Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Valtteri Bottas
77
Finland

Valtteri Bottas

Date of birth
1989-08-28
Age
34
Nationalité
Finlande
Pays
Finlande
Date of birth
1989-08-28

Valtteri Bottas Biography

le 28/08/1989 à Nastola (Finlande)

Dernier d'une longue lignée de Finlandais à avoir sabré le champagne au plus haut niveau du sport auto, Valtteri Bottas court aujourd'hui pour Alfa Romeo dans le Championnat du monde de F1 après avoir longuement porté les couleurs de Williams puis de Mercedes.

Son ascension fulgurante dans les catégories junior a fait de Bottas une future star, lui qui a cumulé les titres en Formule Renault au Royaume-Uni et en Europe, avant d'obtenir la troisième place de la Formule 3 Euroseries à ses débuts. C'est toutefois son titre en GP3 Series qui a attiré l'attention des dirigeants de Williams, qui l'ont ensuite recruté dans leur programme de développement.

Promu pilote d'essai et de réserve pour les saisons 2011 et 2012, Bottas est devenu un habitué des week-ends de course en participant à plusieurs séances d'essais libres le vendredi. Il n'en fallait pas plus pour convaincre Williams de lui attribuer un baquet de titulaire pour la saison 2013. Sa carrière en F1 était lancée.

2023 - Alfa Romeo F1 Team Orlen

15e - 10 points

Après une fin de saison 2022 difficile, Alfa Romeo avait pour but de retrouver en 2023 la forme affichée quelques mois plus tôt. Pendant l'été, cependant, Bottas jugeait déjà que les objectifs fixés ne seraient pas atteints, l'écurie étant apparue plus lente qu'espéré au lancement du championnat. Les développements apportés à la C43 n'ont ensuite pas permis de réellement progresser.

Bottas n'a ainsi marqué que cinq points avant la pause estivale, à peine un de plus que son coéquipier Zhou Guanyu. Et la situation ne s'est pas améliorée au cours de la seconde moitié de la saison, Alfa Romeo ayant du mal à prendre le dessus sur la concurrence en matière de développement, et Bottas n'a empoché que cinq autres points après la pause.

En termes de points marqués au championnat, il s'agit de la plus faible saison du Finlandais depuis 2013, l'année de ses débuts.

2022 - Alfa Romeo F1 Team Orlen

10e - 49 points

Avec l'arrivée de George Russell chez Mercedes, Valtteri Bottas a rejoint Alfa Romeo. Très vite, il a rappelé toute sa valeur de pilote en ramenant l'écurie suisse dans la première moitié du plateau.

Alfa Romeo ayant assimilé le nouveau règlement technique plus rapidement que ses adversaires du milieu de tableau, le Finlandais s'est retrouvé à se battre bien au-dessus du niveau quelque peu terne qui avait été celui de l'équipe les saisons précédentes.

Après une belle sixième place à Bahreïn, Bottas a enchaîné les bons résultats durant toute la première moitié de l'année, entrant dans le top 10 lors de sept des neuf premières courses. Bien qu'il ait perdu de sa superbe lorsque la concurrence a accéléré son développement, il a tout de même terminé la campagne à la dixième place du classement général.

Valtteri Bottas est pilote Alfa Romeo depuis 2022.

Photo de: Mark Sutton / Motorsport Images

Valtteri Bottas est pilote Alfa Romeo depuis 2022.

2021 - Mercedes AMG Petronas F1

3e - 226 points

Malgré la menace représentée par Russell, Bottas a conservé son volant chez Mercedes pour la saison 2021. Sa campagne a toutefois été quelque peu éclipsée par l'énorme lutte pour le titre que se sont livré son coéquipier Lewis Hamilton et Max Verstappen, pilote Red Bull. Bottas a néanmoins été un soutien dévoué à son équipe, décrochant 11 podiums, dont une victoire en Turquie.

À la fin de la saison, comme attendu, Mercedes a pourtant choisi d'engager George Russell pour 2022, ouvrant ainsi la voie au transfert de Bottas chez Alfa Romeo.

2020 - Mercedes AMG Petronas F1

2e - 223 points

Dans une saison retardée par le COVID-19, Bottas a remporté avec l'art et la manière la première course autrichienne du championnat, au volant d'une magnifique Mercedes W11 noir ébène. Par la suite, cependant, il s'est à nouveau retrouvé à jouer les seconds rôles derrière Hamilton.

Le Finlandais a tenu bon face à une concurrence de plus en plus forte, notamment celle exercée par Verstappen, et il a remporté à Sotchi la neuvième victoire de sa carrière en F1, tout en obtenant 11 podiums.

L'avenir de Bottas au sein de l'écurie a malgré tout été remis en question lorsqu'il a été placé dans un face-à-face direct avec George Russell, protégé de Mercedes promu à la place de Hamilton lorsque celui-ci a été touché par le COVID-19 au Grand Prix de Sakhir. S'il a décroché la pole position devant Russell, Bottas a vu le Britannique prendre l'avantage en course, jusqu'à ce que des maladresses de Mercedes dans les stands ruinent les espoirs de podium des deux pilotes.

2019 - Mercedes AMG Petronas F1

2e - 326 points

Au volant d'une Mercedes W10 à la domination éclatante, Bottas a tourné la page d'une saison 2018 troublée en remportant le premier Grand Prix, en Australie. Lui-même a pris le changement avec le sourire en se qualifiant de "Bottas 2.0" et il s'est ainsi positionné en rival de Hamilton pour le titre lors des premières manches de la saison.

À son succès australien a fait suite une deuxième victoire à Bakou. Mais alors que Hamilton partait en chasse d'un sixième titre, les ambitions du Finlandais se sont amenuisées au fil de la saison. Deux autres victoires − au Japon et aux États-Unis − l'ont tout de même mené à sa meilleure saison en F1, puisqu'il a contribué à un doublé de Mercedes au championnat.

2018 - Mercedes AMG Petronas F1

5e – 247 points

Avec désormais une saison d'expérience chez Mercedes, Valtteri Bottas est apparu mieux préparé à l'entame du championnat 2018, avec pour objectif à présent d'arracher la couronne à son coéquipier Lewis Hamilton.

Cependant, le pilote britannique, désormais en passe de battre plusieurs des records les plus prestigieux de la F1, a encore élevé son niveau et relégué Bottas à un rôle de second. Bien que la plus haute marche se soit refusée à lui tout au long de l'année, le Finlandais est monté sur le podium à huit reprises, contribuant ainsi à la conquête d'un cinquième titre constructeurs pour Mercedes.

2017 - Mercedes AMG Petronas F1

3e - 305 points

Valtteri Bottas avait initialement signé un nouveau contrat pour rester chez Williams une cinquième année, mais un appel surprise de Mercedes après la retraite du champion en titre Nico Rosberg lui a finalement permis de décrocher le volant le plus convoité de la F1, aux côtés de Lewis Hamilton.

Avec déjà trois titres à son actif, Mercedes était une fois de plus l'écurie à battre en 2017, et Bottas a parfaitement profité de cette place de choix pour, dès ses débuts, monter sur le podium à Bahreïn. Il ne lui a fallu que trois autres courses avant de décrocher sa première victoire en F1 : au GP de Russie, Bottas a dominé Hamilton du début à la fin pour aller chercher ce succès.

Bien qu'il n'ait pas été en mesure de succéder à Rosberg au championnat, Bottas s'est montré à la hauteur de la confiance accordée par Mercedes en remportant deux autres victoires, en Azerbaïdjan et à Abu Dhabi.

Le Grand Prix de Russie 2017, première victoire de Valtteri Bottas en F1.

Le Grand Prix de Russie 2017, première victoire de Valtteri Bottas en F1.

2016 - Williams Martini Racing

8e - 85 points

Lors de sa dernière saison avec Williams, Valtteri Bottas a de nouveau pris le dessus sur son coéquipier Felipe Massa, bien que la position de l'écurie britannique à l'avant du peloton ait une fois de plus été confrontée à une grosse concurrence. Bottas a malgré tout continué à faire preuve de régularité au volant de la Williams FW38, terminant dans les points lors de 15 des 21 Grands Prix et se hissant à la huitième place du classement général.

2015 - Williams Martini Racing

5e - 136 points

L'avantage de l'unité de puissance Mercedes dont disposait Williams s'est étiolé au fil de la saison 2015, cependant Valtteri Bottas a tenu bon dans la première moitié de la grille, pourtant de plus en plus compétitive.

Bien qu'il n'ait pu monter sur le podium qu'à deux reprises, le Finlandais a réalisé une grosse moisson de points, grâce notamment à 12 courses terminées parmi les six premiers. Engagé dans une lutte acharnée avec son compatriote Kimi Räikkönen pour figurer dans le top 5 du championnat, Bottas en a été cruellement privé par Iceman lui-même lorsqu'un accrochage en fin de saison, en Russie, lui a coûté une place sur le podium.

2014 - Williams Martini Racing

4e - 186 points

Le début de l'ère des V6 turbo hybrides a permis à Bottas de mener Williams vers le haut du classement, alors que l'écurie britannique avait fait le choix judicieux au cours de l'hiver d'utiliser les puissants moteurs Mercedes.

Dès cette deuxième saison qu'il disputait en F1, Bottas s'est établi parmi l'élite en décrochant son premier podium en Autriche, pour un total de six trophées qui allaient lui revenir au cours du championnat.

Constamment plus performant que son nouveau coéquipier, l'expérimenté Felipe Massa, Valtteri Bottas s'est battu pour être le "meilleur des autres" derrière un duo Mercedes ultra-dominant. Sa saison a atteint son apogée avec deux deuxièmes places consécutives à Silverstone et Hockenheim, et la quatrième position l'attendait au classement final du championnat.

2013 - Williams F1 Team

17e - 4 points

Remplaçant de Bruno Senna chez Williams, Valtteri Bottas s'est battu avec une FW35 équipée d'un moteur Renault lors de sa première campagne. Une monoplace peu compétitive, mais au volant de laquelle il a pris le dessus sur son coéquipier Pastor Maldonado, pourtant plus expérimenté.

Les deux pilotes Williams ont eu du mal à entrer dans les points face à la baisse de compétitivité de la célèbre équipe britannique. Bottas a néanmoins montré des signes prometteurs en s'emparant de la troisième place sur la grille de départ lors de qualifications disputées sur piste mouillée au GP du Canada, avant d'atteindre la huitième place en réalisant une superbe course au GP des États-Unis.

Le palmarès de Valtteri Bottas en F1

Saison Écurie Position
2023 Alfa Romeo F1 Team Orlen 15e
2022 Alfa Romeo F1 Team Orlen 10e
2021 Mercedes AMG Petronas F1 3e
2020 Mercedes AMG Petronas F1 2e
2019 Mercedes AMG Petronas F1 2e
2018 Mercedes AMG Petronas F1 5e
2017 Mercedes AMG Petronas F1 3e
2016 Williams Martini Racing 8e
2015 Williams Martini Racing 5e
2014 Williams Martini Racing 4e
2013 Williams F1 Team 17e

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse