
Nyck de Vries Biography
Né le 06/02/1995 à Sneek (Pays-Bas)
Exemple parfait ce qui est possible quand une opportunité est saisie des deux mains, Nyck de Vries a dû beaucoup à sa performance unique de Monza l'an passé, récompensée par des points, pour en arriver à être titularisé en F1 en 2023.
En effet, même si le peu de gens qui connaissaient son pédigrée ne doutaient pas de ses capacités − il a été titré en Formule 2 et en Formule E, en 2019 et en 2020-2021 respectivement −, il a fallu le remplacement de dernière minute d’un Alexander Albon touché par une appendicite chez Williams lors du Grand Prix d’Italie 2022 pour mettre par inadvertance et directement son talent sous les yeux des responsables d’écurie en F1. Pour beaucoup, le recrutement de De Vries par AlphaTauri en vue du Championnat du monde 2023 de F1 n’était que justice pour un pilote dont on considérait qu’il avait été injustement oublié par le paddock depuis son titre F2 de 2019.
Membre primé du programme des jeunes pilotes de McLaren à l’âge de 15 ans, son parcours a été validé par une série de titres en karting avant son passage aux monoplaces. Rejoignant le pool de pilotes souhaitant devenir des stars de la Formule 1 en gagnant le titre de Formule Renault Eurocup 2.0 en 2014, De Vries a consolidé sa réputation florissante avec des victoires en Formule Renault 3.5 et en GP3 les années suivantes.
Le Néerlandais a fait ses débuts en F2 en 2017, démarrant la saison avec Rapax avant de passer chez Racing Engineering plus tard dans la campagne. Terminant l’année à la septième place, De Vries a été choisi par Prema by Theodore Racing pour défendre le titre glané la saison précédente avec Charles Leclerc comme pilote. Cependant, en dépit de trois victoires, De Vries a été battu par celui qui sera champion, George Russell ainsi que par Lando Norris et Alex Albon, tous trois étant alors promus en F1.
Néanmoins, le moment de De Vries finira par arriver en 2019 quand, après avoir succédé à Russell chez ART, il empocha aisément la couronne avec quatre victoires. Aucun baquet n’étant libre en F1 pour 2020, il passa de McLaren à Mercedes pour devenir l’un de ses pilotes d’essais en F1 et mener la charge pour la toute nouvelle équipe Mercedes-Benz EQ en Formule E.
Faisant leurs débuts en 2019-2020, De Vries et Mercedes manquaient encore d’expérience dans un championnat notoirement imprévisible, en sus dans une saison affectée par le COVID-19 qui a créé un écart de six mois entre la cinquième manche et la finale à six courses de Berlin. Bien que le COVID-19 continua à jouer des tours avec le calendrier lors de la saison 2020-2021, la plus grande compréhension par De Vries et Mercedes EQ de la Formule E fut essentielle et le Néerlandais garda la tête froide pour émerger en tant que champion de la saison 7.
Rehaussant encore ses exploits en monoplace de performances notables en Endurance, notamment avec des arrivées intéressantes aux 24 Heures du Mans, les débuts sensationnels du pilote néerlandais avec Williams l’ont ainsi remis sur l’échiquier au moment de la silly season. Finalement, c’est AlphaTauri qui a remporté la course à sa signature, De Vries faisant ses débuts à plein temps avec la structure détenue par Red Bull pour la saison 2023.
2022 - Williams Racing
21e - 2 points [1 course]
Le règlement de la F1 obligeant les équipes à consacrer du temps de piste, lors des essais libres du vendredi, aux pilotes qui n'ont pas encore pris le départ d'un Grand Prix, le palmarès de Nyck De Vries a fait de lui une option populaire parmi les écuries, Mercedes, Aston Martin et Williams le mettant à contribution. Cela faisait de lui le candidat évident auquel Williams pouvait faire appel avant les qualifications à Monza, après le déclenchement de la maladie d’Albon.
Ayant déjà effectué une séance d'essais libres avec Aston Martin, De Vries a répondu à l'appel au pied levé en se montrant suffisamment rapide pour atteindre la Q2 et se qualifier à la 15e place provisoire. Mieux encore, alors que plusieurs pilotes étaient pénalisés pour des changements de pièces, il en était le grand bénéficiaire, grimpant jusqu'à la huitième position sur la grille pour son premier Grand Prix.
Le jour de la course, De Vries a tenu bon et a terminé neuvième, rejoignant ainsi un groupe exclusif de pilotes − dont Sebastian Vettel et Jean Alesi − qui ont marqué des points alors qu'ils faisaient leurs débuts en F1 dans une saison déjà lancée.

Nyck de Vries fait son retour en Formule E pour 2024
Nyck de Vries fait son retour en Formule E pour 2024 Nyck de Vries fait son retour en Formule E pour 2024

De Vries se rapproche d'un baquet Toyota en WEC
De Vries se rapproche d'un baquet Toyota en WEC De Vries se rapproche d'un baquet Toyota en WEC

Qui est Liam Lawson, remplaçant de Ricciardo et débutant en F1 ?
Qui est Liam Lawson, remplaçant de Ricciardo et débutant en F1 ? Qui est Liam Lawson, remplaçant de Ricciardo et débutant en F1 ?

Nyck de Vries est le bienvenu chez Mercedes
Nyck de Vries est le bienvenu chez Mercedes Nyck de Vries est le bienvenu chez Mercedes

Ricciardo sollicité tel un Champion du monde de F1 en Hongrie
Ricciardo sollicité tel un Champion du monde de F1 en Hongrie Ricciardo sollicité tel un Champion du monde de F1 en Hongrie

Horner heureux de la performance "mature" de Ricciardo
Horner heureux de la performance "mature" de Ricciardo Horner heureux de la performance "mature" de Ricciardo

Ricciardo a "de la peine" pour De Vries et l'invite à persévérer
Ricciardo a "de la peine" pour De Vries et l'invite à persévérer Ricciardo a "de la peine" pour De Vries et l'invite à persévérer

Tsunoda compare le retour technique de De Vries à celui de Lauda
Tsunoda compare le retour technique de De Vries à celui de Lauda Tsunoda compare le retour technique de De Vries à celui de Lauda

De Vries prend la parole et tord le cou aux fake news
De Vries prend la parole et tord le cou aux fake news De Vries prend la parole et tord le cou aux fake news
Tendances

Les premiers commentaires de Marc Márquez sur la Ducati révélés
Les premiers commentaires de Marc Márquez sur la Ducati révélés Les premiers commentaires de Marc Márquez sur la Ducati révélés

Accident Barcelone - Alonso pensait-il avoir 13 ans après le crash ?
Accident Barcelone - Alonso pensait-il avoir 13 ans après le crash ? Accident Barcelone - Alonso pensait-il avoir 13 ans après le crash ?

Grosjean "impressionné" par la Lamborghini LMDh lors des tests
Grosjean "impressionné" par la Lamborghini LMDh lors des tests Grosjean "impressionné" par la Lamborghini LMDh lors des tests

La Mclaren de Kimi Räikkönen en top des ventes à Abu Dhabi
La Mclaren de Kimi Räikkönen en top des ventes à Abu Dhabi La Mclaren de Kimi Räikkönen en top des ventes à Abu Dhabi

Michelin n'a pas pu tester le nouveau pneu avant pour 2025 à Valence
Michelin n'a pas pu tester le nouveau pneu avant pour 2025 à Valence Michelin n'a pas pu tester le nouveau pneu avant pour 2025 à Valence