Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Sébastien Loeb abandonne le Dakar 2021

Après plusieurs journées successives de grosse galère, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont été contraints à l'abandon lors de la huitième étape du Dakar.

#305 Bahrain Raid Xtreme Hunter: Sebastien Loeb, Daniel Elena

Photo de: A.S.O.

C'était la galère de trop. Une nouvelle fois immobilisé dans le désert, à l'occasion de la huitième étape du Dakar 2021, Sébastien Loeb a finalement été contraint à l'abandon. Alors qu'il restait quatre étapes à parcourir avant l'arrivée prévue vendredi, l'Alsacien et son copilote Daniel Elena ne verront pas le bout de l'étape marathon à bord de leur BRX Hunter. Les deux hommes ont enchaîné les mésaventures depuis vendredi dernier, après une première semaine déjà compliquée et notamment ponctuée de plusieurs crevaisons puis d'erreurs de navigation. C'est finalement la mécanique qui les a définitivement trahis.

Lire aussi :

Vendredi, Loeb et Elena avaient déjà passé de nombreuses heures dans le désert, dans l'attente d'un camion d'assistance pour changer un triangle de suspension cassé. Arrivés dans la nuit à la veille de la journée de repos, ils avaient repris la compétition dimanche pour la première partie de l'étape marathon. Celle-ci a été marquée par la casse d'un roulement, qu'ils ont pu réparer avant d'atteindre Sakaka. Hier soir, le duo a fait ce qu'il a pu pour remettre en état son véhicule mais est reparti avec très peu de pièces de rechange, et notamment une seule roue de secours. Arrêtés une première fois après 47 kilomètres, ils ont ensuite continué jusqu'au 83e kilomètre, stoppés par une énième crevaison.

 

Le camion d'assistance rapide a lui aussi rencontré des problèmes mécaniques et tous ces événements ont eu raison de l'aventure 2021 de Loeb et Elena. Dépanné en fin de journée, le BRX Hunter a quitté le parcours de la spéciale pour rejoindre le bivouac de Neom par la route, entraînant une mise hors course automatique. L'équipage a signifié son abandon à l'équipe BRX Prodrive, qui a transmis officiellement l'information aux commissaires de course.

"Nous avons rencontré énormément de galères depuis huit jours mais pas une seule seconde nous avons envisagé quitter l'aventure avant la fin", confie Loeb. "Premièrement car avec Daniel Elena, nous ne baissons jamais les bras, ne lâchons jamais, que chaque jour nous mesurons la chance que nous avons de faire ce métier mais aussi pour aider Nani Roma, Alex et toute l'équipe Bahrain Raid Xtreme à aller chercher un super résultat à l'arrivée."

"Mais aujourd'hui, nous n'avons pas eu d'autres choix. Nous avons décidé de laisser nos roues de secours à Nani et Alex ce matin pour optimiser leurs chances mais nous avons de nouveau crevé dès le départ de la spéciale. La panne hier de notre camion d'assistance a scellé notre sort pour ce Dakar 2021. Sans pneus, sans pièces, il était impossible d'aller plus loin. Nous sommes déçus pour l'équipe mais nous avons beaucoup d'enseignements à tirer de cette édition pour revenir plus fort l'an prochain."

En cinq participations au Dakar, c'est la deuxième fois que Loeb abandonne, lui qui avait renoncé lors de l'édition 2018 avec Peugeot. Son meilleur résultat sur l'épreuve reste une deuxième place obtenue lors de l'édition 2017.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent 800 km avec un pneu entaillé : l'exploit de Toby Price
Article suivant Toby Price chute et abandonne le Dakar

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse