Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

Autos, Étape 1 - Sainz en grand patron, Loeb distancé

Carlos Sainz s'est adjugé la première étape du Dakar avec autorité, sortant vainqueur d'un duel qui l'a longtemps opposé à son coéquipier Stéphane Peterhansel. Sébastien Loeb figure au rang des grands perdants de ce premier acte.

#300 X-Raid Mini JCW Team: Carlos Sainz, Lucas Cruz

Photo de: X-raid

Sur les 277 premiers kilomètres de spéciale du Dakar 2021, la vérité de la veille n'était pas celle du jour. Entre Djeddah et Bisha, les pistes de sable et de terre recelaient quelques pièges de navigation mais pas de difficulté majeure, et pourtant des premières différences ont été faites.

Après un peu plus de trois heures de course, Nasser Al-Attiyah est le premier à en avoir terminé, mais le pilote Toyota a toutefois laissé échapper du temps sur ses concurrents directs et fait partie de ceux qui ont fait une mauvaise opération. Mauvaise opération qu'a également réalisée Sébastien Loeb, qui accusait déjà un quart d'heure de retard au premier pointage du jour...

Les leaders du jour, il fallait les chercher plutôt du côté de chez Mini X-raid, où l'on a fait le show. Car le premier duel de ce Dakar a été fratricide, entre les deux buggys de Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz, parti bien après en raison de sa crevaison dans le Prologue de la veille. Lorsque le Français est arrivé, il avait déjà une confortable avance de 12 minutes sur Al-Attiyah. Il fallait toutefois attendre le verdict de Sainz pour en savoir plus sur cette première joute... Le tenant du titre a d'abord donné le sentiment de lâcher du lest, mais au prix d'une fin d'étape menée tambour battant, il a devancé son coéquipier de 25 secondes, alors qu'il comptait plus de trois minutes de retard au 222e kilomètre !

Lire aussi :

Derrière, certains outsiders ont réalisé une très belle première étape, à l'image de Martin Prokop (Ford) et Mathieu Serradori (Century), bien que concédant quelques minutes au vainqueur du jour. Du côté de la nouvelle équipe BRX Prodrive, la première addition est salée. Nani Roma a limité la casse pour terminer à 9'39, tandis que Loeb a lâché pas moins de 24'14 après avoir été victime de trois crevaisons.

Au classement général à l'issue de cette première étape, Sainz s'installe en tête du Dakar avec huit petites secondes d'avance sur Peterhansel. Prokop est troisième à 2'59 tandis que Roma est à 9'22, Al-Attiyah à 11'58 et Loeb à 23'55.

Classement provisoire après l'Étape 1

  Pilote Auto Temps
1 Spain C. Sainz Mini 3h12'20
2 France S. Peterhansel Mini +0'08
3 Czech Republic M. Prokop Ford +2'59
4 France M. Serradori Century +6'13
5 Saudi Arabia Y. Seaidan Century +7'53
6 United Arab Emirates K. Al Qassimi Peugeot +7'53
7 United Arab Emirates G. De Villiers Toyota +8'43
8 Spain N. Roma BRX +9'22
9 Poland J. Przygonski Toyota +9'22
10 Qatar N. Al-Attiyah Toyota +11'58

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Motos, Étape 1 - Price prend la tête, des favoris déjà piégés !
Article suivant Peterhansel a fait parler la poudre, mais ce n'était pas prévu !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse