Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Officiel - Sébastien Loeb avec Peugeot sur le Dakar 2016!

On savait que l’idée lui trottait dans la tête depuis plusieurs mois, et il avait notamment rendu visite aux concurrents sur l’épreuve lors des dernières éditions. En janvier prochain, le nonuple Champion du Monde des Rallyes en sera!

Sébastien Loeb, Cyril Despres, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel

Sébastien Loeb, Cyril Despres, Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel

Red Bull Content Pool

Sébastien Loeb, Cyril Despres, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel
Sébastien Loeb, Peugeot Sport
Sébastien Loeb, Daniel Elena, Carlos Sainz et Lucas Cruz avec la Peugeot 2008 DKR16
Sébastien Loeb, Peugeot Sport

Sébastien Loeb sera présent au départ avec l’équipe Peugeot et la 2008 DKR16. Le Lion déploie ainsi une armée de quatre voitures à deux roues motrices, puisque Loeb rejoint les trois pilotes déjà présents en 2015, à savoir Carlos Sainz, Stéphane Peterhansel et Cyril Despres. 

"Je pense que c’est un grand défi que de disputer cette épreuve et de piloter dans le désert", s’impatiente l’Alsacien, qui ajoute un nouveau défi à sa carrière, à 41 ans. "Le Dakar est très différent du type de courses auxquelles je me consacre en ce moment. Ce sera très long, plus de deux semaines! Et il me faudra de l’endurance pour gérer la voiture sur une telle distance. C’est une autre approche de la course. Je vais découvrir tout ça en janvier."

Loeb va retrouver la liberté et les grands espaces, lui qui évolue depuis deux saisons sur circuit, avec Citroën en WTCC. Alors qu’il a déjà effectué des tests avec la 2008 DKR cette année, il participera dès la semaine prochaine au Rallye du Maroc afin d’emmagasiner davantage d’expérience. Carlos Sainz y sera lui aussi présent avec une version 2016 du bolide Peugeot, tandis que Loeb se fera la main avec la spécification 2015. 

Elena, compagnon de route fidèle

Loeb emmène avec lui une autre figure emblématique, puisqu’il est parvenu à convaincre Daniel Elena d’être de nouveau son copilote. Les deux hommes ont décroché tous leurs succès ensemble en WRC et ont disputé pas moins de 17 saisons côte à côte dans différentes catégories. Ce sera une première pour Elena, qui n’a jamais fait non plus de rallye-raid. 

"Lorsque j’ai essayé la Peugeot 2008 DKR en juin, elle m’a immédiatement impressionné. Et elle a encore beaucoup évolué depuis!", note Sébastien Loeb. "Ce qui m’a le plus marqué est de réaliser à quel point piloter la voiture du Dakar est une expérience complètement nouvelle. En WRC, j’ai eu l’habitude de contourner les obstacles mais, avec cette voiture, vous pouvez foncer dessus! Bien sûr, être suffisamment en confiance pour attaquer de cette manière demande un petit temps d’adaptation!"

"Par ailleurs, jusqu’à maintenant, j’ai eu l’habitude de courir en me basant sur des notes très détaillées : en rallye-raid, il faut parfois trouver la bonne piste et improviser sa trajectoire. De plus, c’est aussi la première fois que je conduis une voiture à moteur diesel en compétition. Cela me fait beaucoup de choses à découvrir et je suis avide d’en apprendre bien d’autres encore!"

Loeb reste évidemment fidèle au groupe PSA avec cette nouvelle aventure, et il retrouvera Peugeot en compétition pour la première fois depuis sa légendaire montée de Pikes Peak avec la 208 T16 en 2013, avec un record ahurissant à la clé.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Peugeot présente la version 2016 de la 2008 DKR
Article suivant Peugeot - "Loeb est la pièce finale de notre puzzle"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse