Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Peugeot présente la 3008DKR Maxi pour le prochain Dakar

Le constructeur français lancera la nouvelle version de son buggy à deux roues motrices à l'occasion du Silk Way Rally.

Peugeot 3008DKR Maxi

Peugeot 3008DKR Maxi

Peugeot Sport

Peugeot a dévoilé la nouvelle mouture de son auto pour se lancer à l'assaut du prochain Dakar, mettant fin au passage à la rumeur qui évoquait un retrait de la discipline. La 3008DKR Maxi succède ainsi à la 2008 DKR et à la 3008DKR, victorieuses sur les deux dernières éditions du Dakar. Déjà éprouvée lors de séances d'essais, cette nouvelle voiture fera ses débuts en compétition le mois prochain à l'occasion du Silk Way Rally. Le constructeur français a décidé de la confier à Sébastien Loeb, tandis que Stéphane Peterhansel et Cyril Despres utiliseront la spécification précédente dans cette course disputée entre Russie et Chine du 7 au 22 juillet prochains, avec plus de 10'000 kilomètres à parcourir. 

Ce nouveau modèle est plus imposant que le précédent, avec une largeur qui gagne 20 centimètres afin d'améliorer la stabilité. Un choix qui s'explique par l’élargissement de la cinématique des suspensions de dix centimètres de chaque côté. Les triangles de suspension inférieurs et supérieurs, les biellettes et les arbres de transmission ont ainsi évolué.

"Je pense que la voiture est plus stable, maintenant qu’elle est plus large", confirme Sébastien Loeb. "Les sensations sont un peu différentes au volant. Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c’est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser.

"Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n’importe où. Elle n’est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s’attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes."

La première sortie de la 3008DKR Maxi en compétition va permettre à Peugeot de récolter des données cruciales pour en définir la spécification définitive.

S'il ne sera pas au départ du Silk Way Rally, Carlos Sainz a quant à lui activement participé au développement de ce nouveau bolide. "Le changement le plus visible est l’élargissement des voies, qui devrait nous permettre d’attaquer davantage dans les virages", décrit le pilote espagnol. "La voiture semble également plus stable dans le rapide et sur les routes plus cassantes. Au fil des années, il devient de plus en plus difficile d’améliorer le package, mais le travail des ingénieurs de Peugeot Sport est remarquable. J’ai essayé de les aider autant que possible."

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Le Dakar dit tenir à "respecter le patrimoine national du Pérou"
Article suivant Loeb évoque un possible retrait de Peugeot du Dakar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse