Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

Autos, étape 6 - Le scratch pour Loeb, nouveaux ennuis pour Peterhansel

Sébastien Loeb a remporté ce dimanche sa troisième victoire d'étape sur le Dakar 2019, en dépassant sur la fin Nasser Al-Attiyah qui a profité de nouveaux ennuis ayant touché Stéphane Peterhansel pour reprendre la tête au général.

#306 PH-Sport Peugeot 3008 DKR: Sébastien Loeb, Daniel Elena

#306 PH-Sport Peugeot 3008 DKR: Sébastien Loeb, Daniel Elena

Red Bull Content Pool

Bien que s'étant élancé le premier dans la spéciale, suite à son succès de vendredi, Loeb s'est mis d'entrée dans les traces (si l'on peut dire, puisque c'est lui qui précédait le Qatari sur la piste) d'Al-Attiyah, en deuxième position au chronomètre, et son retard n'a fait plus que frôler les deux minutes au quatrième waypoint.

Le pilote de la Peugeot 3008 DKR de PH Sport et son accolyte Daniel Elena ont finalement pris l'ascendant sur le pilote Toyota et Mathieu Baumel au tout dernier point de passage obligatoire (WP7), semble-t-il après une erreur de navigation commune aux deux équipages mais moins coûteuse pour l'un que pour l'autre, pour s'imposer avec 2'17 d'avance au terme des 309 kilomètres de ce sixième secteur sélectif entre Arequipa et San Juan de Marcona.

Lire aussi :

On a d'abord pensé qu'Al-Attiyah avait peut-être "soulagé" un peu sur la fin, une fois le plus difficile assuré et au vu des nouveaux ennuis de Stéphane Peterhansel. Le Vosgien et David Castera ont perdu plus de 22 minutes avant même d'atteindre le premier point de passage obligatoire avec leur buggy Mini. S'ils ont poursuivi le couteau entre les dents, ils ont concédé 18'49 et la deuxième place du général à Loeb et Elena, sauvant la troisième face à la Mini de Nani Roma et Alex Haro.

Despres dans le top 5

Bernhard Ten Brinke, Carlos Sainz et Giniel de Villiers complétaient le top 5 de la spéciale au WP6, mais les pilotes des deux autres Toyota ont eux aussi perdu du temps sur la fin et ce sont les deux équipiers de Peterhansel, l'Espagnol et Cyril Despres, qui ont signé les troisième et quatrième chronos devant Roma.

Quatrièmes au général ce matin avec une Mini, Jakob Przygonski et son copilote belge Tom Colsoul ont perdu plus d'une heure et quart et cédé à Despres et Jean-Paul Cottret leur place dans le top 5 provisoire. Une autre victime du jour a été Harry Hunt, qui était septième du général au départ de l'étape sur une autre Peugeot 3008 DKR de PH Sport.

Classement général 

Pos. Équipage Voiture Temps/Écart
1 Qatar Nasser Al-Attiyah
France Mathieu Baumel
Toyota 21h01'31
2

France Sébastien Loeb

Monaco Daniel Elena

Peugeot

PH Sport

37'43
3 France Stephane Peterhansel
France David Castera
Mini Buggy 41'14
4 Spain Nani Roma
Spain Alex Haro
Mini 4x4 45'24
6

France Cyril Despres

France Jean-Pierre Cottret

Mini Buggy 1h23'35

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Motos, étape 6 - Quintanilla gagne et reprend la tête
Article suivant Rémy Vauthier a traversé "L'enfer"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse