Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le parcours du Dakar 2020 dévoilé

Le parcours du Dakar 2020, qui se disputera pour la première fois en Arabie saoudite, a été officiellement présenté ce jeudi.

Watch: Le Dakar présente les paysages d'Arabie Saoudite

À l'occasion d'une conférence de presse organisée à Al-Qiddiya, près de la capitale saoudienne Riyad, ASO a levé le voile sur le parcours du premier Dakar à se dérouler en Arabie saoudite. Au total, il faudra parcourir plus de 9000 km. 

Le départ de l'édition 2020 du plus célèbre rallye-raid au monde sera donné le 5 janvier à Djeddah, deuxième plus grande ville du pays et située sur la côte ouest. L'arrivée sera jugée le 17 janvier à Al-Qiddiyah, au terme d'une épreuve constituée de 12 étapes. Une journée de repos viendra entrecouper les 13 jours de compétition, le 11 janvier à Riyad.

Lire aussi :

L'essentiel du parcours de ce 42e Dakar a été tracé dans un terrain fait de dunes, compte tenu des caractéristiques géographiques de la zone. Les concurrents retrouveront ainsi des défis similaires à ceux rencontrés début 2019 au Pérou, et découvriront le désert Rub al-Khali, plus communément appelé le "Quart vide". Néanmoins, les premières étapes disputées près de Djeddah offriront un tracé davantage typé WRC, à travers des pistes et une région plus montagneuses.

"L’Afrique, l’Amérique… l’Asie. Voilà pour un explorateur comme le Dakar un troisième chapitre particulièrement fascinant et excitant", se réjouit David Castera, directeur du Dakar. "Dans le pays le plus vaste de la région, les possibilités de construire un parcours à la fois exigeant, équilibré et varié, sont infinies. Le défi sportif que nous construisons pour la 42e édition se hissera précisément à la hauteur de la liberté de création que nous autorise ce territoire gigantesque, où se mêlent déserts, montagnes, canyons, vallées ou encore paysages côtiers."

Le parcours du Dakar 2020

Les reconnaissances auront lieu avant le mois de juin, afin d'éviter les fortes températures qui toucheront l'Arabie saoudite ensuite. Par ailleurs, l'organisation du Dakar tiendra trois réunions afin de présenter cette entrée dans une nouvelle ère aux concurrents, équipes et constructeurs. La première aura lieu le 15 mai à Paris, la seconde le 22 mai à Varsovie et la troisième à Buenos Aires à la fin du mois de mai.

ASO a annoncé il y a quelques jours la signature d'un accord pour cinq ans avec l'Arabie saoudite, ce qui n'exclut pas pour autant de voir d'autres pays rejoindre le parcours des éditions futures.

Avec Sergio Lillo  

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Coma : "L’Arabie saoudite est une étape logique" pour le Dakar
Article suivant Le Dakar pense à la Jordanie et à l'Égypte

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse