Motos - Pénalité volontaire pour De Soultrait

partages
commentaires
Motos - Pénalité volontaire pour De Soultrait
Par : Jean-Philippe Vennin
3 janv. 2017 à 08:26

Vainqueur sur deux roues finalement malgré lui de la première courte spéciale du Dakar, lundi, le pilote Yamaha a rétrogradé de dix places en encaissant une minute de pénalité.

Xavier de Soultrait aurait dû logiquement ouvrir la route ce mardi pour la première vraie spéciale du Dakar 2017, mais ce ne sera pas le cas car le Français, auteur du meilleur chrono lundi entre Asunción et Resistancia, a reçu une minute de pénalité et n'occupe plus finalement que la dixième place du général.

Surpris lui-même de remporter la spéciale, ce qui n'était pas dans ses intentions, De Soultrait a en fait encaissé volontairement une pénalité en commettant un excès de vitesse sur le parcours de liaison suivant l'arrivée de la spéciale.

“J'ai été le plus rapide sans trop pousser, sans trop prendre de risque”, a expliqué sur France TV celui qui avait signé sa toute première victoire en spéciale sur un Dakar. “J'ai eu un petit pépin avec quelqu'un qui était un peu moins rapide sur la piste, donc j'ai dû trouver des solutions pour pouvoir le passer. Et arrivé à la fin de la spéciale, je vois que je suis premier. Ce n'est pas forcément une position de départ avantageuse pour demain [aujourd'hui mardi], mais quand on gagne une étape, on a toujours plein de choix. Donc, j'ai pu prendre une pénalité comme ça après, gratuite, facilement, pour partir volontairement autour de la neuvième place [en fait la dixième].”

Deuxième de la première spéciale, le motard espagnol Juan Pedrero Garcia s'élancera donc le premier tout à l'heure pour la seconde étape de 803 km - dont 275 chronométrés, à partir de 13h30 heure de Paris - entre Resistancia et San Miguel de Tucuman en Argentine. La première voiture prendra le départ de la spéciale à 16h05.

Article suivant
Étape 1, autos - Al-Attiyah premier vainqueur... et premier remorqué !

Article précédent

Étape 1, autos - Al-Attiyah premier vainqueur... et premier remorqué !

Article suivant

Autos - Un choix déjà décisif pour Al-Attiyah sur la première étape

Autos - Un choix déjà décisif pour Al-Attiyah sur la première étape
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Dakar
Événement Dakar 2017
Catégorie Étape 2 : Resistencia - San Miguel de Tucuman
Pilotes Xavier de Soultrait
Auteur Jean-Philippe Vennin