Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le Dakar pourrait sortir d'Arabie saoudite en 2021

Après une première édition réussie en Arabie saoudite, le Dakar a confirmé sa volonté de s'étendre à d'autres pays dès l'année prochaine.

#315 Century Racing: Mathieu Serradori, Fabian Lurquin

#315 Century Racing: Mathieu Serradori, Fabian Lurquin

A.S.O.

L'édition 2020 du Dakar, qui s'est achevée il y a quelques jours, était historique du point de vue du parcours proposé. En effet, pour la première fois l'épreuve était organisée en Arabie saoudite, après une décennie d'exil en Amérique du Sud. Par ailleurs, son organisation dans un pays unique faisait suite à ce même cas de figure rencontré en 2019 au Pérou, mais auparavant inédit.

Voir aussi :

En Arabie saoudite, le Dakar est entré dans une nouvelle ère programmée pour durer, puisque conformément à l'accord passé il y a plusieurs mois, le pays du Moyen-Orient continuera d'accueillir le plus grand rallye-raid du monde au moins lors des quatre prochaines éditions. La volonté des organisateurs est maintenant de faire varier l'itinéraire en visitant conjointement d'autres territoires.

"Je pense que nous allons essayer d'ajouter un pays supplémentaire", confirme à Motorsport.com David Castera, directeur du Dakar. "Nous n'avons pas encore beaucoup travaillé sur la prochaine édition, car il fallait d'abord faire celle-ci correctement. Maintenant que c'est fait, nous allons travailler rapidement. L'Arabie saoudite c'est une certitude, évidemment. Et il y en aura un autre."

Ce projet d'établir un parcours qui dépasse les frontières de l'Arabie saoudite existe depuis le début de cette nouvelle page qu'écrit le Dakar. En revanche, ni David Castera ni ASO – organisateur de la course – ne souhaitent pour le moment préciser quels sont les candidats retenus pour accueillir des étapes. Néanmoins, la Jordanie et l'Égypte, deux nations voisines au nord de l'Arabie saoudite, apparaissent en tête de liste des destinations crédibles. En mai dernier, des contacts avaient d'ailleurs déjà été évoqués.

Les deux options sont toutefois différentes et impliqueraient des questions logistiques variables. Si la Jordanie dispose d'une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite, ce n'est pas le cas de l'Égypte. Il faudrait alors que la caravane du Dakar traverse le golfe d'Aqaba pour rejoindre la région du Sinaï, ou qu'elle traverse la mer Rouge plus au sud.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Sainz ravi d'avoir gagné malgré un "handicap" face aux Toyota
Article suivant Il y a 20 ans : le doublé de Schlesser sur le Dakar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse