Autos, étape 13 - Et de quatre pour Al-Attiyah, Sainz touche au but

partages
commentaires
Autos, étape 13 - Et de quatre pour Al-Attiyah, Sainz touche au but
Par : Jean-Philippe Vennin
19 janv. 2018 à 23:20

À l'instar de Toby Price, le pilote Toyota a remporté une seconde victoire d'étape consécutive, devenant le meilleur scoreur du rallye. Carlos Sainz s'est permis de lui concéder près de 20 minutes, mais Bernhard ten Brinke a dû abandonner.

#301 Toyota Gazoo Racing Toyota: Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel
#301 Toyota Gazoo Racing Toyota: Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel
#301 Toyota Gazoo Racing Toyota Hilux: Nasser Al-Attiyah, Mathieu Baumel
Carlos Sainz, Peugeot Sport, Nasser Al-Attiyah, Toyota Gazoo Racing
#303 Peugeot Sport Peugeot 3008 DKR: Carlos Sainz, Lucas Cruz
#318 Toyota: Lucio Alvarez, Robert Howie
#304 Toyota Gazoo Racing Toyota: Giniel de Villiers, Dirk von Zitzewitz

Deuxième au terme de la première moitié de cette avant-dernière spéciale entre San Juan et Córdoba, où sera jugée ce samedi l'arrivée du Dakar au terme d'un ultime et assez court secteur chronométré, Nasser Al-Attiyah a fait la course en tête dans la seconde moitié suite à l'abandon de son jeune équipier Bernhard ten Brinke. Il s'est imposé avec une confortable avance de plus de 11 et de 13 minutes sur deux autres Toyota conduites par le pilote privé Lucio Álvarez et Giniel de Villiers.

Le Qatari récupère du même coup la deuxième place du classement général, à 46 minutes et demie de Carlos Sainz qui s'est contenté, lui aussi à la manière de Matthias Walkner sur deux roues, d'assurer sa position de tête au classement général en rendant sans hésiter 19'37 à celui qui redevient son dauphin.

Stéphane Peterhansel occupait cette deuxième place au départ de l'étape à trois quarts d'heure de son équipier chez Peugeot, mais a perdu près d'une heure en début de parcours. Il a "accroché un arbre avec sa roue avant gauche dans un virage masqué par une bosse [dans la première partie de la spéciale] ce matin, cassant une biellette de direction et perdant l’assistance de direction", a expliqué Peugeot Sport alors que débutait la deuxième partie de la spéciale. "L’équipe d’assistance a effectué des réparations sur la Peugeot 3008 DKR Maxi #300 à la fin de la partie commune de la neutralisation : changement de l’ensemble de la direction, crémaillère et colonne."

Et l'équipe de préciser que le pilote semblait s'être fait une entorse du pouce dans le choc, mais que cela restait à confirmer. Le Français n'a ensuite pu reprendre du temps à Al-Attiyah et se retrouve quatrième du classement général.

Cruel pour Ten Brinke

L'autre principale victime de cette étape a été Bernhard ten Brinke, deux jours après sa première victoire d'étape sur un Dakar. Copiloté par l'expérimenté Michel Périn, le jeune Néerlandais de Toyota semblait filer vers la troisième place du classement général, après les soucis de Peterhansel, en plus de faire la course en tête dans cette spéciale qu'il menait avec 1'39 et 7'31 d'avance sur ses équipiers Al-Attiyah et De Villiers au terme de la première portion. Hélas, son pick-up Hilux s'est immobilisé assez tôt dans le deuxième tronçon, et après avoir essayé durant près d'une heure de réparer, l'équipage a été contraint à l'abandon.

Deux Peugeot encadrent donc désormais deux Toyota au classement général, à la veille de la boucle finale autour de Córdoba.

Classement général

 

Pilote

Copilote

Voiture

Temps

& écarts

 Carlos Sainz

 Lucas Cruz

Peugeot  47h46'30

 Nasser Al-Attiyah

 Mathieu Baumel

Toyota  46'18

 Giniel de Villiers

 Dirk von Zitzewitz

Toyota  1h20'00
4

 Stéphane Peterhansel

 Jean-Paul Cottret

Peugeot 1h28'08 

 Jakub Przygonski

 Tom Colsoul

Mini  2h46'32 

 

Prochain article Dakar
Motos, étape 13 - Price enchaîne, Walkner déroule

Previous article

Motos, étape 13 - Price enchaîne, Walkner déroule

Next article

Étape 14 - Sainz/Cruz et Walkner remportent le Dakar

Étape 14 - Sainz/Cruz et Walkner remportent le Dakar
Load comments

À propos de cet article

Séries Dakar
Événement Dakar
Pilotes Nasser Al-Attiyah
Équipes Toyota Racing
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Rapport d'étape