Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Victoire et record pour Faggioli, Steiner sur le podium

Simone Faggioli a remporté la course de côte de St. Ursanne-Les Rangiers, battant au passage le record de l'épreuve, alors que Marcel Steiner s'est logiquement montré le meilleur représentant suisse, en troisième position.

Simone Faggioli, Norma M20 SF PKP

Simone Faggioli, Norma M20 SF PKP

Si les prévisions météo laissaient craindre une course perturbée par la pluie, les concurrents ont finalement évolué dans des conditions relativement favorables. Etape du championnat d'Europe, en plus de constituer la cinquième manche du championnat de Suisse, l'épreuve jurassienne accueillait comme tous les ans les meilleurs spécialistes du continent, à commencer par les deux premiers du classement actuel du Championnat d'Europe, les Italiens Christian Merli et Simone Faggioli.

Lire aussi:

Et c'est ce dernier qui se mettait le plus rapidement en action, battant d'entrée le record du tracé avec une première montée matinale en 1'39''306 au volant de sa Norma M20 FC, soit déjà deux secondes plus rapide que l'Osella F30 de son rival et compatriote Christian Merli. La note était encore plus salée pour Marcel Steiner, le fer de lance de la délégation suisse, qui comptait un retard de plus de sept secondes sur ce premier passage sur sa LobArt 01.

Lors de la seconde montée, Merli haussait le ton avec un chrono de 1'39''539 mais, en suivant de près sur la feuille des temps en 1'39''799, Faggioli conservait largement la première place avec près de deux secondes d'avance sur son rival au cumul de chrono (3'19''105), remportant son neuvième succès, et sa huitième victoire consécutive, à St. Ursanne-Les Rangiers, battant le précédent record de 2,3 secondes. Christian Merli pouvait se satisfaire de cette deuxième place.

Marcel Steiner, LobArt LA01, Equipe Bernoise

Marcel Steiner, LobArt LA01, Equipe Bernoise

Photo de: Jürg Kaufmann

Troisième, Marcel Steiner remporte les points de la victoire en Championnat suisse de la montagne, mais le pensionnaire de l'Equipe Bernoise n'a jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire entre les deux champions italiens. Un bon bilan toutefois pour Steiner, qui comble la quasi-totalité de son retard sur Eric Berguerand, absent de l'épreuve, comme tous les ans depuis son accident ici-même en 2007. Mais ce dernier conserve un avantage certain puisque Steiner devra décompter un résultat à la fin de la saison.

En Formule Suisse, Robin Faustini s'est une nouvelle fois montré le plus rapide au volant de sa monoplace Reynard K01, alors que Simon Hugentobler, père de ce dernier, est le troisième pilote suisse à terminer dans le top 10 du général au volant de son Osella PA30. On notera également la 12e place de Joël Volluz, dont l'Osella FA30, à peine réparée après son accident de Osnabrück, a rencontré des problèmes de boîte de vitesse.

Ronnie Bratschi, Mitsubishi Evo 8 EGMO, Eventseelisberg

Ronnie Bratschi, Mitsubishi Evo 8 EGMO, Eventseelisberg

Photo de: Christian Eichenberger

En voiture de tourisme, Ronnie Bratschi a impressionné au volant de sa Mitsubushi Evo 8, grâce notamment à une première montée exceptionnelle en 1'56''865. Il devance son habituel rival Roger Schnellmann, lui aussi sur Mitsubishi et Frédéric Neff sur sa Porsche 996 GT3.

Martin Bürki remporte le maximum de points dans la classe E1, alors que Thomas Zürcher a remporté le classement de la Renault Classic Cup.

Les concurrents du Championnat de Suisse de la montagne se retrouveront dès ce week-end à Oberhallau, où Eric Berguerand effectuera son retour.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Marcel Steiner face aux ténors européens
Article suivant Le tour de Steiner à Oberhallau ?

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse