Sur la route du Dakar, Peugeot et Peterhansel s'imposent en Chine

L'équipe française et ses 2008 DKR ont bien rentabilisé leur participation en Asie, décidée dans le cadre de la préparation du prochain Dakar, en remportant ce matin le China Silk Road Rally.

Face à une opposition essentiellement constituée de concurrents locaux, les Peugeot n'ont laissé le leadership que le temps de la première étape. Stéphane Peterhansel s'est installé aux commandes en remportant la seconde et ne les a plus lâchées. Il s'impose devant son coéquipier Cyril Despres, au terme d'un périple de 5500 km, dont 2000 de secteurs chronométrés.

“Nous sommes fiers et heureux d’être les premiers à faire gagner la Peugeot 2008 DKR,” déclare le multiple vainqueur du Dakar sur deux et quatre roues. “Cette dernière spéciale, et plus particulièrement les derniers kilomètres, étaient stressants. Tu es à l’écoute de tous les bruits, tu gères chaque mètre. Cyril et David [Castera] nous ont rejoints et nous avons roulé ensemble jusqu’au point stop.”

Globalement, ce rallye était long en durée. Pas forcément le plus dur en kilomètres, mais très plaisant en pilotage pur avec des paysages absolument somptueux.

Stéphane Peterhansel

Peterhansel et son fidèle copilote, Jean-Paul Cottret, ont remporté sept spéciales au total sur cette épreuve à laquelle ils prenaient part pour la première fois.

“Globalement, ce rallye était long en durée,” ajoute “Peter”. “Pas forcément le plus dur en kilomètres, mais très plaisant en pilotage pur avec des paysages absolument somptueux, comme les lacs dans les dunes.”

“Si je devais avoir un regret, ce serait l’annulation de la troisième étape qui s’annonçait somptueuse dans les dunes.”

Tout le monde travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an sur ce projet et aujourd’hui, c’est une belle récompense même si notre objectif principal reste le Dakar.

Bruno Famin

“Il nous fallait zéro problème technique et on a atteint l’objectif,” souligne le vainqueur. Une réussite dont se réjouit grandement le Directeur de l'équipe, Bruno Famin.

“Nous étions venus pour emmagasiner des kilomètres et de l’expérience, nous repartons avec une victoire et un doublé,” se félicite ce dernier. “Tout le monde travaille d’arrache-pied depuis plus d’un an sur ce projet et aujourd’hui, c’est une belle récompense même si notre objectif principal reste le Dakar. Le chemin est encore très long et très complexe. Néanmoins, ce qui est pris n’est plus à prendre!”

L'ancien Directeur technique du projet 908 en Endurance ne tarit pas d'éloges sur ses deux équipages.

“Stéphane et Jean-Paul ont fait un rallye remarquable du début à la fin,” dit-il. “Ils ont géré quand il le fallait, ont attaqué au bon moment et cette victoire n’est pas le fruit du hasard.”

“Quant à Cyril et David, ils ont été bluffants! Pour leur première course ensemble, ils ont trouvé leurs repères et bâti leur complicité. Ils ont suivi les consignes et mieux encore au point de nous gratifier de deux victoires d’étape.”

Cet (autre) ancien motard qu'est Cyril Despres obtient donc son premier classement probant en voiture et espère ne pas en rester là.

“On ne s’attendait pas à un tel résultat,” se réjouit-il. “C’est un long rallye avec beaucoup de terrains variés pour découvrir. On a pu voir nos axes de progression. J’ai la sensation de ne pas avoir pu être à 100%. Il y a toujours eu chaque jour un phénomène qui nous a empêché de rouler au maximum sur la durée totale d’une spéciale.”

“Avec David, nous avons bien évolué. Il nous reste du travail ensemble mais nous installons des automatismes comme des débriefings à chaud en fin de spéciale, etc. Le rythme de ce rallye nous a aussi permis de nous resserrer avec le team, de le vivre pleinement tous ensemble.”

Avec Loeb et Elena au Maroc?

Prochain rendez-vous pour Peugeot Sport et les 2008 DKR : le Rallye du Maroc, après des tests mi-décembre dans ce pays. Selon certaines sources, Sébastien Loeb devrait à chaque fois être du voyage, peut-être même en compagnie de son copilote “historique” Daniel El Elena, qu'il aurait réussi à convaincre de venir s'essayer à cette discipline qu'est le Rallye-Raid.

Affaire à suivre...

A propos de cet article
Séries Dakar
Événement China Silk Road Rally
Type d'article Résumé de course
Tags chine, dakar, peterhansel, peugeot