Peugeot présente la version 2016 de la 2008 DKR

Plus féroce, plus puissante, plus agile... Et plus performante sur le prochain Dakar?

Après une première participation difficile sur le Dakar 2015, Peugeot s’est remis rapidement au travail pour développer une version revue et corrigée de sa 2008 DKR. Le Lion a présenté mardi son nouvel engin, qui reste fidèle au concept initial avec deux roues motrices. 

Visuellement, la 2008 DKR arbore un look clairement revu avec un empattement plus long que sur la version 2015 et des voies élargies. Peugeot a beaucoup travaillé également sur les capacités de franchissement de son bolide, sur toutes les surfaces, sans délaisser l’aérodynamique dans son ensemble. On découvre ainsi une nouvelle forme du capot avant et une modification de la prise d’air située sur le toit.

Outre ces transformations visuelles qui rendent la 2008 DKR un peu plus féroce encore qu’elle ne l’était, le constructeur français a bien sûr beaucoup travaillé en profondeur. Les suspensions ont été largement revues et le véhicule dispose désormais de hantes en magnésium monobloc. Enfin, Peugeot assure avoir gagné en puissance avec son V6 3 Litres bi-turbo diesel. 

Outre un programme d’essais mené par Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres, la récente participation au China Silk Road Rally a permis d’éprouver la plupart de ces nouveautés. 

"Il n’y a pas un changement qui l’emporte sur les autres", explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport. "Il s’agit vraiment d’une série d’évolutions dans différents domaines dont nous espérons que, ajoutées les unes aux autres, elles amèneront une amélioration générale. Les points sur lesquels nous nous sommes concentrés sont tout de même la stabilité de la voiture et la facilité d’utilisation du moteur."

 

"Sous la carrosserie, les suspensions et le moteur ont substantiellement évolué. Les essais que nous avons menés ainsi que le doublé réalisé en Chine montrent que nous sommes sur la bonne voie. Notre niveau de préparation est bien meilleur qu’il y a un an, avant notre premier Dakar. Tout était alors si nouveau pour nous! Mais nous savons qu’il nous faudra encore accumuler beaucoup d’expérience avant d’ être véritablement prêt à affronter un Dakar dont on sait que le parcours et les conditions de course peuvent être extrêmement variés."

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Dakar
Événement Présentation du Peugeot 2008 DKR16
Équipes Peugeot Sport
Type d'article Actualités
Tags dkr, peugeot, presentation