Filtres:

Championnat Pilote Teams Événement Lieu Type d'article Date
74 articles
Championnat
Chargement...
Pilote
Chargement...
Teams
Chargement...
Événement
Chargement...
Lieu
Chargement...
Type d'article
Chargement...
Date

course-de-cote-suisse News and Analysis

Grille
Liste

Covid-19 : la question des droits de licence pour les pilotes suisse en 2020

Certains pilotes ont voulu savoir s'ils pouvaient se faire rembourser leurs droits de licence puisqu'ils ne pourront participer aux courses en 2020 que de manière limitée.

Coronavirus : Nouveau communiqué de Auto Sport Suisse

Nouveau communiqué de l'association Auto Sport Suisse, qui régit le sport automobile dans le pays, face à la crise du Coronavirus.

La course de côte de La Roche - La Berra de retour en 2021 !

Alors que les annulations d'épreuves s'accumulent, le sport automobile enregistre (enfin) une bonne nouvelle avec l'annonce du retour de la course de côte de La Roche – La Berra en juin 2021.

Coronavirus et compétition auto et karting en Suisse : message des dirigeants d'Auto Sport Suisse

Les dirigeants de l'instance régissant le sport automobile et les compétitions de karting en Suisse ont publié un communiqué relatif à la situation suite à l'épidémie de Covid-19.

Le Championnat Suisse Junior de la Montagne est annulé

Pour la quatrième fois consécutive, un Championnat junior aurait dû être organisé dans le cadre des Championnats suisses de la montagne. Or ce projet a été annulé en raison du manque de participants intéressés.

Coronavirus : menace sur les championnats suisses

Alors que l’épidémie de coronavirus a déjà engendré des annulations ou des reports d’épreuve d’envergure en sport mécanique et en sport en général, les conséquences pourraient se faire ressentir sur les manifestations des championnats nationaux, comme l’indique l’association Auto Sport Suisse.

Joël Grand change de monture : "Beaucoup de potentiel avec l’Osella"

Après avoir évolué au volant d’une Formule Masters, le Valaisan aborde un nouveau chapitre lors de la saison 2020 du Championnat de Suisse de la Montagne, où il pilotera l’Osella PA21 JRB qu’il a déjà prise en main aux Paccots lors de la dernière manche de 2019.

Les véhicules TCR en montagne !

Une nouvelle série ouverte aux voitures de tourisme TCR se disputera en course de côte en Europe.

Portrait de champion : Andy Feigenwinter

Après une deuxième place l'an dernier, Andy Feigenwinter a remporté le titre de champion de la montagne dans les voitures de tourisme après avoir fait une brillante saison. Son fils Raphaël étant troisième, le triomphe des Feigenwinter est complet.

Portraits de champions : Martin Bürki

Le champion de slalom Martin Bürki est un modèle de constance et de travail consciencieux. Six titres consécutifs en disent long sur ce pilote pour qui le sport automobile est bien plus qu`un simple hobby.

Eric Berguerand : "Je prends encore beaucoup de plaisir"

Sacré Champion de Suisse de la Montagne pour la sixième fois cette saison, le Valaisan, pensionnaire de l'Atelier de la Tzoumaz, a toujours soif intactes de victoires et de compétition, comme il l'a expliqué dans un entretien avec Motorsport.com.

Les calendriers 2020 des championnats suisses dévoilés

L’association Auto Sport Suisse a dévoilé les dates des épreuves des Championnats de Suisse de Rallye, de la Montagne et de Slalom. Parmi les principales nouveautés, le retour du Rallye du Mont Blanc au calendrier national.

Berguerand boucle la boucle

Eric Berguerand s’est avéré intouchable lors de la finale aux Paccots. Il a remporté sa sixième victoire de la saison et la cinquième dans un temps record.

Pluie de records pour la finale aux Paccots ?

Après avoir déjà remporté à l'avance le titre, Eric Berguerand et Andy Feigenwinter comptent bien briller encore une fois en tant que nouveaux champions lors de la finale de la saison du Championnat suisse de la montagne.

Thomas Amweg vainqueur, Eric Berguerand champion !

Alors que Thomas Amweg a décroché son premier succès en Championnat de Suisse de le montagne au Gurnigel, Eric Berguerand, troisième, s'est d'ores et déjà assuré le titre avant la dernière manche.

Berguerand sacré dès ce week-end au Gurnigel ?

Eric Berguerand aura sa première balle de match ce week-end. Dans le cadre du championnat suisse, le Valaisan de 40 ans aura l'occasion de remporter le titre de manière anticipée lors de la 50e édition de la course de côte du Gurnigel.

Berguerand imperturbable à Oberhallau

Le Valaisan, qui avait fait l'impasse sur l'épreuve de St. Ursanne-Les Rangiers il y a une semaine, a fait un retour fracassant ce week-end à Oberhallau, signant une nouvelle victoire après s'être montré le plus rapide de toutes les montées sur sa Lola FA99, établissant par la même occasion le nouveau record du tracé en 1'18''00 lors de son premier passage.

Le tour de Steiner à Oberhallau ?

Régulièrement deuxième des manches du Championnat de Suisse de la montagne derrière Eric Berguerand depuis le début de la saison, Marcel Steiner visera sa première victoire de la saison ce week-end à Oberhallau.

Victoire et record pour Faggioli, Steiner sur le podium

Simone Faggioli a remporté la course de côte de St. Ursanne-Les Rangiers, battant au passage le record de l'épreuve, alors que Marcel Steiner s'est logiquement montré le meilleur représentant suisse, en troisième position.

Marcel Steiner face aux ténors européens

En l'absence d'Eric Berguerand, Marcel Steiner représente la meilleure chance de victoire suisse face aux meilleurs pilotes européens de la montagne, ce week-end à l'occasion de la mythique et redoutable épreuve de St Ursanne – Les Rangiers.

Berguerand s'impose dans le chaos et la tristesse

Eric Berguerand a accru son emprise sur le championnat en remportant sa quatrième victoire en quatre courses à Ayent-Anzère, perturbée par la pluie et marquée par plusieurs accidents, dont celui de son père, Louis Berguerand, blessé au bras.

Le duel se mue en un combat à trois

La 44e édition de la course de côte Ayent-Anzère approche à grands pas. Le favori est Eric Berguerand. Mais ce week-end, il devra affronter deux adversaires redoutables.

Berguerand toujours invaincu après trois manches

Éric Berguerand reste invaincu cette saison en Championnat Suisse de la Montagne. Lors de sa course à domicile de Massongex, comme sur les précédentes à Hemberg et Reitnau, le Valaisan a été une fois de plus dans une catégorie à part.

Steiner fera-t-il tomber Berguerand à Massongex ?

Après les deux premiers rounds remportés par Eric Berguerand, Massongex accueille la troisième manche du Championnat de Suisse de la Montagne, avec la revanche attendue de Marcel Steiner.

Victoire et record pour Eric Berguerand à Reitnau

Eric Berguerand a remporté son deuxième succès consécutif dans le Championnat de Suisse de la Montagne, s'imposant devant Marcel Steiner et Thomas Amweg.

Berguerand/Steiner : le duel reprend ce week-end à Reitnau

Après une première manche pleine de promesses à Hemberg, le Championnat de Suisse de la Montage se poursuit ce week-end du côté de Reitnau, avec un nouveau duel en vue entre Eric Berguerand et Marcel Steiner.

Le premier round pour Eric Berguerand

Le pilote valaisan a débuté sa saison en Championnat Suisse de la Montagne de la meilleure manière, en s'imposant lors de la reprise à Hemberg devant Marcel Steiner et Thomas Amweg.

Eric Berguerand, l'indestructible

Le quintuple champion suisse de la montagne s'apprête à se lancer à nouveau dans le bain à Hemberg ce week-end, avec une part d'inconnues.

Marcel Steiner : "L'objectif est de défendre mon titre"

Ce week-end, le championnat de Suisse de la montagne 2019 sera donné à Hemberg. Une reprise plus qu'attendue pour le champion en titre, Marcel Steiner.

Le Championnat de Suisse de la Montagne reprend ses droits ce week-end !

Après une longue trève, les concurrents du Championnat de Suisse de la Montagne se retrouvent ce week-end pour l'ouverture de la saison à Hemberg.

Le championnat TCR Hill Climb Series et le TCR Swiss Trophy reportés à 2020

Auto Sport Suisse a pris la décision de reporter les débuts des TCR Hill Climb Series à 2020, tout comme le TCR Swiss Trophy sur circuit, qui devait se tenir dans le cadre du TCR Allemagne.

Igor Stefanovski, un Champion d'Europe à l'assaut du TCR Hill Climb Series en 2019

Le tout nouveau championnat TCR Hill Climb Series s'offre d'ores et déjà une tête d'affiche avec l'engagement annoncé du pilote macédonien, Champion d'Europe de Course de côte de voiture de tourisme en 2014 et 2015 et transfuge du TCR Europe en circuit.

L'ASS TCR Hill Climb Series arrive sur les montagnes européennes en 2019

Auto Sport Switzerland et le promoteur BZ Consult ont officialisé le lancement en 2019 d'une nouvelle série de course de côte en Europe, réservée aux voitures de réglementation TCR.

Yvan Gaillard : "La course de Massongex (re)née pour être étape fixe du CSM"

Aux microphones de Motorsport.com a parlé le vice-président du comité organisationnel de la course du canton du Valais, retournée au palimpseste après une absence de deux ans. "Parcours rapide et technique, les capacités des pilotes seront mises au fouet".

La course de côte de Massongex seul changement dans le calendrier CSM 2018 !

L'Auto Sport Suisse a étendu le calendrier pour la prochaine saison du Championnat suisse de la Montagne. La course au canton du Valais sera la troisième manche de la saison. Confirmées les courses de Hemberg et Oberhallau.

Paccots : un champion clair et un deuxième pas au courant...

Avec un nouveau succès en classe, le favori Giuliano Piccinato s’est assuré la Coupe Suisse de la Montagne 2017. Par contre, Alain Pfefferlé ne savait pas qu'il pouvait être champion avec sa Porsche 935 historique...

Daniel Wittwer : "Je ne sais pas si ou quand je vais revenir"

Le frère de Martin Wittwer qui a trouvé la mort à Oberhallau ne sera pas au départ des dernières Slaloms en 2017. Son avenir en sport automobile est ouvert.

Cas Faustini : un autre motif pour son exclusion

Maintenant, c’est plus clair pourquoi le jeune pilote F3000 à été exclu de la course de côte aux Paccots. Pour le directeur de course, son comportement sur la pré-grille était d’une façon négative.

Robin Faustini : "Le comportement du jury fut une effronterie“

Pour des raisons de sécurité, le jeune pilote F3000 n’a pas prit le départ de la première manche de course mouillée à Châtel-St-Denis. Ensuite, les commissaires sportifs l’ont disqualifié. "Cela, on ne comprend pas du tout...“

Paccots : un dimanche presque parfait pour Romeo Nüssli

Une fois de plus, l’Argovien a montré sa force sous la pluie au volant de sa Ford Escort Cosworth. Malgré la victoire scratch ratée pour 20 millièmes, il devient troisième du championnat Suisse avec son succès en groupe E1.

Une fin de saison humide avec un vainqueur de surprise

Les conditions météorologiques variables pendant la dernière course de côte aux Paccots n’a pas été favorable au grand favori Eric Berguerand. Avec le bonheur et son talent au volant de la Tatuus-Honda de Bossy Racing, Joël Grand a fêté son plus grand succès.

Les Paccots: Frédéric Neff est champion Suisse de la Montagne

Roger Schnellmann n’est pas venu à la course finale à Châtel-St-Denis. Ainsi, le titre chez les voitures tourisme est fixe pour le pilote Porsche. Félicitations du part de Motorsport.com!

Giuliano Piccinato reprend le dernier rôle du favori

Après le carton plein au Gurnigel, le pilote Honda est parfaitement de retour à la chasse au titre. En hommage à son frère tué à Oberhallau, les collègues E1 de Daniel Wittwer ont formé une haie à sa seule montée hors-concours.

Le dernier pas de Frédéric Neff vers le titre possible

Bien que Roger Schnellmann sur sa Mitsubishi de nouveau remporte le classement des voitures tourisme au Gurnigel, c’est le pilote Porsche invaincu dans le groupe InterSwiss depuis avril 2016 qui est plus proche du championnat. Mais seulement sans faute à la dernière course…

Gurnigel : le nouveau champion peut se rendre à l’étranger

Marcel Steiner a perdu sa course domicile, mais s’est couronné avant la fin de la saison Suisse. Maintenant, il va renoncer à la course finale à Châtel-St-Denis et prendre part à deux courses de l'autre côté de la frontière.

Diaporama : le Course de côte d'Oberhallau gagné par Marcel Steiner

Voici les plus beaux photos de la Course d'Oberhallau, cinquième étape de le Championnat Suisse de la Montagne 2017

Il y aura du suspense dans la Coupe Suisse de la Montagne

Dans ce championnat pour les moins cylindrés et les voitures historiques, la situation à deux manches de la fin est totalement ouverte. La décision ne va pas tomber avant la finale.

La famille Wittwer prie d’observer une minute de silence

Il n’y aura pas d’enterrement pour Martin Wittwer qui a trouvé la mort lors de la course de côte dimanche passé. La paroisse d’Oberhallau invite à une prière du soir.

Finie la saison de Meisel, Neff ou Schnellmann sera le nouveau champion

À Oberhallau, la Mercedes SLK 340 du champion en titre a pris feu aux essais. Un des deux vainqueurs du groupe IS et E1 va se laisser couronner après les deux courses de côte finales.

Marcel Steiner: "Personne ne veut gagner des courses de cette manière“

Comme le leader après deux manches, le Bernois a été déclaré vainqueur de la course de côte endeuillée à Oberhallau. Ainsi, il peut déjà saisir la couronne lors de sa course domicile au Gurnigel le 10 septembre.

Oberhallau : un accident fatal à la course de côte Suisse

Après Hemberg et Reitnau, un autre accident grave a assombri les courses de côte en Suisse. Cette fois, le pilote de tourisme Martin Wittwer sur une Peugeot 205 a perdu sa vie. La cinquième manche du championnat a été gagnée par Marcel Steiner.

Diaporama : le Course de côte Saint Ursanne-Les Rangiers gagné par Simone Faggioli

Voici les plus beaux photos de la Course de côte Saint Ursanne-Les Rangiers, quatrième étape de le Championnat Suisse de la Montagne 2017

St-Ursanne : les cartes seront redistribué dans le Coupe de la Montagne

Inattendu, Giuliano Piccinato manquait un concurrent aux Rangiers, ce qui sera de nouveau le cas ce weekend à Oberhallau. Ainsi, les meilleurs pilotes IS et Renault se rapprochent du leader de ce championnat pour les moins cylindrés.

St-Ursanne : Reto Meisel est toujours loin de sa limite

Lors de la manche du Championnat Suisse et Europe de la Montagne, le champion en titre était l’homme éminent des voitures tourisme. Frédéric Neff faisait le prochain pas vers le titre.

St-Ursanne : une course record avec deux vainqueurs fantastiques

Lors de la manche helvétique du Championnat d’Europe de la Montagne, le duo Simone Faggioli et Christian Merli s’est livré un duel du plus haut niveau. L’un a remporté l’épreuve, l’autre a mis le nouveau record. Marcel Steiner finit troisième.

Retour sur la victoire de Jo Siffert il y a 50 ans aux Rangiers

Le 20 août 1967, Jo Siffert s’était imposé à la course des Rangiers. Retour sur cette période bénie où les pilotes de F1 disputaient des courses de côte.

St-Ursanne : tout prêt pour un nouveau record de parcours

Suite à un revêtement d’une partie de la piste, la rivalité entre Faggioli et Merli devrait provoquer des temps canon lors de la manche Suisse du Championnat d’Europe de la Montagne.

St-Ursanne : un duel italien attendu avec suspense

Lors de la manche Suisse du Championnat d’Europe de la Montagne dans le canton du Jura, Simone Faggioli et Christian Merli vont se livrer une grande course pour la victoire et la couronne 2017. Le Bernois Marcel Steiner visera la troisième place.

Hemberg : amende pour l’organisateur et la direction de course

Suite à l’accident grave de Richard Hammond lors des montées de démonstration, la Commission de discipline indépendante d’Auto Sport Suisse a pris les décisions. Par conséquent, le futur de cette course de côte est en danger.

Diaporama : le Course de côte Ayent-Anzére gagné par Marcel Steiner

Voici les plus beaux photos de la Course de côte Ayent-Anzère, troisième étape de le Championnat Suisse de la Montagne 2017