Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Dakar confirme le parcours au Pérou malgré les doutes

Le Dakar 2019 se tiendra entièrement au Pérou, comme son gouvernement et l'organisation l'ont confirmé, après que l'épreuve a été déclarée "Événement d'Intérêt National" ce jeudi.

#300 Peugeot Sport Peugeot 3008 DKR: Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret

Photo de: A.S.O.

Cette annonce est intervenue après des semaines d'incertitude concernant la tenue de l'épreuve en janvier prochain, le gouvernement de l'État d'Amérique du Sud s'interrogeant sur les exigences économiques de l'accueil du Dakar, à la fois en termes d'investissement au niveau des infrastructures et de la sécurité, mais aussi concernant le droit d'inscription qu'il faudrait payer à Amaury Sport Organisation (ASO).

L'organisation a confirmé la tenue du Dakar au Pérou du 6 au 17 janvier, avec un départ et une arrivée qui se tiendront dans la capitale du pays, Lima.

Les discussions ont été intenses en coulisses pendant les derniers jours, ASO tenant à rassurer les participants vendredi dernier par le biais d'un court e-mail : "Chers participants, la construction du Dakar 2019 se poursuit. Nous avons une relation étroite avec les autorités péruviennes. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation et nous vous remercions pour votre confiance."

Pour le ministère péruvien de la culture, l'un des points clés était d'établir des zones strictes dans lesquelles le rallye peut passer, comme en 2018.

Ce jeudi, le vice-ministre de l'héritage culturel et des industries, Luis Villacorta, a déclaré à la publication péruvienne Gestion : "Le ministère est en faveur d'une réalisation qui offre les garanties de protection de l'héritage, et l'an passé le Dakar a eu lieu en prenant toutes les mesures [pour que ce soit le cas]. Ça ira si nous pouvons répliquer le même format."

Ce vendredi, c'est l'organisation du rallye-raid qui s'est fendue d'un communiqué : "Depuis dix jours, le Pérou a voulu faire preuve de responsabilité en étudiant précisément les implications budgétaires du Dakar. Il est maintenant en mesure de garantir la tenue de l’épreuve, dans les meilleures conditions d’accueil des participants et de l’organisation."

"Le Dakar a été déclaré hier 'Événement d’Intérêt National' par le Gouvernement péruvien."

"La préparation du Dakar n’avait pas été arrêtée, les équipes d’organisation du Dakar étant restées en contact permanent avec leurs interlocuteurs péruviens ces derniers jours."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Dakar envisage un retour en Afrique
Article suivant Sainz au volant d'une Mini X-Raid sur le Dakar 2019

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse