Villas-Boas change de terrain et participera au Dakar 2018

partages
commentaires
Villas-Boas change de terrain et participera au Dakar 2018
Par : Willy Zinck
29 nov. 2017 à 17:30

L'entraîneur portugais, actuellement à la tête de l'équipe de Shanghai, va prendre part à la prochaine édition du Dakar au volant d'un Toyota Hilux.

C'est une facette peu connue de l'entraîneur de football André Villas-Boas, actuellement à la tête de l'équipe de Shanghai, mais celui-ci détient un autre tropisme que celui du ballon rond. En l'espèce, le Portugais est un passionné de sports mécaniques, à telle enseigne qu'il va concourir, l'année de ses 40 ans, à la 40e édition du Dakar !

D'abord versé dans le monde du motocross, le natif de Porto a même participé au Championnat portugais de tout-terrain. Mais c'est pourtant parmi les autos qu'il roulera en janvier prochain. "J’en ai parlé à mon ami Alex Doringer, le manager de KTM, qui m’a dit que j’aurais tout de même besoin d’une préparation complète d’une année pour y arriver et qu’il était préférable de se diriger vers la voiture. Alors j’ai pris contact avec le Team Overdrive et me voilà au départ !" 

Le Portugais a connu un certain succès dans le domaine du football, qui l'a conduit jusqu'à remporter la Ligue Europa avec le FC Porto en 2011, avant de se frotter au championnat anglais à la tête de Chelsea et de Tottenham, avec moins de réussite. Villas-Boas a par la suite entraîné le Zénith Saint-Pétersbourg, avant de s'exiler en Chine à la tête de l'équipe de Shanghai.

En participant à la prochaine édition du Dakar, le Lusitanien roule donc dans les traces de son oncle, Pedro Villas-Boas, qui s'était aligné sur l'épreuve en 1982. Il évoluera par ailleurs au volant d'un pick-up, le Toyota Hilux, avec comme copilote son compatriote Ruben Faria, deuxième de l'épreuve 2013 en catégorie moto, et qui a raccroché à l'issue de l'édition 2016. "Quand André m’a appelé pour me proposer de partir avec lui, j’ai dû réfléchir… au moins cinq secondes. C’est un super challenge et je pense qu’on peut faire un bon Dakar, ce qui signifie rejoindre le bivouac tous les soirs, et en n’arrivant pas trop tard !"

La 40e édition du Dakar se déroulera du 6 au 20 janvier prochains, et reliera Lima, capitale du Pérou, de retour sur le parcours de l'épreuve pour la première fois depuis 2013, et Cordoba, en Argentine.

Prochain article Dakar
Mini brouille les pistes en vue du Dakar avec le lancement d'un buggy

Article précédent

Mini brouille les pistes en vue du Dakar avec le lancement d'un buggy

Article suivant

Le 4x4 Mini, un "bon véhicule" qui "peut faire l'affaire" selon Roma

Le 4x4 Mini, un "bon véhicule" qui "peut faire l'affaire" selon Roma
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Dakar
Événement Dakar
Équipes Overdrive Racing
Auteur Willy Zinck
Type d'article Actualités