Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Carlos Sainz Jr
55
Spain

Carlos Sainz Jr

Date of birth
1994-09-01
Age
29
Nationalité
Espagne
Pays
Espagne
Date of birth
1994-09-01

Carlos Sainz Jr Biography

le 01/09/1994 à Madrid (Espagne)

Les Sainz forment l'une des familles les plus célèbres du sport automobile en Espagne. Fils du double Champion du monde des Rallyes Carlos Sainz, dont il porte le nom, Carlos Jr était prédestiné à suivre les traces de son père. Ce n'est toutefois pas le WRC qui l'a attiré, mais la monoplace, inspiré par le succès d'un autre Espagnol, son futur rival en F1 Fernando Alonso.

Carlos Sainz a rapidement gagné la reconnaissance au-delà de son nom grâce à son parcours en karting et en formules de promotion. En 2010, âgé de 16 ans, il a intégré le programme Red Bull Junior Driver et a dès lors opéré une progression régulière en monoplace, en passant par la Formule BMW, la Formule Renault et l'F3 Open européenne.

En 2012, il a disputé une double campagne au succès modeste, en F3 Euro Series et F3 britannique. En 2013, il est passé en GP3 et il a eu du mal à briller par rapport à son collègue du giron Red Bull Junior, Daniil Kvyat, titré puis promu en F1. Sainz, lui, a terminé l'année avec seulement deux podiums, ce qui a incité Red Bull à l'aligner en Formule Renault 3.5 pour 2014.

Conscient qu'il lui faudrait une campagne solide pour conserver la confiance et le soutien de Red Bull, Sainz a remporté sept victoires cette année-là, qui lui ont permis de gagner le titre et, par la suite, de rejoindre le Championnat du monde de F1. Après une première saison avec la Scuderia Toro Rosso en 2015, il a couru avec Renault et McLaren avant de décrocher un contrat de rêve pour remplacer Sebastian Vettel chez Ferrari en 2020.

2023 - Scuderia Ferrari

7e - 200 points

Carlos Sainz a été le seul pilote ne courant pas pour Red Bull à remporter une victoire pendant la saison 2023 ! Le pilote espagnol est monté trois fois sur le podium : pour sa victoire au GP de Singapour, ainsi que pour des troisièmes places aux GP d'Italie et des États-Unis. À Singapour, il a été loué pour avoir appliqué une stratégie parfaite pendant la course, notamment en offrant à Lando Norris la possibilité d'utiliser son DRS afin de les protéger tous deux du retour des Mercedes dans les derniers tours.

L'ensemble de sa saison ne lui a cependant laissé qu'un sentiment mitigé. Il l'a jugée correcte, se félicitant d'une performance plus homogène sur l'ensemble de l'année, en dépit de deux derniers Grands Prix qui ont assombri son bilan. Finalement, malgré sa victoire, l'Espagnol n'a pu se classer que septième au championnat, une position qui a fait écho à la défaite de Ferrari face à Mercedes dans ce final.

Carlos Sainz, auteur de sa première victoire en F1 au GP de Singapour 2023.

Photo de: Ferrari

Carlos Sainz a été le seul à priver les pilotes Red Bull d'une victoire en 2023.

2022 - Scuderia Ferrari

5e - 246 points

Alors que la nouvelle réglementation technique offrait à Ferrari l'opportunité de se réaffirmer parmi les leaders de la F1, Carlos Sainz a entamé sa saison 2022 avec l'auto la plus compétitive dont il ait pu disposer au cours de sa carrière.

Bien que l'avantage qu'il avait pris sur Charles Leclerc en 2021 ait été remis en question, l'Espagnol a tout de même pu s'affirmer comme un top pilote. Il a d'abord enregistré une série de podiums (Bahreïn, Arabie saoudite, Miami, Monaco et Canada), avant de décrocher sa première victoire en F1 au Grand Prix de Grande-Bretagne, s'imposant au terme d'une lutte à quatre.

Ses résultats se sont cependant tassés dans la seconde moitié de l'année, tandis que Ferrari perdait le contact avec Red Bull. Sainz n'a décroché que trois podiums supplémentaires et il a finalement été battu par George Russell (Mercedes) pour la quatrième place du championnat.

2021 - Scuderia Ferrari Mission Winnow

5e - 164,5 points

Carlos Sainz a réalisé un rêve en rejoignant Ferrari en 2021, cependant son arrivée a coïncidé avec une période de creux pour l'écurie italienne. La Scuderia avait fait fausse route dans son développement en 2020 et le gel technique imposé par la FIA pour 2021 ne lui a pas permis de véritablement progresser cette année-là.

Carlos Sainz s'est néanmoins vite adapté à son équipe et il s'est illustré en compensant la compétitivité parfois médiocre de la SF21 grâce à sa régularité. Une approche qui s'est avérée payante, puisqu'il a vu l'arrivée des 22 Grands Prix (il n'a manqué les points que deux fois) et qu'il est monté quatre fois sur le podium, avec pour meilleur résultat une deuxième place à Monaco.

Grâce à ce résultat et à ses autres podiums en Hongrie, en Russie et à Abu Dhabi, Sainz s'est classé cinquième du championnat, devant son coéquipier Charles Leclerc, et il a assurément dépassé les attentes qui reposaient sur lui.

2020 - McLaren F1 Team

6e - 105 points

Sa solide campagne de F1 en 2019 lui ayant permis d'augmenter sa cote dans le paddock, Sainz a entamé la saison 2020 en sachant qu'il quitterait McLaren pour rejoindre Ferrari l'année suivante. L'accord avait été signé plusieurs mois avant que le championnat 2020 ait pu débuter, retardé par le COVID-19, et ce alors que Sebastian Vettel était annoncé partant de la Scuderia.

Malgré tout, Sainz a réussi à ne pas se laisser déconcentrer par la perspective de rejoindre Maranello et il a mené une saison régulière et solide. Après qu'il a terminé parmi les six premiers en Autriche et en Catalogne, sa saison a atteint son apogée lors du Grand Prix d'Italie, avec une deuxième place.

Durant une course de Monza mouvementée, l'Espagnol a évité les incidents pour aller accrocher cette deuxième place dans les derniers instants, derrière Pierre Gasly. Tous deux étaient en chasse de leur première victoire en F1 et Sainz a donc mis le Français sous pression jusqu'au drapeau à damier, mais s'est finalement incliné pour décrocher ce qui était alors le meilleur résultat de sa carrière.

Sainz a terminé l'année avec une série d'entrées dans le top 10, lors de chacune des sept dernières courses, et a conclu son aventure chez McLaren en confirmant pour la deuxième année de suite la sixième place du classement général.

2019 - McLaren F1 Team

6e - 96 points

L'arrivée de Carlos Sainz chez McLaren en 2019 a marqué le début d'une nouvelle ère compétitive pour l'écurie britannique, alors que l'Espagnol a formé un nouveau line-up avec le rookie Lando Norris.

Son début de saison n'a pas été idéal, avec trois scores vierges pour commencer, mais il s'est ensuite montré régulier en entrant huit fois dans le top 10 lors lors des neuf Grands Prix suivants, avec au passage deux top 5 en Allemagne et en Hongrie.

Après la pause estivale, Sainz a terminé parmi les six premiers en Russie et au Japon, avant de conclure sa saison en beauté en décrochant son premier podium lors du Grand Prix du Brésil. Cinquième à l'entame des derniers tours, il a bénéficié d'un incident impliquant Alex Albon et Lewis Hamilton, ayant entraîné le tête-à-queue du premier et la pénalité du second, pour remporter le trophée de la troisième place.

Cette belle moisson de points a permis à Sainz de terminer la saison à la sixième place du classement général, ce qui était alors le meilleur résultat de sa jeune carrière en F1.

2018 - Renault Sport F1 Team

10e - 53 points

Après avoir goûté au package Renault lors des dernières manches de la saison 2017, Sainz a abordé la saison 2018 − sa première au sein d'une équipe d'usine − avec l'envie de faire ses preuves dans une auto plus compétitive.

La Renault R.S.18 n'a finalement pas représenté les progrès espérés par l'écurie française, néanmoins Sainz s'est montré fiable derrière le volant. Il a régulièrement marqué des points, en particulier durant la première moitié du championnat.

Il a obtenu son meilleur résultat au Grand Prix d'Azerbaïdjan en se hissant à la cinquième place, puis un top 6 au Grand Prix d'Abu Dhabi, qui clôturait la saison, lui a assuré le dixième rang du championnat.

Carlos Sainz s'est classé cinquième au GP d'Azerbaïdjan 2018, avec Renault.

Photo de: Sutton Images

Carlos Sainz s'est classé cinquième au GP d'Azerbaïdjan 2018, avec Renault.

2017 - Scuderia Toro Rosso / Renault Sport F1 Team

9e - 54 points

Resté chez Toro Rosso pour une troisième saison, Carlos Sainz a continué d'impressionner au volant de la STR12, obtenant plusieurs entrées dans les points durant la première moitié du championnat, et notamment une sixième place à Monaco.

Malgré les éloges que lui adressaient les dirigeants de Red Bull, Sainz s'est lassé d'attendre une promotion après trois ans sous les couleurs de la Scuderia Toro Rosso. En l'absence d'opportunité chez Red Bull Racing, l'Espagnol a accepté de rejoindre Renault, ce qui devait se faire la saison suivante.

Mais alors qu'il venait de réaliser le meilleur résultat de sa carrière en terminant quatrième à Singapour, Sainz a été approché pour rejoindre l'équipe française plus tôt que prévu, afin de remplacer Jolyon Palmer, écarté à quatre courses de la fin de la saison. Red Bull a alors accepté de le "prêter" à Renault pour les dernières manches et c'est dans ce contexte que l'Espagnol est entré dans les points en se classant septième au Texas, pour finir à la neuvième place du championnat.

2016 - Scuderia Toro Rosso

12e - 46 points

Pour sa deuxième saison avec Toro Rosso, les progrès de Sainz au volant de la STR11 ont été notables, avec huit entrées dans le top 10 durant la première moitié du championnat.

À l'entame de la saison, beaucoup prédisaient une rivalité féroce entre le pilote espagnol et Max Verstappen afin de s'attirer les faveurs de Red Bull, mais la question a finalement été réglée très vite, puisque le Néerlandais a été appelé à échanger sa place avec celle de Daniil Kvyat quatre Grands Prix après le coup d'envoi du championnat.

Alors que Verstappen remportait d'emblée une victoire à ses débuts avec Red Bull Racing en Espagne, Sainz s'est consolé en obtenant ce jour-là ce qui était alors le meilleur résultat de sa carrière en F1, une sixième place.

Bien que Toro Rosso ait commencé à perdre du terrain dans la course au développement vers la fin de l'année, l'Espagnol a décroché deux autres sixièmes places, aux États-Unis et au Brésil, tout en prenant largement le dessus sur Kvyat.

2015 - Scuderia Toro Rosso

15e - 18 points

Carlos Sainz a fait ses débuts en F1 avec la Scuderia Toro Rosso en 2015. De façon inattendue, l'Espagnol avait alors été appelé à rejoindre Max Verstappen dans l'écurie italienne après la promotion de Daniil Kvyat chez Red Bull Racing pour y remplacer Sebastian Vettel. Préféré au champion de GP3 Alex Lynn et à Jean-Éric Vergne, déjà expérimenté en F1, Sainz avait la pression de devoir valider ce choix de Red Bull, mais aussi la nécessité d'attirer l'attention médiatique aux côtés de son coéquipier, très jeune et déjà très suivi.

L'Espagnol a réussi à rapidement faire sa marque, avec sa neuvième place en Australie, pour ses débuts. Trois autres entrées dans le top 10 allaient suivre au cours des six premières courses. Par la suite, et bien que sa progression ait pu être freinée par une STR10 manquant de puissance et parfois de fiabilité, il a fait fi de son statut de rookie pour s'établir dans le midfield, entrant dans les points à trois autres reprises, avec notamment une septième place aux États-Unis. Verstappen s'est certes révélé plus performant, mais l'Espagnol a tenu bon et terminé l'année 15e du championnat avec 18 points.

Le palmarès de Carlos Sainz en F1

Saison Écurie Position
2023 Scuderia Ferrari 7e
2022 Scuderia Ferrari 5e
2021 Scuderia Ferrari Mission Winnow 5e
2020 McLaren F1 Team 6e
2019 McLaren F1 Team 6e
2018 Renault Sport F1 Team 10e
2017 Scuderia Toro Rosso / Renault Sport F1 Team 9e
2016 Scuderia Toro Rosso 12e
2015 Scuderia Toro Rosso 15e
Pourquoi Ferrari a appelé Bearman plutôt que Giovinazzi à Djeddah

Pourquoi Ferrari a appelé Bearman plutôt que Giovinazzi à Djeddah

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Pourquoi Ferrari a appelé Bearman plutôt que Giovinazzi à Djeddah Pourquoi Ferrari a appelé Bearman plutôt que Giovinazzi à Djeddah
Sainz et Ferrari plutôt optimistes pour un retour dès Melbourne

Sainz et Ferrari plutôt optimistes pour un retour dès Melbourne

Formule 1
Formule 1
GP d'Australie
Sainz et Ferrari plutôt optimistes pour un retour dès Melbourne Sainz et Ferrari plutôt optimistes pour un retour dès Melbourne
Qui est le pilote du jour au GP d'Arabie saoudite F1 2024 ?

Qui est le pilote du jour au GP d'Arabie saoudite F1 2024 ?

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Qui est le pilote du jour au GP d'Arabie saoudite F1 2024 ? Qui est le pilote du jour au GP d'Arabie saoudite F1 2024 ?
Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari !

Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari !

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari ! Sainz forfait à Djeddah et remplacé par Bearman chez Ferrari !
Malade, Sainz ne sera "probablement pas à 100%" en qualifications

Malade, Sainz ne sera "probablement pas à 100%" en qualifications

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Malade, Sainz ne sera "probablement pas à 100%" en qualifications Malade, Sainz ne sera "probablement pas à 100%" en qualifications
Sainz soulagé de pouvoir "attaquer" avec la Ferrari

Sainz soulagé de pouvoir "attaquer" avec la Ferrari

Formule 1
Formule 1
GP de Bahreïn
Sainz soulagé de pouvoir "attaquer" avec la Ferrari Sainz soulagé de pouvoir "attaquer" avec la Ferrari
Ces données encourageantes pour Ferrari face à Red Bull

Ces données encourageantes pour Ferrari face à Red Bull

Formule 1
Formule 1
Essais hivernaux
Ces données encourageantes pour Ferrari face à Red Bull Ces données encourageantes pour Ferrari face à Red Bull
Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"

Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"

Formule 1
Formule 1
Essais hivernaux
Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter" Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"
Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Formule 1
Formule 1
Journée média pour Ferrari à Fiorano
Baptême de la Ferrari SF-24 : le film ! Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse