Étape 14 - Sainz/Cruz et Walkner remportent le Dakar

Carlos Sainz et Lucas Cruz ont offert une troisième victoire de suite à Peugeot sur le Dakar, et Matthias Walkner une... 18e à KTM, sur quatre et sur deux roues après l'ultime spéciale revenue respectivement à Giniel de Villiers et Kevin Benavides.

Les vainqueurs des deux catégories reines du Dakar cette année en sont devenus les leaders à des moments différents de la quinzaine, mais, dans les deux cas, après ce qui a un temps ressemblé à une course d'attente, voire en demi-teinte, de leur part.

Carlos Sainz et Lucas Cruz ont pris les rênes sur quatre roues au terme de la septième étape, le 13 janvier, soit exactement à la moitié de l'épreuve si l'on tient compte du nombre de spéciales initialement prévues (une a été annulé). Ils ont bénéficié ce jour-là d'une erreur commise par leur équipier Stéphane Peterhansel.

Sur une troisième Peugeot 3008 DKR Maxi, Sébastien Loeb avait pour sa part abandonné deux jours plus tôt, son copilote Daniel Elena s'étant fracturé le coccyx dans le plongeon au fond d'un trou qui leur avait déjà fait prendre beaucoup de retard.

Une seule victoire d'étape pour Walkner

Matthias Walkner, quant à lui, est longtemps apparu en retrait après celui bien réel, de retrait, de son chef de file Sam Suntherland dès le quatrième jour de course – en raison de douleurs au dos après une réception. Les déboires d'Adrien van Beveren et Joan Barreda, ainsi qu'une erreur de navigation qu'il a été l'un des deux seuls à éviter mardi dernier, lui ont permis de prendre les commandes du classement moto en même temps qu'un avantage qui allait s'avérer décisif sur Kevin Benavides.

Sainz et Walkner ont en commun d'être loin d'avoir remporté le plus de victoires en spéciale dans leur catégorie respective, l'Espagnol s'imposant deux fois et l'Autrichien à une seule reprise.

Deux Dakar remportés par Sainz et Cruz

La dernière spéciale de ce samedi, assez courte avec ses 120 kilomètres sous la forme d'une boucle autour de Córdoba, a vu Giniel de Villiers empêcher Nasser Al-Attiyah de signer un cinquième meilleur temps sur ce Dakar, et Kevin Benavides glaner un unique succès. Les deux Toyota ont entouré Peterhansel et précédé le Hilux privé de Lucio Álvarez – tous les quatre regroupés en 41 secondes –, l'Argentin a devancé de 54 secondes et 2'49 les KTM de Toby Price et Antoine Meo.

Al-Attiyah s'est ainsi assuré la deuxième place du général devant De Villiers sur quatre roues, à l'instar du régional de l'étape qui a placé sa Honda parmi quatre KTM et s'est défait du menaçant Price.

Si Walkner a remporté aujourd'hui son premier Dakar, ce triomphe est le deuxième pour Sainz après celui de 2010, pour la deuxième édition de l'épreuve en Amérique du Sud. C'était avec Volkswagen et, déjà, Lucas Cruz a ses côtés.

Classement général autos

 

Pilote

Copilote

Voiture

Temps

& écarts

 Carlos Sainz

 Lucas Cruz

Peugeot  49h16'18

 Nasser Al-Attiyah

 Mathieu Baumel

Toyota  43'40

 Giniel de Villiers

 Dirk von Zitzewitz

Toyota 1h16'41 

 Stéphane Peterhansel

 Jean-Paul Cottret

Peugeot   1h25'29 
5

 Jakub Przygonski

 Tom Colsoul

Mini 2h45'24

 Khalid Al-Qassimi

 Xavier Panseri

Peugeot  4h20'58 
7

 Martin Prokop

 Jan Tomanek

Ford 7h20'49
8

 Patrick van Merksteijn

 Maciej Marton

Toyota 7h41'28
9

 Sebastian Halpern

 Edu Palenta

Toyota 9h08'10
10 

 Lucio Àlvarez

 Rob Howie

Toyota 9h13'46 

Classement général motos

 PiloteMotoÉcarts
1  Matthias Walkner KTM 43h06'01
2  Kevin Benavides Honda 16'53
3  Toby Price KTM 23'01
4  Antoine Meo KTM 47'28
5  Gerard Farrés KTM 1h01'04
6  Johnny Aubert Gas Gas 1h53'53
7  Pablo Quintanilla Husqvarna 2h22'52
8  Oriol Mena Hero 2h24'05
9  Daniel Oliveras KTM 2h37'20
10  Jose Cornejo Honda 2h42'36
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Dakar
Événement Dakar
Pilotes Carlos Sainz , Matthias Walkner
Type d'article Résumé de course