Pierre Gasly
10
France

Pierre Gasly

Date of birth
1996-02-07
Age
28
Nationalité
France
Pays
France
Date of birth
1996-02-07

Pierre Gasly Biography

le 7/2/1996 à Rouen (France)

Pierre Gasly court en Formule 1 avec BWT Alpine F1 Team, après avoir longtemps évolué dans le giron de Red Bull. Né à Rouen, qui a accueilli les GP de France dans les années 1950 et 1960, Gasly a surtout pu s'appuyer sur un héritage familial : son grand-père et sa grand-mère ont tous deux connu le succès en karting, son père Jean-Jacques a également fait du karting, mais aussi des courses d'endurance et du rallye.

Arrivé dans une autre ville légendaire de la course lorsqu'il a déménagé au Mans, la carrière de Pierre Gasly l'a vu briller en karting avant ses débuts en monoplace en 2011, dans le Championnat de France de F4. Le succès ne s'est pas fait attendre : il a remporté la Formule Renault 2.0 Eurocup en 2013, ce qui lui a permis d'intégrer le Red Bull Junior Team. Promu en Formula Renault 3.5 Series en 2014, Gasly a terminé deuxième derrière son futur rival en F1, Carlos Sainz.

Il s'est ensuite fait remarquer en 2016 en remportant le titre en GP2 face à Antonio Giovinazzi, mais il a dû attendre avant de rejoindre la F1, et s'est exilé au Japon pour rouler en Super Formula. En cours de saison en 2017, cependant, le départ de Sainz pour Renault lui a permis de faire ses débuts chez Toro Rosso. C'est avec cette équipe, devenue AlphaTauri, qu'il a décroché son premier succès en 2020.

2023 - BWT Alpine F1 Team

11e - 62 points

Pierre Gasly a quitté le giron de Red Bull pour rejoindre Alpine en 2023, avec un contrat portant sur deux saisons. Associé à Esteban Ocon, son compatriote et rival depuis l'enfance, il a souffert en début de saison, avec un chrono annulé en qualifications au GP de Bahreïn puis un accrochage avec son coéquipier en Australie, qui a provoqué leurs abandons. Le GP d'Azerbaïdjan n'a guère été plus encourageant pour Gasly, avec une casse moteur pendant les essais et un accident en qualifications.

Le moment fort de la saison du Normand a été sa troisième place au GP des Pays-Bas, où il a profité d'un arrêt aux stands anticipé pour chausser les pneus intermédiaires, et d'une pénalité pour Sergio Pérez. Il s'agissait de son premier podium depuis Bakou 2021.

Pierre Gasly sur le podium avec Alpine, au GP des Pays-Bas 2023.

Photo de: Erik Junius

Pierre Gasly sur le podium avec Alpine, au GP des Pays-Bas 2023.

2022 - Scuderia AlphaTauri

14e - 23 points

Après une très belle campagne en 2021, de grosses attentes étaient placées en AlphaTauri pour la saison 2022, mais l'AT03 s'est avérée complexe à piloter et en proie au marsouinage, apparu avec la génération de monoplaces à effet de sol.

Gasly a néanmoins marqué de bons points dans deux des trois premières courses, décrochant la huitième place en Arabie saoudite et la neuvième en Australie. Les bons résultats se sont faits plus rares par la suite, malgré une cinquième place dans un Grand Prix d'Azerbaïdjan comme souvent animé.

Trois top 10 en fin de saison ont remonté le moral des troupes, mais après une modeste 14e place au championnat, l'attention de Gasly était déjà tournée vers de nouveaux horizons, puisqu'il rejoindrait Alpine en 2023.

2021 - Scuderia AlphaTauri Honda

9e - 110 points

Après une saison 2020 marquée par sa première victoire, Gasly a poursuivi sur sa lancée pour réaliser sa meilleure saison à ce jour en 2021. Bien qu'il n'ait connu aucun résultat aussi mémorable que celui de Monza l'année précédente, il a néanmoins affiché sa constance tout au long de l'année, avec des top 10 dans 15 des 22 courses.

Les faits marquants ont été un nouveau podium à Bakou avec une troisième place, tandis qu'il s'est qualifié en première ligne au Qatar, une première pour lui. Arrivé cinquième aux Pays-Bas, en Hongrie, au Mexique et à Abu Dhabi, Gasly a terminé la saison à la neuvième place du championnat.

2020 - Scuderia AlphaTauri Honda

10e - 75 points

Dans une équipe devenue AlphaTauri pendant l'hiver, Gasly voulait redorer son blason après son douloureux passage chez Red Bull l'année précédente. Grâce aux progrès réalisés par Honda sur son moteur, il a souvent été un prétendant aux points avant de décrocher un succès inattendu au Grand Prix d'Italie.

Profitant de voitures de sécurité tombées au bon moment, de pénalités pour ses rivaux et d'un bon départ après un drapeau rouge, Gasly a pris la tête à 25 tours de l'arrivée et a repoussé les assauts de Carlos Sainz en fin d'épreuve pour offrir à la France son premier succès depuis Olivier Panis au GP de Monaco 1996.

Pour l'équipe de Faenza, il s'agissait de la deuxième victoire, 12 ans après celle décrochée par Sebastian Vettel également à Monza.

La première victoire de Pierre Gasly en Formule 1, au GP d'Italie 2020.

La première victoire de Pierre Gasly en Formule 1, au GP d'Italie 2020.

2019 - Aston Martin Red Bull Racing - Toro Rosso Honda

7e - 95 points

Après le départ inattendu de Daniel Ricciardo qui a permis à Pierre Gasly d'être promu chez Red Bull en 2019, de nombreux observateurs attendaient le duel entre le Français et Max Verstappen. Mais très vite, il est apparu que la RB15 ne convenait pas à Gasly et qu'il ne l'exploitait pas aussi facilement que son coéquipier, qui a eu un net avantage.

Malgré des efforts acharnés pour intégrer le top 5 à Monaco et à Silverstone, ses performances décevantes l'ont placé sous pression à l'approche de la pause estivale, même si les dirigeants de Red Bull assuraient que sa place n'était pas menacé.

Les rumeurs disaient pourtant vrai. Pierre Gasly a du céder sa place à Alexander Albon après la pause et le Français a retrouvé Toro Rosso, avec qui il a su se relancer, avec un premier podium dans des conditions difficiles au Brésil.

2018 - Toro Rosso Honda

15e - 29 points

La première saison complète de Pierre Gasly en F1 a coïncidé avec le passage de Toro Rosso au moteur Honda. Très décrié par McLaren les années précédentes, le V6 hybride japonais a nettement progressé cette année-là, même si la fiabilité est restée perfectible.

Gasly a pu décrocher ses premiers points avec une belle quatrième place à Bahreïn, et a vu l'arrivée dans le top 10 à Monaco, en Hongrie, en Belgique et au Mexique pour se classer au 15e rang au championnat, loin devant son coéquipier Brendon Hartley.

2017 - Scuderia Toro Rosso

21e - 0 point [5 départs]

Malgré le titre décroché en GP2 en 2016 et sa présence dans le Red Bull Junior Team, Gasly a dû attendre pour avoir sa chance en F1, Toro Rosso ayant choisi de conserver Daniil Kvyat et Carlos Sainz pour la saison 2017.

Après avoir roulé en Super Formula, où il s'est classé deuxième, le Français a finalement pu se montrer en F1 et disputer cinq courses à la place de Kvyat, dont les résultats étaient décevants. Pierre Gasly n'a pas marqué de points dans ces premiers Grands Prix, mais il a vu l'arrivée à chaque fois et a été confirmé pour la saison 2018.

Le palmarès de Pierre Gasly en F1

Saison Écurie Position
2023 BWT Alpine F1 Team 11e
2022 Scuderia AlphaTauri 14e
2021 Scuderia AlphaTauri Honda 9e
2020 Scuderia AlphaTauri Honda 10e
2019 Aston Martin Red Bull Racing / Toro Rosso Honda 7e
2018 Toro Rosso Honda 15e
2017 Scuderia Toro Rosso 21e

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse