Parcours 2016 - Le Dakar prendra de l'altitude

Les grandes lignes du Dakar 2016 ont été dévoilées ce jeudi matin. Etienne Lavigne, le patron de l'épreuve, a en effet présenté le parcours de la prochaine édition, lors d'une conférence de presse au Pavillon Wagram, à Paris.

Et c'est ni plus ni moins qu'une parfaite diagonale coupant l'Amérique latine que nous propose A.S.O. pour 2016. Cette huitième édition disputée en Amérique du Sud traversera ainsi le Pérou, la Bolivie et l'Argentine. 

Comme annoncé la semaine dernière, le Chili a été retiré du programme, en raison des importantes inondations qui ont eu lieu il y a trois semaines dans le Nord du pays. Plus surprenant, le Brésil, pourtant pressenti pour accueillir plusieurs étapes, ne sera pas non plus de la partie.

Le Chili absent de l'épreuve en 2016

La course se déroulera du 3 au 16 janvier. Les concurrents prendront le départ depuis la capitale du Pérou, Lima, pour s'aventurer dans les cordons de dunes de la région de Pisco, ce corridor coincé entre le Pacifique et la Cordillère des Andes. Les qualités de franchissement des pilotes seront donc d'emblée mises à rude épreuve.

Les concurrents prendront ensuite la direction de la Bolivie et de l'Altiplano, ces hauts plateaux qui peuvent culminer pour certains à plus de 3.500 mètres! Nul doute que le manque d'oxygène constituera un challenge pour les hommes et les machines. La traversée de la Bolivie apportera par ailleurs une nouveauté au Dakar version Amérique latine, avec le passage sur les berges du célèbre lac Titicaca.

Les pilotes amorceront ensuite leur descente vers Salta, lieu de la journée de repos, prévue le 10 janvier. Enfin, les concurrents mettront le cap sur Rosario, haut lieu du patriotisme argentine avec son célèbre monument de la Bandera. La ville accueillera l'arrivée de l'épreuve, lorsque les concurrents auront terminé la traversée éprouvante de la Rioja et de ses pistes accidentées.

L'ouverture des inscriptions est fixée au 15 mai. Lors de la dernière édition, 406 véhicules pour 664 participants avaient pris part à l'épreuve. Seulement 53% d'entre eux avaient vu l'arrivée. Nasser Al-Attiyah avait remporté la course sur Mini en catégorie auto, alors que Marc Coma (KTM) s'était adjugé le titre en moto.

Les détails du parcours 2016 seront rendus public le 18 novembre prochain. L'embarquement des véhicules se déroulera dans la foulée. Les vérifications techniques se dérouleront quant à elles les 1er et 2 janvier 2016.

A propos de cet article
Séries Dakar
Événement Dakar
Pilotes Marc Coma , Nasser Al-Attiyah
Type d'article Actualités
Tags aso, dakar, etienne lavigne