Hirvonen repart sur le Dakar avec Mini

partages
commentaires
Hirvonen repart sur le Dakar avec Mini
Par : Jean-Philippe Vennin
11 nov. 2016 à 14:08

L'ancien rival de Sébastien Loeb le retrouvera une fois de plus en janvier prochain puisqu'il sera l'un des fers de lance de l'équipe X-Raid, qui alignera pas moins de huit Mini.

#315 Mini : Mikko Hirvonen, Michel Perin
Mikko Hirvonen, X-Raid Team
#315 Mini : Mikko Hirvonen, Michel Perin
#315 Mini : Mikko Hirvonen, Michel Perin
Mikko Hirvonen, X-Raid Team
#315 Mini : Mikko Hirvonen, Michel Perin

Mikko Hirvonen a fait ses débuts en rallye-raid en 2015, après avoir mis un terme à sa carrière de pilote du WRC à la fin de la saison précédente, et sa première apparition sur le Dakar remonte au mois de janvier dernier.

Associé à l'expérimenté Michel Périn, qu'il retrouvera pour sa seconde participation, le Finlandais n'avait pas manqué son entrée en scène puisqu'il avait terminé l'épreuve à la quatrième place, avec une victoire d'étape à son actif, derrière la Peugeot 2008 de Stéphane Peterhansel, l'autre Mini de Nasser Al-Attiyah et la Toyota de Giniel de Villiers - tous trois anciens vainqueurs de l'épreuve et dotés d'une expérience conséquente.

Suite aux départs d'Al-Attiyah et de Nani Roma, qui ont rejoint l'équipe Overdrive, laquelle aligne les Toyota Hilux, Hirvonen, qui a remporté entre-temps sa première victoire dans la discipline à la baja hongroise l'été dernier, sera l'un des quatre pilotes de pointe d'une cosmopolite équipe X-Raid pour l'édition 2017 de la classique hivernale. En effet, il y sera présent aux côtés de Yazeed Al-Rajhi le Saoudien (transfuge de Toyota et deuxième du Silk Way Rally, fin juillet), Bryce Menzies l'Américain (premier Dakar) et Orlando Terranova l'Argentin.

Je suis impatient de disputer mon second Dakar”, dit le quadruple vice-champion du monde des rallyes (en 2008, 2009, 2011 et 2012, à chaque fois derrière Sébastien Loeb). “J'ai beaucoup appris lors de la première apparition sur le Dakar et nous avons travaillé dur, en collaboration avec l'équipe, pour nous préparer aussi bien que possible.”

Je sais que nous allons affronter un autre défi majeur mais je suis tout simplement impatient de gravir la rampe de départ. Bien sûr, je veux essayer d'aller jusqu'au podium, en janvier. C'est une course difficile et tout peut arriver, mais avec un peu de chance, nous deviendrons un facteur dans la lutte pour la victoire.”

Le défi ne sera pas simple à relever face aux quatre nouvelles 3008 officielles, favorites logiques, toujours aux mains de Loeb, Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres, mais aussi à l'armada Toyota emmenée par Al-Attiyah. Cela sur une épreuve où les difficultés, l'altitude en particulier, ne devraient pas manquer.

Mini ALL4 Racing alignera également quatre autres voitures aux mains de Boris Garafulic (Chili), de l'ancien motard Jakub “Kuba” Przygonski (Pologne), de Stephan Schott (Allemagne) et de Mohamed Abu Issa (Qatar).

Le départ du Dakar sera donné à Asunción, capitale du Paraguay qui rejoint les pays hôtes cette année aux côtés de la Bolivie et du Chili, le 2 janvier.

Prochain article Dakar
Romain Dumas au Dakar sur une 3008 DKR

Previous article

Romain Dumas au Dakar sur une 3008 DKR

Next article

Dakar 2017, le nouveau défi de Philippe Croizon

Dakar 2017, le nouveau défi de Philippe Croizon

À propos de cet article

Séries Dakar
Pilotes Mikko Hirvonen
Auteur Jean-Philippe Vennin
Type d'article Actualités