Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé d'étape

Étape 11 - Deuxième victoire pour Antoine Meo

Le Français a remporté sa sixième victoire en dix spéciales disputées devant Toby Price, son équipier de l'équipe d'usine KTM qui est toujours leader du général.

#49 KTM : Antoine Meo

#49 KTM : Antoine Meo

Red Bull Content Pool

#49 KTM : Antoine Meo
#49 KTM : Antoine Meo
#3 KTM : Toby Price
#3 KTM : Toby Price
#4 Husqvarna : Pablo Quintanilla
#7 Yamaha : Helder Rodrigues
#47 Honda : Kevin Benavides

Le coup de théâtre est survenu après le septième des neuf intermédiaires : Toby Price, leader du rallye depuis la première étape de la deuxième semaine de course, lundi, et de la spéciale du jour, a soudain disparu des radars. On a cru un moment que le brillant Australien perdrait le Dakar ce jeudi, deux jours avant l'arrivée à Rosario, laissant le commandement à Stefan Svitko sur une autre KTM – mais du team Slovnaft, celle-là.

Il n'en fut rien. Un problème de capteur, sans doute, avait rendue invisible la progression du pilote officiel de la marque, dont le nom n'est finalement réapparu sur les écrans qu'une bonne heure et demie plus tard... au passage de la ligne d'arrivée.

Price a fait la course en tête à partir du troisième intermédiaire, après avoir été devancé en début de parcours par son coéquipier Antoine Meo, et il comptait 1’56” d'avance sur Pablo Quintanilla au niveau du sixième. L'écart a ensuite chuté subitement à 46 secondes, avant le bug informatique.

Alors qu'il comptait deux minutes d'avance sur le Français à ce moment, le pilote Husqvarna s'est retrouvé 22 secondes derrière au passage du neuvième et dernier waypoint. Avec un si petit écart, la messe n'était pas forcément dite mais son adversaire a ensuite fait le trou sur la dernière partie de la spéciale pour s'imposer devant Pryce – à seulement 18 secondes – et Quintanilla.

Le quintuple Champion du monde d'enduro, qui débute cette année sur le Dakar, remporte donc sa deuxième victoire d'étape après ne s'être plus retrouvé que 6e à mi-spéciale.

Le pilote de Valparaiso, pour sa part, n'a pu offrir une première victoire l'année de son retour à “l'autre” marque suédoise, Husqvarna, désormais passée sous le contrôle de... KTM. Et il cède sa 3e position au classement général à Meo, qui complète le nouveau podium provisoire à 8’23” de Svitko.

Van Beveren 5e

Respectivement 4e et 6e au terme des 431 km chronométrés sur les 712 menant aujourd'hui les concurrents de La Rioja à San Juan, Helder Rodrigues (Yamaha) et Kevin Benavides (Honda) occupent les 5e et 6e places du général, mais dans l'ordre inverse. Benavides a pointé un bon moment en 3e position de la spéciale, derrière Price et Quintanilla, avant de rétrograder d'un rang puis de perdre de sept minutes entre les septième et huitième intermédiaires.

Il devance malgré tout de 16 secondes sur la ligne le vainqueur de la veille et 2e du général, Stefan Svitko, qui a souffert après s'être élancé le premier dans la spéciale. Mais il s'incline face à Adrien van Beveren, encore une fois performant et qui signe son premier top cinq depuis le prologue.

À noter qu'en raison des difficultés dues encore une fois à la chaleur, la spéciale a finalement été interrompue. Mais comme on pouvait s'y attendre, les 11 pilotes qui avaient franchi la ligne (les dix ci-dessous et Adrien Metge), la disputant donc en entier, ont conservé leur chrono. 

Dakar 2016 - Étape 10 - Classement motos

P.PiloteMarqueÉcartPénalité
49

 Antoine Meo (FRA)

KTM

05:19:08 -
3

 Toby Price (AUS)

KTM

00:00:18 -
4

 Pablo Quintanilla (CHL)

Husqvarna

00:02:48 -
4 7

 Helder Rodrigues (PRT)

Yamaha

00:06:02 -
42

 Adrien van Beveren (FRA)

Yamaha

00:12:09 -
47

 Kevin Benavides (ARG)

Honda

00:12:13 -
5

 Stefan Svitko (SVK)

KTM

00:12:29 -
106

 Ian Blythe (USA)

KTM

00:21:28 -
11

 Jordi Viladoms (ESP)

KTM

00:25:29 -
10  23

 Gerard Farres (ESP)

KTM

00:27:07 -

 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent De Villiers - "La course est loin d'être terminée"
Article suivant Étape 11 - Al-Attiyah maintient la pression, Peterhansel gère

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse