La participation de Giniel de Villiers au Dakar incertaine

Giniel de Villiers n'a pas encore pu rejoindre l'Arabie saoudite, où il doit participer dans quelques jours au Dakar 2022 avec Toyota.

La participation de Giniel de Villiers au Dakar incertaine

La participation de Giniel de Villiers au Dakar 2022 est incertaine : le pilote Toyota Gazoo Racing a été testé positif au COVID-19 avant de s'envoler pour l'Arabie saoudite, où se déroulera à partir du week-end prochain le plus grand rallye-raid du monde.

Âgé de 49 ans, le pilote sud-africain est l'un des piliers de l'équipe Toyota dans la discipline, lui qui a remporté l'édition 2009. C'est à ce titre qu'il s'est vu confier l'essentiel du développement du nouveau Toyota GR DKR Hilux T1+ tout au long des derniers mois, dans les ateliers de l'équipe en Afrique du Sud.

Lundi dernier, Giniel de Villiers a été testé positif au COVID-19. Une mauvaise nouvelle qui l'a empêché de prendre l'avion hier avec le reste de l'équipe pour rejoindre Djeddah. Depuis ce premier test positif et d'après les informations de Motorsport.com, il a subi six autres tests qui se sont tous révélés également positifs, alors qu'un résultat négatif lui aurait permis d'embarquer dimanche à bord du vol pour rejoindre l'Arabie saoudite.

Un septième test doit être pratiqué ce lundi, alors que d'après l'équipe Toyota Gazoo Racing, Giniel de Villiers a jusqu'au 29 décembre, soit mercredi, pour rejoindre Djeddah et ainsi avoir l'opportunité de participer à son 19e Dakar. Le Prologue qui lancera le Dakar 2022 aura lieu samedi 1er janvier.

Compte tenu de cette situation en suspens, Toyota a d'ores et déjà activé un plan B. Ancien pilote de la marque en WRC, Kris Meeke est déjà présent à Djeddah, tout comme Bernhard Ten Brinke. Tous les deux pourraient constituer une solution de remplacement si Giniel de Villiers n'arrivait pas en temps et en heure en Arabie saoudite.

Le Toyota Gazoo Racing engage cette année trois autres autos T1+ officielles, en plus de celle que doit partager Giniel de Villiers avec Dennis Murphy. Le constructeur alignera au départ le triple vainqueur du Dakar Nasser Al-Attiyah, le Sud-Africain Henk Lategan pour sa deuxième participation, et son compatriote Shameer Variawa pour une troisième participation à l'épreuve.

Avec Sergio Lillo

Lire aussi :

partages
commentaires
Gagner le Dakar, Loeb "peut vraiment commencer à y penser"
Article précédent

Gagner le Dakar, Loeb "peut vraiment commencer à y penser"

Article suivant

Enfin négatif, Giniel de Villiers tente de rejoindre Djeddah

Enfin négatif, Giniel de Villiers tente de rejoindre Djeddah
Charger les commentaires