Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Daniel Ricciardo
3
Australia

Daniel Ricciardo

Date of birth
1989-07-01
Age
34
Nationalité
Australie
Pays
Australie
Date of birth
1989-07-01

Daniel Ricciardo Biography

le 01/07/1989 à Perth (Australie)

Daniel Ricciardo est l'un des pilotes les plus populaires en Formule 1, son grand sourire et ses célébrations sur le podium lui ayant permis de devenir un personnage à part sur la grille. L'Australien a remporté huit Grands Prix au cours de sa carrière en F1, sept avec Red Bull et un avec McLaren.

Ricciardo s'est installé à temps plein en Europe en 2007, pour débuter sa carrière en monoplace, et il a fait sa première percée un an plus tard en devenant Champion de Formule Renault 2.0 WEC et en prenant la deuxième place du championnat Eurocup de Formule Renault 2.0 Europe derrière Valtteri Bottas.

Le natif de Perth a rejoint le Red Bull Junior Team en 2008, ce qui l'a aidé à avancer de catégorie en catégorie, avec un nouveau titre en F3 britannique en 2009, puis en passant proche de la couronne en Formula Renault 3.5 Series l'année suivante, finissant à deux points de Mikhail Aleshin.

Même s'il n'a pas obtenu ce titre, Ricciardo a rejoint la F1 au cœur de l'année 2011 avec HRT/Hispania et a rapidement été transféré dans l'équipe junior de Red Bull, Toro Rosso. Une autre promotion est venue en 2014, lorsqu'il a rejoint Sebastian Vettel chez Red Bull. C'est au cours de ses cinq années chez Red Bull que l'Australien a connu sa période la plus faste dans le championnat, avec un premier succès au Grand Prix du Canada 2014. Les quatre saisons suivantes, deux chez Renault et deux chez McLaren, ont été plus difficiles pour lui, mais après une courte absence, il a retrouvé la grille en 2023 pour remplacer Nyck de Vries chez AlphaTauri en cours de saison.

2023 - Scuderia AlphaTauri

17e - 6 points

Daniel Ricciardo a fait son retour en F1 pour le compte d’AlphaTauri lors du Grand Prix de Hongrie, après avoir débuté la saison comme troisième pilote chez Red Bull. L’Australien a pris la suite de Nyck de Vries, remercié après le GP de Grande-Bretagne.

Toutefois, pendant les Essais Libres 2 du Grand Prix des Pays-Bas, Ricciardo s’est accidenté et s’est brisé la main. Il a été remplacé par Liam Lawson pendant cinq Grands Prix, avant de revenir à la compétition au GP des États-Unis. Son meilleur résultat final a été une septième place au GP de Mexico, soit la meilleure performance d’une AlphaTauri en 2023.

2022 - McLaren F1 Team

11e - 37 points

La deuxième saison de Ricciardo chez McLaren n'a guère été plus satisfaisante que la précédente et les deux parties ont décidé de se séparer un an avant la fin de l'accord les liant. Son compatriote Oscar Piastri a été choisi pour lui succéder. Une sixième place en Australie et une cinquième à Singapour ont été les moments forts de l'année pour Ricciardo.

2021 - McLaren F1 Team

8e - 115 points

La première saison de Daniel Ricciardo chez McLaren s'est révélée difficile mais elle a été marquée par une victoire au Grand Prix d'Italie, où l'équipe a signé un doublé et a connu son premier succès depuis 2012.

Ce résultat à part, l'Australien a été régulièrement dominé par son coéquipier Lando Norris. Alors que les deux pilotes n'ont connu qu'un seul abandon chacun au cours de la saison, Norris n'est passé à côté des points qu'une seule fois supplémentaire, contre huit pour Ricciardo. Pire, l'Australien n'a terminé que deux fois parmi les dix premiers au cours des sept derniers Grands Prix de la saison.

Le manque de rythme de Ricciardo a joué un rôle dans le fait que McLaren est passé de la troisième à la quatrième place du championnat, l'équipe ayant finalement terminé à 48,5 points de Ferrari. Chez les pilotes, il a conclu l'année 45 unités derrière Norris.

2020 - Renault DP World F1 Team 

5e - 119 points

La deuxième saison de Ricciardo chez Renault l'a vu progresser et l'Australien a remporté un pari resté célèbre avec Cyril Abiteboul, qui prévoyait que le patron de l'équipe se ferait tatouer s'il décrochait son premier podium avec l'équipe. Ricciardo en a finalement obtenu deux en trois courses, avec des troisièmes places au GP de l'Eiffel et d'Émilie-Romagne.

Ricciardo a conclu l'année avec 11 arrivées consécutives dans le top 10 et ne l'a manqué que deux fois au cours du championnat. Il avait pourtant annoncé sa décision de quitter Renault pour McLaren au terme de la saison avant même qu'elle débute.

Daniel Ricciardo sur le podium avec Renault au Grand Prix de l'Eifel 2020.

Daniel Ricciardo sur le podium avec Renault au Grand Prix de l'Eifel 2020.

2019 - Renault F1 Team

9e - 54 points

Le passage de Daniel Ricciardo chez Renault a commencé dans la douleur, avec un abandon consécutif à un passage hors piste au départ du GP d'Australie. Cette mésaventure illustrait la saison qui allait suivre...

Ricciardo n'a marqué des points que huit fois au cours de l'année, avec une quatrième place comme meilleur résultat à Monza. Mais même si son coéquipier Nico Hülkenberg a décroché deux top 10 de plus, il ne s'est classé qu'une seule fois parmi les six premiers et a terminé cinq places derrière l'Australien au championnat.

2018 - Aston Martin Red Bull Racing

6e - 170 points

Les premières courses de la saison 2018 étaient prometteuses pour Ricciardo, avec des victoires en Chine et en Monaco, course après laquelle il occupait la troisième place du championnat. Mais il n'a plus décroché de podium dans les 15 épreuves suivantes et a connu six abandons qui l'ont fait chuter au sixième rang, 79 points et deux places derrière Verstappen. Après une longue réflexion, il a annoncé au mois d'août son départ pour l'équipe Renault.

2017 - Red Bull Racing

5e - 200 points

La saison 2016 avait été impressionnante pour Ricciardo et même s'il n'a décroché qu'un seul succès l'année suivante, cette campagne a peut-être été sa meilleure en F1. Mercedes et Ferrari étaient les équipes à battre et pendant que Lewis Hamilton et Sebastian Vettel s'affrontaient pour le titre, Ricciardo a constamment été bien placé.

Son total de neuf podiums lui a permis de finir la saison devant Verstappen, même si trois abandons dans les quatre dernières courses lui ont probablement coûté la quatrième place du championnat, que Kimi Räikkönen a obtenue avec cinq points d'avance.

2016 - Red Bull Racing

3e - 256 points 

Après son année 2015 difficile, Ricciardo a rebondi et repris son statut de "meilleur des autres" derrière les pilotes Mercedes. Mais cette saison a également marqué l'émergence de celui qui allait provoquer son départ de l'équipe quelques années plus tard, Max Verstappen, vainqueur dès sa première course avec Red Bull à Barcelone après avoir remplacé Daniil Kvyat.

Ricciardo a de son côté décroché son seul succès de la saison (le quatrième en F1) en Malaisie, après avoir profité d'un problème sur le moteur de Lewis Hamilton. Il a fait face à la montée en puissance de Verstappen mais a battu huit fois le Néerlandais au cours des 15 courses dont ils ont tous les deux vu l'arrivée.

2015 - Infiniti Red Bull Racing

8e - 92 points

Alors que la carrière de Daniel Ricciardo était sur une trajectoire ascendante jusque-là, l'année 2015 a représenté un premier pas dans la mauvaise direction pour lui, Red Bull ayant été dépassé par Ferrari et Williams.

Après le départ de Vettel pour Ferrari, l'Australien s'est retrouvé leader de facto de l'équipe, avec Daniil Kvyat comme nouveau coéquipier. Il a décroché deux podiums, une troisième place en Hongrie et une deuxième à Singapour, mais il a conclu l'année trois points derrière son acolyte.

2014 - Infiniti Red Bull Racing

3e - 238 points

Associé à Sebastian Vettel, titré lors des quatre saisons précédentes, Daniel Ricciardo était attendu dans un second rôle pour sa première campagne chez Red Bull, mais ce n'est pas ce qu'il s'est passé.

Dès sa deuxième place en qualifications au GP d'Australie, derrière Lewis Hamilton, il était évident que Ricciardo était capable de se mesurer à son coéquipier. Il a pris la deuxième place en course mais a été disqualifié, sa Red Bull ayant dépassé le débit de carburant autorisé. Vettel a de son côté abandonné après une casse moteur, s'étant élancé depuis la 13e place.

Après un abandon en Malaisie, Ricciardo n'a manqué les points qu'une seule fois supplémentaire et son plus mauvais résultat a été une huitième place en Autriche. L'Australien a surtout connu son premier "vrai" podium avec une troisième place en Espagne, résultat reproduit dans la foulée à Monaco. Est ensuite venu le GP du Canada, où il s'est imposé pendant que les pilotes Mercedes étaient en délicatesse avec des freins en surchauffe.

Ricciardo a décroché deux autres victoires en Hongrie et en Belgique, tandis que Vettel vivait sa première saison sans succès depuis 2007, l'année de ses débuts en F1. Ricciardo a finalement été le seul à priver les pilotes Mercedes de victoires cette année-là et a pris la troisième place du championnat, 71 points devant Vettel mais 79 derrière Nico Rosberg.

La première victoire de Daniel Ricciardo en F1, au Grand Prix du Canada 2014.

La première victoire de Daniel Ricciardo en F1, au Grand Prix du Canada 2014.

2013 - Scuderia Toro Rosso

14e - 20 points

Alors que la retraite de Mark Webber libérait une place chez Red Bull l'année suivante, Daniel Ricciardo a dominé son coéquipier Jean-Éric Vergne. Avec sept arrivées dans les points, dont une septième place conquise en Chine et reproduite en Italie, Ricciardo a inscrit sept points de plus que le Français.

Le plus impressionnant a été le rythme de l'Australien en qualifications, puisqu'il a battu Vergne 30 fois en 37 occasions au cours de leurs deux saisons ensemble.

2012 - Scuderia Toro Rosso

18e - 10 points

Les performances de Ricciardo chez HRT ont convaincu Red Bull de le promouvoir chez Toro Rosso en 2012, aux côtés d'un autre débutant, Jean-Éric Vergne. Ricciardo a décroché ses premiers points lors de ses débuts avec l'équipe en Australie, avec la neuvième place, mais a connu une série de dix courses sans en inscrire de nouveaux. Il a retrouvé les points cinq fois dans les neuf derniers Grands Prix, avec de nouvelles neuvièmes places en Belgique, à Singapour puis en Corée.

Même si Vergne a fini dans les points moins régulièrement, ses quatre huitièmes places lui ont permis de se classer huit unités devant l'Australien et une position devant lui au championnat.

2011 - Hispania Racing F1 Team / HRT Formula 1 Team

27e - 0 point

Daniel Ricciardo a fait ses débuts avec Hispania au GP de Grande-Bretagne, remplaçant Narain Karthikeyan après une première moitié de saison au poste de pilote d'essais de Toro Rosso. Il n'a pas pu marquer de points dans une voiture qui était de loin la moins performante de la grille.

Confronté à Vitantonio Liuzzi (et une fois à Karthikeyan, de retour pour le GP d'Inde), Ricciardo a eu l'avantage, n'étant battu qu'à deux reprises lorsque les deux voitures ont vu l'arrivée.

Le palmarès de Daniel Ricciardo en F1

Saison Écurie Position
2023 Scuderia AlphaTauri 17e
2022 McLaren F1 Team 11
2021 McLaren F1 Team 8e
2020 Renault DP World F1 Team 5e
2019 Renault F1 Team 9e
2018 Aston Martin Red Bull Racing 6e
2017 Red Bull Racing 5e
2016 Red Bull Racing 3e
2015 Infiniti Red Bull Racing 8e
2014 Infiniti Red Bull Racing 3e
2013 Scuderia Toro Rosso 14e
2012 Scuderia Toro Rosso 18e
2011 Hispania Racing F1 Team / HRT Formula 1 Team 27e
Marko met déjà la pression sur Ricciardo après Djeddah

Marko met déjà la pression sur Ricciardo après Djeddah

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Marko met déjà la pression sur Ricciardo après Djeddah Marko met déjà la pression sur Ricciardo après Djeddah
Ricciardo : VCARB "dans un meilleur état" après le débriefing de Bahreïn

Ricciardo : VCARB "dans un meilleur état" après le débriefing de Bahreïn

Formule 1
Formule 1
GP d'Arabie saoudite
Ricciardo : VCARB "dans un meilleur état" après le débriefing de Bahreïn Ricciardo : VCARB "dans un meilleur état" après le débriefing de Bahreïn
VCARB aurait pu éviter le "bazar" entre Tsunoda et Ricciardo

VCARB aurait pu éviter le "bazar" entre Tsunoda et Ricciardo

Formule 1
Formule 1
GP de Bahreïn
VCARB aurait pu éviter le "bazar" entre Tsunoda et Ricciardo VCARB aurait pu éviter le "bazar" entre Tsunoda et Ricciardo
Ricciardo pointe l'immaturité de Tsunoda dans le tour d'honneur

Ricciardo pointe l'immaturité de Tsunoda dans le tour d'honneur

Formule 1
Formule 1
GP de Bahreïn
Ricciardo pointe l'immaturité de Tsunoda dans le tour d'honneur Ricciardo pointe l'immaturité de Tsunoda dans le tour d'honneur
Tsunoda ne comprend pas la consigne VCARB en faveur de Ricciardo

Tsunoda ne comprend pas la consigne VCARB en faveur de Ricciardo

Formule 1
Formule 1
GP de Bahreïn
Tsunoda ne comprend pas la consigne VCARB en faveur de Ricciardo Tsunoda ne comprend pas la consigne VCARB en faveur de Ricciardo
Tsunoda et Ricciardo pas préoccupés par le volant Red Bull

Tsunoda et Ricciardo pas préoccupés par le volant Red Bull

Formule 1
Formule 1
Tsunoda et Ricciardo pas préoccupés par le volant Red Bull Tsunoda et Ricciardo pas préoccupés par le volant Red Bull
Ricciardo : Red Bull veut "complètement écraser la concurrence"

Ricciardo : Red Bull veut "complètement écraser la concurrence"

Formule 1
Formule 1
Ricciardo : Red Bull veut "complètement écraser la concurrence" Ricciardo : Red Bull veut "complètement écraser la concurrence"
Selon Ricciardo, VCARB n'est pas encore "à l'avant du milieu de grille"

Selon Ricciardo, VCARB n'est pas encore "à l'avant du milieu de grille"

Formule 1
Formule 1
Essais hivernaux
Selon Ricciardo, VCARB n'est pas encore "à l'avant du milieu de grille" Selon Ricciardo, VCARB n'est pas encore "à l'avant du milieu de grille"
Pourquoi quitter McLaren était "un mal pour un bien" pour Ricciardo

Pourquoi quitter McLaren était "un mal pour un bien" pour Ricciardo

Formule 1
Formule 1
Pourquoi quitter McLaren était "un mal pour un bien" pour Ricciardo Pourquoi quitter McLaren était "un mal pour un bien" pour Ricciardo

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse