Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Dakar 2019 ne traversera que le Pérou

Pour la première fois de son Histoire, le Dakar ne se tiendra que dans un seul pays, le Pérou étant l'unique nation confirmée pour l'édition 2019.

#302 X-Raid Team Mini: Nani Roma, Alex Haro

Photo de: X-Raid Team

Le parcours de la 41e édition de l'épreuve sud-américaine a été révélé par les organisateurs du rallye-raid, ASO, ce vendredi, suite à l'annonce de dernière minute du retrait du Chili. Il comprend dix étapes et une journée de repos, avec un départ et une arrivée à Lima, la capitale du pays. Il débutera le 6 janvier et se terminera le 17.

ASO espérait au départ un parcours débutant au Chili et s'achevant en Équateur, mais aucun accord n'a été trouvé avec ces pays pour qu'ils se joignent au Pérou. Des discussions se sont aussi tenues avec la Bolivie avant que cette option ne s'éteigne également.

"Nous allons composer des étapes plus techniques et difficiles parce que dans ce type de géographie faite de sable et de dunes, nous ne pouvons pas développer des spéciales de 400 km. C'est trop difficile", a expliqué le directeur du rallye-raid, Étienne Lavigne à Motorsport.com.

"Nous aurons au moins 70% des étapes avec du sable et des dunes et cela, dans l'Histoire du Dakar, c'est unique. Les dernières années, nous n'avions pas autant de pourcentage de dunes."

Lavigne est confiant quant au fait que, malgré le manque de pays intéressés par l'accueil du Dakar, les plages, les dunes et les pistes péruviennes vont tout de même attirer les meilleurs pilotes et motards.

"Nous savons que nous allons attirer les meilleurs pilotes de cette discipline parce que chaque année, c'est l'événement de référence au plus haut niveau. Au Pérou, l'accident de Loeb s'est produit, celui de Nani Roma... c'est un terrain difficile. Ce n'est pas une promenade de santé que nous allons mettre en place."

Lavigne a également confirmé que le remplaçant de l'ancien directeur sportif Marc Coma restait à trouver. "Trouver une bonne personne pour ce rôle n'est pas facile. C'est un rôle compliqué, exigeant, qui demande de la disponibilité, beaucoup d'énergie, de travail de terrain pendant plusieurs mois. Cela prend un petit peu de temps pour trouver la personne idéale, nous ne pouvons pas la trouver dans la rue. Mais aujourd'hui, la priorité est de mettre en place un tour de qualité au Pérou et avec un grand intérêt sportif."

Un autre changement pour le Dakar 2019 est que les concurrents des catégories voitures et camions pourront revenir en deuxième semaine s'ils abandonnent lors de la première, mais ils auront leur propre classement pour ne pas interférer avec l'ordre de départ. Cela ne s'applique pas aux pilotes des motos et des quads.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Chili et la Bolivie absents du Dakar 2019
Article suivant Le Dakar envisage un retour en Afrique

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse