlo, manche mythique du championnat du monde, nous fait rêver !! Ce sont des magnifiques routes, une ambiance de folie et c’est surtout un rêve clairement difficile à se payer en privé. Depuis le début de saison c’est notre objectif !!

itw_juif_14102019_01
Photo www.project-diffusion.ch

Si vous deviez concéder la victoire finale à Ismaël Vuistiner, que diriez-vous de lui ?
Je leur dirais qu’ils ont fait une belle saison avec de la régularité et qu’ils prennent une fois de plus beaucoup de plaisir sur les routes du Monte-Carlo !

On se retrouve samedi en fin de journée à Sion pour fêter la victoire ?
Je répondrais à la question quand on sera à l’arrivée…

Suivez en direct la compétition dès jeudi 17 octobre 17h30 sur le site de l’organisation du Rallye International du Valais www.riv.ch

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Styve Juif l’emportera au bout du suspense ?
Article suivant Porsche Club Suisse : von Burg, Diner et Salamanca champions

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse