Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

Autos, Étape 6 - Al-Attiyah seul au monde sans Peterhansel et Sainz

Nasser Al-Attiyah a remporté la sixième étape du Dakar 2023, avant tout marquée par l'abandon de Stéphane Peterhansel et les déboires de Carlos Sainz. Audi a peut-être tout perdu aujourd'hui.

#200 Toyota Gazoo Racing Toyota: Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel

Photo de: A.S.O.

Théoriquement, rien sur cette sixième étape ne laissait présager un grand chambardement, mais le Dakar reste impitoyable... Et ce vendredi restera à coup sûr l'un des grands tournants de cette édition 2023. Pourtant, contraints par les conditions climatiques ayant affecté le terrain, les organisateurs avaient réduit la spéciale du jour à 358 km, une centaine de moins que prévu, avant une liaison directe vers Riyad. Une distance qui a suffi pour faire basculer les choses.

Parti sur un gros rythme, Stéphane Peterhansel pointait bel et bien en tête à quatre des cinq premiers points de passage mais un accident survenu peu après la barre des 200 km a mis fin à ses espoirs. Lui qui constituait la menace la plus proche pour Nasser Al-Attiyah disposait encore d'une Audi en état de rouler mais son copilote Édouard Boulanger, touché au dos dans le choc, a été évacué par précaution.

Journée cauchemar pour Audi puisqu'au même point kilométrique mais dans un accident isolé, Carlos Sainz a lui aussi perdu le contrôle. Ni l'Espagnol ni son copilote Lucas Cruz n'ont été blessés, mais l'Audi RS Q-etron E2 était salement amochée, roue arrachée, nécessitant d'attendre l'assistance. Si les deux hommes parviennent à repartir, ils arriveront avec plusieurs heures de retard dans la capitale saoudienne. Ce sont donc les deux principaux concurrents de Nasser Al-Attiyah qui se sont retrouvés au tapis, dans une journée qui a également causé du tort à Yazeed Al-Rajhi, victime d'ennuis mécaniques lui ayant fait perdre un temps encore inconnu.

 

Dans ces conditions, le tenant du titre n'a pas eu à forcer son talent pour décrocher une nouvelle victoire d'étape – la troisième en 2023 – qui assoit son autorité sur le rallye. Sébastien Loeb, a priori débarrassé des ennuis pour la première fois depuis dimanche, a pris la deuxième place à 3'29 mais à ce stade, ses chances au classement général demeurent irréalistes puisque son retard tutoie les deux heures. Henk Lategan a conclu l'étape au troisième rang, lui qui hérite de la place de dauphin sur ce Dakar.

Il convient enfin de mentionner le bel exploit de Laia Sanz et de son équipe, dont l'abandon avait été annoncé hier après un gros accident. Le buggy Astara a regagné le bivouac tard jeudi soir après avoir été réparé et l'Espagnole était engagée sur la spéciale aujourd'hui !

Au classement général ce vendredi, Nasser Al-Attiyah est un leader tranquille puisqu'il dispose de 1h06 d'avance sur Henk Lategan. Tranquille mais loin de dormir sur ses deux oreilles : la tendance de ce Dakar 2023 invite à la prudence tant il a déjà prouvé qu'il ne pardonnerait rien à ses concurrents. Le Qatari est prévenu !

Classement général provisoire après l'Étape 6

  Pilote Auto Temps Pénalité
1 Qatar N. Al-Attiyah Toyota 24h00'48 0'10
2 South Africa H. Lategan Toyota +1h06'50 20'00
3 Brazil L. Moraes Toyota +1h13'19  
4 South Africa G. De Villiers Toyota +1h44'38 4'00
5 Sweden M. Ekström Audi +1h46'55 15'00
6 France S. Loeb Prodrive +1h57'10 2'00
7 France R. Dumas Toyota +2h13'07 2'00
8 Czech Republic M. Prokop Ford +2h13'30  
9 South Africa B. Baragwanath Century +2h20'33 8'00
10 China H. Wei SMG HW2021 +2h49'27 1'00

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Motos, Étape 6 - Luciano Benavídes septième vainqueur différent !
Article suivant Enfin "une journée à peu près claire" pour Loeb

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse