Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de spéciale

Autos, Étape 11 - Loeb signe un quatre à la suite !

Sébastien Loeb a remporté une nouvelle victoire d'étape sur le Dakar 2023 et se rapproche désormais de la deuxième place au classement général. Nasser Al-Attiyah contrôle toujours l'épreuve.

#201 Bahrain Raid Xtreme Prodrive: Sebastien Loeb, Fabian Lurquin

#201 Bahrain Raid Xtreme Prodrive: Sebastien Loeb, Fabian Lurquin

A.S.O.

Lire aussi :

On n'arrête plus Sébastien Loeb ! Condamné à attaquer quotidiennement sans plus se poser trop de questions, le Français montre chaque jour qu'il aurait été en mesure de rivaliser pour la victoire finale sur cette 45e édition s'il n'avait pas perdu gros dès la deuxième étape. Revenu à toute vitesse sur le podium à la faveur de plusieurs victoires d'étape, le voici désormais concentré sur la deuxième place occupée par Lucas Moraes.

Pourtant, le 11e acte ne proposait pas forcément un profil favorable, surtout pour un ouvreur, avec le redouté désert du Quart vide, 274 km de sable et de dunes, ainsi que de la navigation. Sébastien Loeb s'attendait à une journée difficile même s'il rappelait hier qu'il aimait les dunes, tout comme son Hunter d'ailleurs. Il a finalement bouclé cette première partie du marathon en moins de trois heures, en étant le plus rapide et sans jamais avoir réellement été menacé pour la victoire d'étape puisqu'il figurait en tête à chacun des points de passage. Sur ce parcours, seuls Guerlain Chicherit et Mattias Ekström, avec l'unique Audi rescapée, ont tenu le rythme, échouant tout de même à 2'16 pour le Français et 2'26 pour le Suédois.

Lucas Moraes, étonnant et solide deuxième du général, continue de résister à la remontada mais a lâché aujourd'hui 6'12 sur Sébastien Loeb. Nasser Al-Attiyah, toujours dans une position qui lui permet de voir venir et malgré un terrain qu'il affectionne particulièrement, semble adopter la prudence et abandonne 6'42.

Vainqueurs de leur quatrième spéciale consécutive, la cinquième depuis le début de cette édition, le pilote Sébastien Loeb et son copilote Fabian Lurquin vont pouvoir prendre soin de leur mécanique en l'absence d'assistance spécifique sur cette étape marathon, avant d'ouvrir à nouveau la route vendredi pour rentrer à Shayba.

Au classement général, et à trois étapes de la fin du Dakar 2023, Nasser Al-Attiyah demeure un leader serein avec une avance largement supérieure à une heure qui l'autorise à contrôler et gérer la situation. Sébastien Loeb, lui, en plus de conforter sa place sur le podium, se rapproche encore de Lucas Moraes dans l'espoir de lui ravir la deuxième place d'ici l'arrivée finale, dimanche à Dammam. Il est désormais à moins de dix minutes du Brésilien.

Classement général provisoire après l'Étape 11

  Pilote Auto Temps Pénalité
1 Qatar N. Al-Attiyah Toyota 39h16'33 0'10
2 Brazil L. Moraes Toyota +1h21'04  
3 France S. Loeb Prodrive +1h30'41 4'10
4 South Africa H. Lategan Toyota +1h49'17 20'10
5 South Africa G. De Villiers Toyota +2h13'42 4'00
6 Czech Republic M. Prokop Ford +2h53'59  
7 France R. Dumas Toyota +3h02'55 2'00
8 South Africa B. Baragwanath Century +3h24'18 8'00
9 China H. Wei SMG HW2021 +3h53'03 1'00
10 Argentina J. Yacopini Toyota +4h07'20 0'10

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Motos, Étape 11 - L. Benavídes triple la mise, Klein perd des plumes
Article suivant Et pourtant, Loeb a déjanté…

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse