Étape 4, motos - Price chute, Walkner s'impose

partages
commentaires
Étape 4, motos - Price chute, Walkner s'impose
Par : Jean-Philippe Vennin
5 janv. 2017 à 17:17

Les pilotes de pointe de KTM ont connu des fortunes diverses lors de la spéciale de ce jeudi, alors que Joan Barreda, longtemps leader et finalement deuxième de la spéciale, a accru son avance au classement général.

Matthias Walkner, KTM Factory Team
#11 Monster Energy Honda Team: Joan Barreda
Joan Barreda, Monster Energy Honda Team
#1 Red Bull KTM Factory Racing: Toby Price
#1 Red Bull KTM Factory Racing: Toby Price
#3 Husqvarna Factory Racing: Pablo Quintanilla
#15 Monster Energy Honda Team: Michael Metge

Net vainqueur mercredi et désormais net leader du classement général, Barreda a semblé reprendre les choses là où il les avait laissées à l'arrivée de la troisième étape. Bien qu'ouvrant la route, le pilote Honda a pris la poudre d'escampette pour creuser l'écart et compter jusqu'à 3’34” d'avance sur Matthias Walkner aux troisième et quatrième waypoints (WP3 et WP4).

Relégué à 26’40” de l'Espagnol la veille et rejeté en dehors du top dix, l'Autrichien de KTM a été au coude-à-coude au chronomètre avec son équipier de chez KTM Toby Price un bon tiers de la spéciale de ce jeudi, longue de 416 kilomètres, dans le cadre de la quatrième étape entre Jujuy et Tupiza en Bolivie.

Price a ensuite pris le large et s'est mis à réduire l'écart de façon régulière avec le leader, pour le ramener à 1’02” au neuvième des 11 pointages avant l'arrivée, puis finalement prendre le dessus lors du suivant pour pas moins de 1’35”. Dominateur mardi avant de s'effondrer le lendemain et de perdre quasiment toute chance de victoire, le vainqueur 2016 du Dakar, qui s'était élancé de la neuvième place ce matin et roulait désormais deuxième sur la route, était parti pour signer sa seconde victoire d'étape cette année. Mais il a chuté lourdement en vue de l'arrivée, au 371e des 416 kilomètres de la spéciale. Victime d'une fracture du fémur, il a été contraint à l'abandon.

Walkner sur la fin

Derrière Barreda qui a sans doute assuré sans aller chercher Price afin de creuser encore l'écart au classement général, déjà conséquent au départ de la spéciale en Argentine, Walkner s'est maintenu à une solide troisième place et a réduit lui aussi l'écart avec l'Espagnol jusqu’à le passer avant le dernier pointage (dans la zone où son équipier a chuté) et s'imposer avec 2’02” d'avance.

Michael Metge et Xavier de Soultrait sont tous deux montés en puissance au fil de la spéciale. Les deux Français de Honda et Yamaha ont terminé troisième et quatrième devant la KTM de Stefan Svitko, bien remonté sur la fin, et Pablo Quintanilla, nouveau dauphin de Barreda au guidon de sa Husqvarna.

Deuxième et troisième du classement général mercredi soir, Sam Suntherland et Paulo Goncalves ont en effet perdu très gros dès le début de la quatrième spéciale, comptant déjà plus de 15 minutes de retard au WP2.

Parmi les autres Français, Pierre-Alexandre Renet, troisième de la spéciale précédente sur sa Husqvarna, s'est maintenu en quatrième position durant une bonne partie de ce jeudi avant de rétrograder jusqu'à la dixième place et de remonter en huitième position à l'arrivée. Il précède la Honda de Franco Caimi et la Yamaha de son compatriote Adrien van Beveren, lequel a connu un parcours inverse, revenant de la 14e place en début de spéciale pour clôturer le top dix.

À noter enfin qu’Armand Monléon, qui occupait la 18e place du général mercredi soir, a chuté au 70e kilomètre de la spéciale et a lui aussi dû abandonner.

Classement général

 PiloteMotoÉcart
1 011  Joan Barreda Bort Honda 12:35.54
2 003  Pablo Quintanilla Husqvarna 00:22.16
3 014  Sam Sunderland KTM 00:24.36
4 016  Matthias Walkner KTM 00:25.45
5 008  Gérard Farrés Guell KTM 00:30.22
6 002  Stefan Svitko KTM 00:32.25
7 006  Adrien van Beveren Yamaha 00:33.09
8 031  P.-Alexandre Renet Husqvarna 00:33.35
9 023  Xavier de Soultrait Yamaha 00:35.14
10 009  Ricky Brabec Honda 00:37.16

 

Prochain article Dakar
Étape 4, autos - Despres vainqueur et nouveau leader !

Previous article

Étape 4, autos - Despres vainqueur et nouveau leader !

Next article

Un motard du Dakar frappé par la foudre

Un motard du Dakar frappé par la foudre