Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Logan Sargeant
2
United States

Logan Sargeant

Date of birth
2000-12-31
Age
23
Nationalité
États-Unis
Pays
États-Unis
Date of birth
2000-12-31

Logan Sargeant Biography

le 31/12/2000 à Fort Lauderdale (États-Unis)

Logan Sargeant, l'un des trois pilotes qui ont fait leurs débuts en Formule 1 en 2023, court pour l'équipe Williams Racing. Dernier en date d'une longue lignée de rookies à avoir atteint l'élite au sein de la célèbre écurie britannique, il a remplacé Nicholas Latifi et est associé à Alexander Albon chez Williams.

Né à Fort Lauderdale, le Floridien s'est installé en Europe au début de sa carrière et a attiré l'attention en devenant le premier Américain à remporter un titre de Champion du monde de Karting de la FIA depuis 1978, grâce à son succès dans le Championnat du monde CIK-FIA KFJ en 2015.

De solides performances en Formule 4 − à la fois au Royaume-Uni et au Moyen-Orient − ont mené Sargeant à la compétitive Formule Renault Eurocup, où il a décroché la quatrième place au classement général, avant de faire ses débuts en FIA F3 en 2019.

Après avoir couru pour Carlin, Sargeant a rejoint l'écurie Prema Racing pour 2020 et s'est retrouvé dans une lutte serrée pour le titre F3 avec son coéquipier Oscar Piastri et Théo Pourchaire (ART Grand Prix). Ayant abordé la dernière course de la saison à égalité de points avec Piastri et pris le départ devant l'Australien au Mugello, Sargeant a vu ses espoirs de titre gâchés par un accrochage au premier tour, qui l'a contraint à l'abandon et a donné la couronne à son partenaire.

Resté en F3 pour 2021 sans beaucoup de succès en étant passé chez Charouz Racing System, Sargeant a rejoint la Formule 2 avec Carlin en 2022, ce qui lui a valu une place dans l'académie Williams. Brillant parmi un peloton compétitif et expérimenté, l'Américain a obtenu le titre de Rookie de l'année et la Super Licence grâce à ses deux victoires et à sa solide régularité, pour une quatrième place au classement général. En conséquence, Il a été titularisé par Williams Racing pour la saison 2023 de Formule 1.

Cela a fait de Sargeant le premier Américain à courir en F1 depuis qu'Alexander Rossi a disputé une poignée de courses avec Manor en 2015, alors que la catégorie reine du sport automobile inscrivait trois Grands Prix américains à son calendrier : à Miami, à Austin et, pour la première fois depuis 1982, à Las Vegas.

2023 - Williams Racing

21e – 1 point

Logan Sargeant a vécu une première saison difficile en Formule 1, conclue à la 21e place derrière Liam Lawson, qui n'a pourtant pris que cinq départs. Sargeant n'a marqué qu'un point, au GP des États-Unis, après avoir bénéficié de deux disqualifications, ce qui a fait de lui le premier Américain à en inscrire depuis Michael Andretti en 1993.

Il a été l'unique pilote du plateau battu à chaque séance de qualifications par son coéquipier, Alexander Albon. Ce dernier était justement le dernier à avoir connu un tel sort, face à Max Verstappen chez Red Bull en 2020.

Le palmarès de Logan Sargeant en F1

Saison Écurie Position
2023 Williams Racing 21e

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse