Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Charles Leclerc
16
Monaco

Charles Leclerc

Date of birth
1997-10-16
Age
26
Nationalité
Monaco
Pays
Monaco
Date of birth
1997-10-16

Charles Leclerc Biography

le 16/10/1997 à Monaco

Peu de pilotes arrivent en Formule 1 en suscitant une attente aussi importante que Charles Leclerc, mais le Monégasque y a toujours répondu favorablement. Né à Monaco, Leclerc a eu l'avantage de grandir dans un environnement richement nourri par la F1, et au sein d'une famille elle-même très investie dans le sport automobile.

S'inspirant de son père Hervé − ancien pilote de Formule 3 −, son chemin vers les échelons supérieurs du sport automobile était tout tracé. Malgré cela, son ascension rapide dans les différentes formules de promotion témoigne d'un talent qui dépasse cet environnement avantageux, attirant rapidement l'attention avec de nombreux titres en karting avant de confirmer en monoplace.

Quatrième place du championnat F3 Europe en 2015, pour ce qui n'était que sa deuxième campagne en monoplace, puis deuxième du prestigieux Grand Prix de Macao, Leclerc rejoint rapidement la Ferrari Driver Academy. Il remporte ensuite consécutivement le titre en GP3 puis en F2, avec ART Grand Prix et Prema Racing, mais ce sont surtout sa technique et sa maturité qui le distinguent. Il s'ouvre ainsi la voie vers de grands débuts en F1, avec Alfa Romeo en 2018, avant de rejoindre Ferrari un an plus tard.

2023 - Scuderia Ferrari

5e - 206 points

La forme victorieuse de début 2022 semblait bien loin pour Leclerc et Ferrari quand 2023 a débuté. Les espoirs ont rapidement été douchés face à la domination de Red Bull, et la malchance n’a pas non plus épargné le Monégasque, contraint deux fois à l’abandon lors des deux premières épreuves.

Il a finalement obtenu un premier podium à Bakou, où il a aussi signé une pole position inattendue. Un niveau de performance toutefois trop rare, avec seulement deux autres podiums décrochés avant la trêve estivale. La malchance s’est poursuivie à Zandvoort, puis sa pole position d’Austin est passée au second plan quand il a été disqualifié en course pour usure excessive du plancher.

Une autre pole, au Brésil, n’a pas été convertie non plus à cause d’un problème hydraulique survenu avant même le départ. La fin d’exercice a cependant été meilleure, avec trois podiums pour Leclerc lors des quatre derniers Grands Prix, lui permettant de finir cinquième du championnat.

2022 - Scuderia Ferrari

2e - 308 points

Après deux saisons difficiles, la décision prise par Ferrari de dédier ses ressources au Règlement F1 2022 plus tôt que Mercedes et Red Bull s'avère judicieuse, avec une F1-75 qui fait d'emblée preuve de compétitivité. Leclerc se lance ainsi immédiatement dans un combat avec Max Verstappen et s'impose à Bahreïn puis en Australie. Mais Red Bull corrige rapidement ses erreurs techniques et prend peu à peu le large, Verstappen ne laissant aucune chance à la concurrence.

L'inversion de la tendance coïncide avec une période de frustration pour la Scuderia et Leclerc, avec plusieurs erreurs commises en piste ou encore des maladresses tactiques ou des problèmes de fiabilité. Dès la pause estivale, les chances de titre de Ferrari sont fortement réduites. Néanmoins, Leclerc parvient à remporter en Autriche sa troisième victoire de la saison et termine l'année au deuxième rang du championnat.

2021 - Scuderia Ferrari Mission Winnow

7e - 159 points

Le gel technique empêchant Ferrari d'apporter des changements significatifs à sa monoplace, la saison 2021 prolonge inévitablement la période délicate de l'écurie et de ses pilotes. La Scuderia ne peut pas menacer régulièrement Mercedes et Red Bull, et doit se contenter de lutter pour le statut de "meilleur des autres".

Charles Leclerc, lui, peine à trouver ses marques au volant de la SF21 et ne monte qu'une seule fois sur le podium, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il termine ainsi derrière son nouveau coéquipier Carlos Sainz au championnat.

2020 - Scuderia Ferrari Mission Winnow

8e - 98 points

Au début de la saison, Leclerc avait pour objectif de détrôner Vettel en tant que pilote numéro un de l'équipe, mais il a surtout subi comme l'Allemand la chute de performance vertigineuse de son écurie. Déjà en difficulté après l'accord secret avec la FIA concernant son moteur, Ferrari se manque dans la conception de la SF1000.

Certes, deux podiums lors des quatre premiers Grands Prix sont les bienvenus pour Leclerc, mais par la suite, l'écurie italienne et son pilote se retrouvent à la lutte dans le peloton face à Racing Point, Renault et McLaren pour la troisième place du championnat constructeurs.

Leclerc prend toutefois facilement la mesure de Vettel sur l'ensemble de la saison, l'Allemand annonçant son départ pour rejoindre Aston Martin alors que le Monégasque signe un contrat longue durée avec Ferrari jusque fin 2024.

2019 - Scuderia Ferrari Mission Winnow

4e - 264 points

Soucieuse de repousser toutes les tentatives de ses rivales pour s'emparer de son protégé, la Scuderia Ferrari a rompu avec ses habitudes en engageant Charles Leclerc pour sa deuxième saison seulement dans la discipline, aux côtés de Sebastian Vettel. C'est ce qui fait de lui le plus jeune pilote titulaire à Maranello en F1 depuis 50 ans, et il compense rapidement son manque d'expérience par son envie et son talent, se montrant vite à la hauteur de Vettel en rythme pur.

Passé tout près de transformer sa première pole position en victoire à Bahreïn, la faute à des problèmes techniques en course, et malgré des aspirations pour le titre rapidement évanouies, il enchaîne les podiums. La cote de Leclerc est en hausse tandis que Vettel traverse une mauvaise passe, et le jeune pilote décroche finalement sa première victoire lors du Grand Prix de Belgique. Il confirme une semaine plus tard à Monza, devant les tifosi qu'il régale par sa fougue en résistant farouchement à Lewis Hamilton.

Ce succès, alors que Vettel n'a jamais gagné avec Ferrari à Monza, offre à Leclerc une place de choix dans le cœur des fans de la Scuderia. Et aussi un ascendant moral. La lutte interne s'intensifie, jusqu'à ce que Ferrari doive modifier son moteur, jugé contraire à la réglementation.

La fin de saison de Leclerc est tout de même réussie, avec une série de cinq pole positions en six courses et une quatrième place finale au championnat, devant Vettel, avec un total de dix podiums dont deux victoires.

Le triomphe de Charles Leclerc à Monza, sur les terres de Ferrari, en 2019.

Le triomphe de Charles Leclerc à Monza, sur les terres de Ferrari, en 2019.

2018 - Alfa Romeo Sauber F1 Team

13e - 39 points

D'abord proche d'un volant chez Haas, Leclerc débute finalement en F1 chez Sauber, qui entame alors sa collaboration pour courir sous le nom Alfa Romeo. Il devient ainsi le premier Monégasque à prendre un départ dans la discipline depuis 24 ans. Les débuts sont brouillons, entachés de plusieurs erreurs.

Mais le destin du jeune homme change grâce à sa montée en puissance, qui lui permet de décrocher une belle sixième place lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan, constituant alors le meilleur résultat de Sauber depuis 2015. Il entame ici une série de cinq arrivées dans les points en six Grand Prix.

Consolidant son potentiel avec une nouvelle série de bons résultats en fin de saison, Leclerc se retrouve propulsé vers un baquet de titulaire chez Ferrari pour sa deuxième saison en Formule 1.

Le palmarès de Charles Leclerc en F1

Saison Écurie Position
2023 Scuderia Ferrari 5e
2022 Scuderia Ferrari 2e
2021 Scuderia Ferrari Mission Winnow 7e
2020 Scuderia Ferrari Mission Winnow 8e
2019 Scuderia Ferrari Mission Winnow 4e
2018 Alfa Romeo Sauber F1 Team 13e
Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"

Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"

Formule 1
Formule 1
Essais hivernaux

Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter" Red Bull a "un avantage indéniable" mais Ferrari "ne va pas s'arrêter"

Leclerc : "Une chose est sûre, Red Bull reste la référence"

Leclerc : "Une chose est sûre, Red Bull reste la référence"

Formule 1
Formule 1
Essais hivernaux

Leclerc : "Une chose est sûre, Red Bull reste la référence" Leclerc : "Une chose est sûre, Red Bull reste la référence"

Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Formule 1
Formule 1
Journée média pour Ferrari à Fiorano

Baptême de la Ferrari SF-24 : le film ! Baptême de la Ferrari SF-24 : le film !

Leclerc ne veut pas se projeter malgré une F1 "plus saine" qu'en 2023

Leclerc ne veut pas se projeter malgré une F1 "plus saine" qu'en 2023

Formule 1
Formule 1
Présentation Ferrari

Leclerc ne veut pas se projeter malgré une F1 "plus saine" qu'en 2023 Leclerc ne veut pas se projeter malgré une F1 "plus saine" qu'en 2023

Leclerc savait avant de prolonger qu'Hamilton le rejoindrait

Leclerc savait avant de prolonger qu'Hamilton le rejoindrait

Formule 1
Formule 1

Leclerc savait avant de prolonger qu'Hamilton le rejoindrait Leclerc savait avant de prolonger qu'Hamilton le rejoindrait

Photos - La Ferrari SF-24 en piste à Fiorano

Photos - La Ferrari SF-24 en piste à Fiorano

Formule 1
Formule 1
Présentation Ferrari

Photos - La Ferrari SF-24 en piste à Fiorano Photos - La Ferrari SF-24 en piste à Fiorano

Vasseur fixe le cap de Ferrari : opportunisme, cohérence, efficacité

Vasseur fixe le cap de Ferrari : opportunisme, cohérence, efficacité

Formule 1
Formule 1
Présentation Ferrari

Vasseur fixe le cap de Ferrari : opportunisme, cohérence, efficacité Vasseur fixe le cap de Ferrari : opportunisme, cohérence, efficacité

La Scuderia Ferrari présente sa F1 2024

La Scuderia Ferrari présente sa F1 2024

Formule 1
Formule 1
Présentation Ferrari

La Scuderia Ferrari présente sa F1 2024 La Scuderia Ferrari présente sa F1 2024

LIVE F1 - Suivez la présentation Ferrari en direct !

LIVE F1 - Suivez la présentation Ferrari en direct !

Formule 1
Formule 1
Présentation Ferrari

LIVE F1 - Suivez la présentation Ferrari en direct ! LIVE F1 - Suivez la présentation Ferrari en direct !

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse