Henk Lategan, le pilote qui rêvait de rencontrer Sébastien Loeb
Prime
Dakar Contenu spécial

Henk Lategan, le pilote qui rêvait de rencontrer Sébastien Loeb

Par :

Le Sud-Africain Henk Lategan a créé la surprise cette semaine en remportant sa première victoire d'étape sur le Dakar, à sa deuxième participation avec Toyota Gazoo Racing. Voici son histoire.

S.L., Riyad - Henk Lategan rêvait de rencontrer un jour Sébastien Loeb. Il faut dire que la passion du rallye coule dans ses veines depuis son plus jeune âge, lui dont le père Hein était pilote. Dès l'âge de 15 ans, il faisait d'ailleurs ses débuts à sa droite, en tant que copilote, en Afrique du Sud, son pays natal.

Dès le début, la carrière de Henk Lategan s'est déroulée loin des circuits ou des pistes de karts qui voient généralement affluer les parents désireux de faire faire de premiers tours de roue à leurs enfants. Son premier rallye, le Sud-Africain l'a disputé dans une Toyota Conquest 1300, et dès l'année suivante, il passait à une 1400 à traction avant. Après ses championnats nationaux, c'est en Italie qu'il a disputé sa première course en dehors d'Afrique du Sud : nous étions en 2013 et, au volant d'une Skoda Fabia S2000, il s'était classé sixième du Rally Adriatico en Coppa ACI.

partages
commentaires

Related video

Hors de question pour Dovizioso de tenter le Dakar

Andrea Dovizioso a salué la performance de Danilo Petrucci sur le Dakar, cependant il écarte l'idée de se lancer un jour dans l'aventure à son tour.

Dakar
26 janv. 2022

Petrucci a changé ses plans 2022 après "quelques soucis" avec KTM

En passe de rejoindre le MotoAmerica, Danilo Petrucci affirme avoir changé ses plans pour la saison 2022 en raison de "quelques soucis" avec KTM survenus avant le Dakar.

Dakar
24 janv. 2022

Oreca développe un banc d'essais de moteurs hydrogène

Oreca Magny-Cours fait évoluer l'un de ses bancs d'essais afin qu'il soit prêt à effectuer des tests de moteurs à hydrogène pour le compte de constructeurs dès la fin du premier trimestre 2022.

WEC
17 janv. 2022

Pour Ezpeleta, le Dakar réussi de Petrucci montre le niveau du MotoGP

Danilo Petrucci a dû quitter le MotoGP, et pourtant ses performances sur le Dakar, qu'il disputait pour la première fois, ont forgé la fierté de Carmelo Ezpeleta.

MotoGP
15 janv. 2022

Audi risque de "tuer" le Dakar en 2023, selon Prodrive

Pour le président de Prodrive, David Richards, Audi risque de "tuer" la compétition lors du prochain Dakar si la FIA ne fait pas quelque chose pour équilibrer les performances.

Dakar
15 janv. 2022

Dakar : les 30 plus belles photos de la deuxième semaine

Après la fin du Dakar 2022 en Arabie saoudite, Motorsport.com a sélectionné pour vous 30 des plus belles photos de la seconde semaine de l'épreuve.

Dakar
15 janv. 2022

Loeb : "Il n'y a rien à se reprocher"

Sébastien Loeb n'est pas parvenu à combler l'écart trop important qui le séparait de Nasser Al-Attiyah mais dresse un bilan positif de son sixième Dakar.

Dakar
14 janv. 2022

Le Dakar frappé par un accident mortel

Un chef mécanicien français de 20 ans a été mortellement blessé dans un accident de la circulation survenu sur la route d'assistance du Dakar 2022.

Dakar
14 janv. 2022
Touché par l'hystérie des réseaux sociaux, Giniel de Villiers se défend
Article précédent

Touché par l'hystérie des réseaux sociaux, Giniel de Villiers se défend

Article suivant

Dakar : les 30 plus belles photos de la première semaine

Dakar : les 30 plus belles photos de la première semaine
Charger les commentaires