Ott Tänak
Estonia
Pilote

Ott Tänak

1987-10-15 (âge : 34)
8

Le patron de Toyota s'excuse auprès de Tänak

Le président de Toyota Motor Corporation s'est excusé auprès d'Ott Tänak et de son copilote après la panne qui les a frappés dans la dernière spéciale du Rallye de Sardaigne, dimanche. Le patron japonais en a appelé à ce que tous les efforts possibles soient déployés pour améliorer la fiabilité de la voiture.

Tänak : "Vraiment dommage de perdre ainsi"

Le pilote Toyota est en quelque sorte le vainqueur moral du Rallye de Sardaigne, même si une telle notion ne veut pas dire grand-chose. Il fait toutefois remarquer que sa situation au championnat est bien meilleure qu'il y a un an.

Toyota pense avoir déjà rencontré le problème de Tänak vendredi

L'ingénieur en chef de Toyota Gazoo Racing en WRC a confirmé qu'un problème de direction a privé Ott Tänak de la victoire ce dimanche en Italie, problème d'après lui déjà rencontré au cours du week-end.

Tänak : "La victoire la plus difficile que j'ai décrochée"

L'Estonien reconnaît avoir tout donné pour obtenir son troisième succès de la saison, au Portugal. Grâce à sa victoire, il reste plus que jamais en lice pour le titre cette année.

ES7 - Tänak emmène un triplé provisoire des Toyota

Les trois Yaris WRC de l'équipe dirigée par Tommi Mäkinen occupent les trois premières places du classement général à l'issue de la première journée au Portugal, devant Thierry Neuville et Sébastien Ogier.

ES4 à 6 - Tänak solide leader, Neuville et Ogier remontent

L'Estonien est toujours un solide leader au Portugal, alors qu'une super spéciale reste à disputer pour conclure la première étape de ce vendredi, devant ses deux équipiers chez Toyota et ses deux principaux adversaires au championnat.

Tänak premier vainqueur au Chili devant Ogier et Loeb !

Le pilote Toyota et son copilote Martin Järveoja ont remporté leur deuxième victoire de la saison, après celle obtenue en Suède, devant Sébastien Ogier et Sébastien Loeb dont le duel a duré toute la troisième étape.

Mäkinen : Toyota doit résoudre de petits soucis en vue du titre

Le patron de l'équipe japonaise incite ses troupes à régler les "petits" problèmes qui compromettent pour le moment la saison des Yaris WRC.

M-Sport veut reprendre Tänak à Toyota

Directeur général de M-Sport, Malcolm Wilson déclare son ambition de recruter Ott Tänak pour la saison 2020 de WRC.

Meeke et Tänak pénalisés, Ogier troisième

Suite à la requête déposée par l'équipe Citroën auprès de la FIA, samedi en fin de deuxième étape, les pilotes Toyota Kris Meeke et Ott Tänak se sont vus infliger une pénalité de dix secondes pour ne pas avoir respecté le road-book.

Pourquoi les trois Toyota sont passées par une belle porte vendredi

Les trois pilotes Toyota que sont Ott Tänak, Kris Meeke et Jari-Matti Latvala ont eu de la chance d'atteindre l'arrivée de la première étape du Rallye d'Argentine, vendredi soir.

Tänak : L'après 2019 ? "Si je gagne le titre, je n'arrêterai pas"

L'Estonien entend régler le sujet de son futur contrat et de son avenir dans la discipline dans les plus brefs délais cette année.

Tänak évite les "risques inutiles" dans la course au titre

Le pilote Toyota explique qu'il fait désormais "plus attention" et évite les "risques inutiles" alors qu'il est en quête d'un premier titre mondial en WRC cette année.

ES19 & 20 - Tänak passe deuxième, Ogier maintient l'écart

Ott Tänak s'est installé à la deuxième place à l'issue de la première spéciale de ce dimanche au Mexique, derrière un Sébastien Ogier toujours solide leader, alors que seule la Power Stage est encore à disputer.

Pour Tänak, Toyota a réglé ses soucis de refroidissement mexicains

Le leader du Championnat du monde des Rallyes, Ott Tänak, est confiant quant au fait qu'il ne subira pas de nouveau les problèmes de refroidissement qui ont gâché les deux derniers voyages de Toyota au Mexique.

Tänak : "La clé, c'était vendredi après-midi"

Vainqueur pour la première fois en Suède, ce week-end, Ott Tänak a fait la différence le premier jour en minimisant le désavantage de s'élancer parmi les premiers, un exercice dans lequel il a déjà brillé dans le passé.

Championnat - Tänak et Toyota prennent la tête Rallye de Suède
Vidéo incluse !

Championnat - Tänak et Toyota prennent la tête

Voici la situation aux championnats pilotes, copilotes et constructeurs après la deuxième des 14 manches de la saison, ce week-end en Suède.

ES9 à 11 - Tänak loin devant, Neuville remonte dans le classement

Ott Tänak a repris la tête du Rallye de Suède samedi matin et, à la faveur d'une erreur de Teemu Suninen, son avance est désormais confortable alors que Thierry Neuville est revenu au pied du podium provisoire.

Le rythme "dangereux" de Toyota préoccupe Neuville

Deuxième du Rallye Monte-Carlo, Thierry Neuville se dit préoccupé par le rythme "dangereux" que les Toyota ont affiché le week-end dernier, en ouverture de la saison WRC.

ES11 & 12 - Neuville bute sur Ogier, Loeb troisième Rallye Monte-Carlo
Vidéo incluse !

ES11 & 12 - Neuville bute sur Ogier, Loeb troisième

Les deux spéciales du samedi après-midi, remportées comme celles de la matinée par Ott Tänak, ont vu le duel s'intensifier entre les deux leaders alors que c'est peut-être un match à trois qui se prépare pour la troisième place.

Mäkinen furieux contre les organisateurs du Monte-Carlo

Directeur de l'équipe Toyota en WRC, Tommi Mäkinen a menacé d'interdire ses pilotes de toute prise de parole devant les médias. Il déplore le refus des organisateurs du Rallye Monte-Carlo d'annuler toutes les spéciales de vendredi matin.

Tänak a inspiré Latvala pour être moins agressif

Jari-Matti Latvala dit avoir appris de son coéquipier Ott Tänak chez Toyota en 2018, l'incitant à essayer d'être moins "agressif" dans son pilotage.

Tänak prêt à jouer le titre après une saison de "rookie"

L'Estonien estime qu'il est beaucoup mieux préparé qu'en 2018 pour se battre pour le titre, alors qu'il entame sa deuxième saison avec Toyota.

Ogier : L'accident de Tänak a "tué l'émotion" du titre

Sébastien Ogier a dit que l'accident d'Ott Tänak dans l'avant-dernière spéciale du Rallye d'Australie avait "tué l'émotion" de devenir sextuple Champion du monde, étant donné qu'il a reçu la nouvelle par message radio sur un secteur de liaison.

ES19 à 21 - Tänak à la faute, Latvala repasse devant

Jari-Matti Latvala a repris la tête du Rallye d'Australie dimanche matin aux dépens de son équipier Ott Tänak, qui a commis une petite erreur, mais cela ne change rien à l'issue du championnat alors que trois spéciales restent à courir.

Latvala a reçu l'ordre de ne pas se battre contre Tänak en Australie

Jari-Matti Latvala va jouer le rôle de lieutenant lors de la dernière journée de la saison WRC, après avoir reçu l'ordre de Toyota de ne pas mettre de pression au leader et candidat au titre Ott Tänak.

ES13 à 18 - Tänak et Ogier en position de force

Le pilote Toyota s'est logiquement emparé de la tête aux Antipodes, aux dépens de son équipier Jari-Matti Latvala, alors que le quintuple Champion est toujours en position d'obtenir un nouveau titre mondial.

ES11 à 14 - Latvala en tête, Ogier et Loeb à l'affût !

Le pilote Toyota s'est installé au commandement dès la première spéciale du samedi après-midi et le classement a ensuite sensiblement évolué derrière lui, les six premiers se tenant en 16 secondes et demie au terme de la deuxième étape.

ES5 à 7 - Tänak creuse l'écart, Loeb joue le podium

Ott Tänak a pratiquement doublé son avance en tête de la manche espagnole du WRC, l'avant-dernière de la saison, durant la seconde boucle d'une première étape disputée sur terre avant deux journées à venir sur asphalte.

Neuville : La lutte pour le titre ira jusqu'à la dernière spéciale

La lutte pour le titre WRC se prolongera cette année jusqu’au dernier virage de l’ultime spéciale, tel est le point de vue du leader du championnat, Thierry Neuville.

Tänak : "C'est la pire chose que j'aie jamais ressentie"

Ott Tänak a reconnu que son abandon lors du Rallye de Grande-Bretagne ce week-end était le pire moment de sa carrière.

ES15 & 16 - Tänak abandonne, Ogier prend la tête !

Il n'y aura pas de quatrième victoire consécutive ce week-end pour Ott Tänak, le pilote Toyota ayant abandonné en raison d'un problème technique alors qu'il dominait la situation au Pays de Galles.

ES12 à 14 - Ogier intercalé entre trois Toyota

Ott Tänak demeure un solide leader du Rallye de Grande-Bretagne après cinq des neuf spéciales du samedi, alors que Sébastien Ogier se trouve sous la menace des deux autres Toyota de Jari-Matti Latvala et Esapekka Lappi.

ES10 & 11 - Neuville part à la faute, Ogier deuxième

Le leader du championnat a rétrogradé au classement à la suite d'une erreur au Pays de Galles, alors qu'Ott Tänak continue de maîtriser la situation en tête du rallye.

ES7 à 9 - Tänak intraitable, ses rivaux au championnat remontent

Au soir de la première étape, l'Estonien semble déjà en position de force pour signer le quatre à la suite en s'imposant au Pays de Galles. Thierry Neuville et Sébastien Ogier sont pour leur part bien remontés au classement ce vendredi après-midi.

ES2 à 6 - Tänak leader, Neuville et Ogier à la peine

Le vainqueur des trois derniers rallyes a remporté les trois premières spéciales de la matinée, dont la plus longue, et occupe la tête au Pays de Galles alors que ses rivaux pour le titre ont eu leur lot de soucis.

Un problème d'essuie-glace à l'origine du crash de Tänak

Ott Tänak a expliqué qu'un souci d'essuie-glace était à l'origine de sa sortie de route au shakedown du Rallye de Grande-Bretagne, laquelle aurait pu lui coûter cher dans sa lutte pour le titre avec Sébastien Ogier et Thierry Neuville.

Tänak : Toyota doit aller plus vite pour croire au titre

Ott Tänak insiste : Toyota doit faire plus pour remporter le titre WRC 2018, en dépit de trois victoires consécutives, alors que le doublé signé en Turquie a conclu un week-end où le rythme manquait.

Troisième victoire consécutive pour Tänak !

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont apporté à Toyota un troisième succès consécutif après ceux de la Finlande et de l'Allemagne, sans doute le plus improbable tant cela semblait mal engagé au début, et pris la deuxième place du championnat.

Toyota ne pense pas avoir à donner de consignes

Les hommes de Toyota et leaders du Rallye de Turquie que sont Ott Tänak et Jari-Matti Latvala devraient rester en formation aux deux premières places durant la troisième et dernière étape, dimanche.

ES12 & 13 - Tänak solide leader au terme de la deuxième étape

Le pilote Toyota semble parti pour réaliser une opération aussi excellente qu'inattendue au championnat, lui qui mène le Rallye de Turquie au soir de la deuxième étape alors que Thierry Neuville et Sébastien Ogier n'ont pas terminé celle-ci.

Ogier surpris d'être aussi bien placé vendredi soir

Alors qu'ils s'élançaient les deux premiers dans les spéciales sur terre de la première étape en Turquie, Thierry Neuville et Sébastien Ogier occupent les deux premières places du classement général vendredi soir. De quoi étonner le pilote français de M-Sport.

Toyota contraint de revenir à l'ancien moteur en Turquie

Toyota aura l'obligation de revenir à l'ancienne spécification de son moteur en WRC pour le Rallye de Turquie.

Tänak pas encore totalement à l'aise avec la Yaris WRC

Ott Tänak prévient ses adversaires : la Toyota Yaris WRC a encore de la réserve pour la seconde moitié de la saison.

Tänak : Ogier ? "Il m'a poussé dans mes retranchements"

L'Estonien, vainqueur du Rallye d'Allemagne dimanche, a eu fort à faire face au Français, jusqu'à la crevaison de ce dernier samedi après-midi.

Deuxième victoire consécutive pour Tänak et Toyota

Après celui du Rallye de Finlande le mois dernier, Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja, qui a eu 31 ans samedi et reçoit ainsi un beau cadeau d'anniversaire, ont apporté ce dimanche un deuxième succès consécutif à l'équipe Toyota de Tommi Mäkinen.

ES16 - Sordo et Latvala "out", Neuville retrouve le podium provisoire

La spéciale d'ouverture de la troisième et dernière étape a été mouvementée, dimanche matin en Allemagne, avec les problèmes de trois concurrents, dont les deux qui entouraient Ott Tänak sur le podium provisoire.

ES14 & 15 - Tänak contrôle, Ogier remonte

Ott Tänak a géré son avance sur les dernières spéciales de la deuxième étape du Rallye d'Allemagne, alors que rien n'est joué pour la deuxième place et que Sébastien Ogier s'est lancé dans une course poursuite après ses déboires précédents.

ES5 à 7 - Derrière Tänak, Ogier distance Neuville

Le Français a conservé sa deuxième place, pas trop loin du pilote Toyota, au terme de la première étape du Rallye d'Allemagne, tout en creusant l'écart avec le leader du championnat.

ES2 à 4 - Tänak, Ogier et Neuville déjà devant

Le trio de tête du championnat occupe les trois premières places du Rallye d'Allemagne au terme de la boucle matinale du vendredi, et a déjà creusé un écart sur ses plus proches poursuivants.

ES1 - Tänak devance les étonnants Rovanperä et Veiby

Le pilote Toyota a remporté la super spéciale inédite, mais aussi étroite, sinueuse et pas du tout représentative, de St. Wendel où le rallye a pris ses quartiers cette année et qui a vu cinq R5 se classer dans le top 10.

Shakedown - Tänak et Latvala placent Toyota en tête

Le vainqueur du Rallye de Finlande et son expérimenté coéquipier ont signé les deux meilleurs chronos, au volant de leurs Yaris WRC, de la séance d'essais groupée précédant le départ du Rallye d'Allemagne, lequel sera donné jeudi soir.

Tänak vainqueur, Østberg et Citroën privent Toyota d'un doublé

Ott Tänak et son copilote Martin Järveoja ont parachevé leur mainmise sur le Rallye de Finlande en remportant la Power Stage en plus de la victoire au général, alors que Mads Østberg a conservé la deuxième place au volant de sa Citroën.

ES20 - Østberg part fort, Lappi tape fort

Deuxième du rallye derrière la Toyota d'Ott Tänak, le pilote Citroën doit se défendre face à celle de Jari-Matti Latvala et lui a repris un peu de temps dans la première spéciale du dimanche, marquée par la sortie de route d'Esapekka Lappi.

ES13 & 14 - Tänak aligne les scratchs, Lappi remonte

La boucle matinale de la deuxième étape a vu les Toyota dominer assez largement en Finlande, le leader du classement général remportant les quatre spciales alors qu'Esapekka Lappi a gagné trois positions.

ES12 & 13 - Tänak s'échappe, Ogier pas en confiance

Le pilote Toyota a remporté les deux premières spéciales du samedi matin en Finlande, et ne semble pas pouvoir être battu à la régulière dans ce rallye, alors que le Champion du monde en titre a perdu deux positions au classement général.

ES10 & 11 - Une place de leader doublement idéale pour Tänak

Malgré une position sur la route bien moins avantageuse que son rival du jour, Mads Østberg, le pilote Toyota a conclu la première étape du Rallye de Finlande en tête et sera idéalement placé, samedi, dans l'ordre de départ de la seconde.

ES6 à 9 - Tänak et Østberg s'échangent la première place

Le pilote Toyota conserve la tête du Rallye de Finlande depuis notre point précédent, mais il l'a rétrocédée entre-temps à celui de Citroën, dont le retard reste infime à deux courtes spéciales du terme de la première étape.

ES5 - Tänak reprend le pouvoir, alerte pour Neuville

Bien qu'étant le troisième à s'élancer sur cette première étape, le pilote Toyota a signé son deuxième scratch de la matinée et récupéré le commandement du Rallye de Finlande au terme de la boucle matinale.

ES2 à 4 - Østberg installe sa Citroën en tête

Après un premier feu d'artifice tiré par Ott Tänak dans la spéciale d'ouverture du vendredi en Finlande, le nouveau (presque) titulaire de Citroën s'est emparé du commandement à l'issue des trois premières spéciales.