Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Pérou renonce à accueillir le Dakar 2016

Si la situation géo-politique d’un certain nombre de pays d’Afrique avait poussé les organisateurs du Dakar à emmener l’épreuve en Amérique du Sud en 2009, ce sont les conditions climatiques qui poussent aujourd’hui certains pays à y renoncer.

#303 Toyota: Giniel de Villiers, Dirk von Zitzewitz

willyweyens.com

#305 Mini: Orlando Terranova, Bernardo Graue
Etienne Lavigne, directeur du Dakar
Dakar
#1 KTM: Marc Coma
#302 Peugeot: Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret
#504 Iveco: Hans Stacey, Serge Bruynkens, Bernard Der Kinderen
Dakar
#323 X-Raid: Guerlain Chicherit, Alexandre Winocq

Après que le Chili a annoncé en avril son retrait de l’édition 2016 du Dakar en raison du tsunami qui l’a frappé et de l’état de catastrophe naturelle décrété dans trois régions du nord du pays, c’est au tour du Pérou, qui devait faire son grand retour après deux années d’absence, de faire ce choix, et pour des raisons du même ordre. En cause : le retour annoncé du phénomène climatique.

En prévision des effets sur la population [provoqués par El Niño], nous avons décidé d’annuler notre participation aux événements automobiles Dakar Series 2015 et au rallye Dakar 2016,” a annoncé par voie de communiqué le Ministère du Commerce extérieur et du Tourisme péruvien.

L’autre événement annulé est le Desafio Inca, une épreuve des Dakar Series qui devait se dérouler le week-end des 11-13 septembre.

Cinq ans d’absence

En juin, la plupart des agences météorologiques mondiales s’étaient accordées pour dire qu’El Niño allait faire son retour en 2015 après cinq ans d’absence. Ce phénomène, qui revient tous les trois à sept ans, est marqué par une accumulation d’eaux chaudes le long des côtes de l’Equateur et du Pérou qui entraînent, plusieurs mois durant, d’importants bouleversements météorologiques à l’échelle mondiale.

Apparaissant en général au retour des beaux jours, le phénomène s’amplifie jusqu’à un paroxysme qui intervient vers la fin décembre (le départ du Dakar devait s’élancer de Lima début janvier). El Niño signifie d’ailleurs “l’enfant” en espagnol et ce nom a été donné au phénomène par les pêcheurs d’Amérique centrale en référence à la Nativité.

ASO à pied d’œuvre

En raison des prévisions concernant le phénomène climatique El Niño qui semble s’annoncer extrêmement violent cette année, le gouvernement péruvien a décidé de faire de ce problème une priorité nationale en s’assurant que l’ensemble des services de l’État soient en mesure de se mobiliser le cas échéant auprès des populations qui pourraient être affectées,” explique pour sa part Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur de l’épreuve.

Le parcours définitif du Dakar 2016, qui ne passera logiquement que par l’Argentine et la Bolivie, devrait être dévoilé dans la seconde quinzaine de septembre.

L’ensemble des équipes d’organisation du Dakar sont d’ores et déjà à pied d’œuvre afin de construire un parcours alternatif présentant des conditions sportives et de sécurité optimales en Argentine et en Bolivie,” ajoute le communiqué d’ASO.

 

 

Article précédent Vidéo - L'aventure du Dakar 2015 avec Peugeot Sport
Article suivant Sur la route du Dakar, Peugeot et Peterhansel s'imposent en Chine

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse