Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

Motos, Étape 8 - Branch s'impose, Klein offensif mais pénalisé

Ross Branch a remporté la huitième étape du Dakar, sur lequel les favoris continuent de se succéder aux avant-postes. Mason Klein s'est un temps emparé des commandes du général mais a été pénalisé.

#16 Hero Motosports Team Rally: Ross Branch

Photo de: A.S.O.

Lire aussi :

Au lendemain d'une spéciale annulée et d'une journée où la seule liaison aura permis de faire souffler machines et organismes, et à la veille d'un véritable repos, les motards ont repris l'indécise lutte pour la victoire finale sur le Dakar 2023. Au programme ce dimanche entre Al Duwadimi et Riyad, 346 km pour se départager avec de la caillasse puis des massifs de dune et une grosse partie de navigation sur des pistes rapides.

Sur un tel parcours, ouvrir la route représentait un net désavantage, en dépit des bonifications accordées aux trois premiers en vertu du nouveau règlement. De fait, Luciano Benavídes, Skyler Howes et Toby Price ont rapidement été exclus du combat pour la victoire d'étape. À l'inverse Ross Branch, parti 17e ce matin, s'en est donné à cœur joie pour aller conquérir le scratch et devenir le huitième vainqueur différent sur cette édition en autant de spéciales disputées.

Le Botswanais a empoché le meilleur temps avec une avance de 1'33 sur Mason Klein, qui a retrouvé de sa superbe après son étape plus difficile de vendredi. Lui aussi galvanisé par la pause bienvenue d'hier, Daniel Sanders a terminé troisième à 3'15 du vainqueur tandis que les écarts se sont davantage creusés derrière le trio. Pablo Quintanilla, quatrième, est à 6'29 et devance d'un souffle Adrien van Beveren (+6'35), toujours aussi régulier.

Parmi les battus du jour, pointant au-delà des dix minutes de retard, on retrouve logiquement les trois ouvreurs Toby Price (+14'33), Skyler Howes (+15'06) et Luciano Benavídes (+16'31) mais aussi Joan Barreda (+12'30). En revanche, le surprenant Michael Docherty a encore signé une belle performance en terminant à 8'00, tout comme Sebastian Bühler, à 8'13.

Après cette étape, le classement général a été bouleversé l'espace de quelques heures quand le Dakar s'est trouvé un nouveau leader en la personne de Mason Klein. L'Américain s'est toutefois rendu coupable d'un excès de vitesse dans une zone réglementée, ce qui lui a valu une pénalité de deux minutes laissant le pouvoir à Skyler Howes. Kevin Benavídes est à égalité pour la deuxième place. Adrien van Beveren, sixième, perd une place mais réduit considérablement l'écart sur la tête de l'épreuve.

Classement général provisoire après l'Étape 8

  Pilote Moto Temps Pénalité
1 United States S. Howes Husqvarna 30h33'16  
2 Argentina K. Benavídes  KTM +1'13 3'00
3 United States M. Klein KTM +1'13 4'00
4 Australia T. Price KTM +2'58 1'00
5 Chile P. Quintanilla Honda +3'45 2'00
6 France A. Van Beveren Honda +3'49  
7 Australia D. Sanders GasGas +8'03 4'00
8 Spain J. Barreda Bort Honda +8'21 1'00
9 Chile J. Cornejo Honda +20'32  
10 Austria M. Walkner KTM +23'35  

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Le récit de Peterhansel après son gros accident sur le Dakar
Article suivant Autos, Étape 8 - Sainz pour l'honneur, Loeb reste en mission

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse