Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Yuki Tsunoda
22
Japan

Yuki Tsunoda

Date of birth
2000-05-11
Age
23
Nationalité
Japon
Pays
Japon
Date of birth
2000-05-11

Yuki Tsunoda Biography

le 11/05/2000 à Kanagawa (Japon)

Dernier d'une longue lignée de pilotes japonais à atteindre la F1, Yuki Tsunoda court pour AlphaTauri depuis 2021. Ayant gravi les échelons grâce au soutien des programmes Dream Projet de Honda et du Red Bull Junior Team, il a accédé à la catégorie reine après seulement deux saisons hors du Japon.

Après des débuts dans en FIA F3 en 2018, Yuki Tsunoda a décroché trois succès en Formule 2 l'année suivante et impressionné par sa capacité d'adaptation, lui ouvrant par la même occasion les portes de la Formule 1.

2023 - Scuderia AlphaTauri

14e - 17 points

Yuki Tsunoda a changé de coéquipier en 2023, avec le départ de Pierre Gasly. Il a été épaulé par trois pilotes différents, à commencer par Nyck de Vries. Le nouveau venu a été remplacé par Daniel Ricciardo pendant l'été, mais l'Australien s'est fracturé la main à Zandvoort et a temporairement cédé sa place à Liam Lawson.

Le meilleur résultat de Tsunoda en 2023 a été une huitième place au GP des États-Unis, après avoir profité de deux disqualifications. Un résultat reproduit à Abou Dhabi, sans pénalité cette fois, et où il a été le premier pilote japonais à mener un Grand Prix depuis Takuma Sato au Nürburgring en 2004, grâce à une stratégie décalée.

2022 - Scuderia AlphaTauri

17e - 12 points

Yuki Tsunoda espérait franchir un cap pour sa deuxième saison en F1 mais il a dû composer avec une AT03 en proie à des problèmes de marsouinage.

Après un début d'année brillant, le Japonais est entré dans le top 10 lors de trois des six premières courses, mais par la suite il a eu beaucoup de mal à se battre pour les points et ne les a retrouvés qu'une seule fois, à Austin.

Sa saison a été marquée par des erreurs, notamment un accident en qualifications à Monaco, une glissade et un contact avec le mur en sortant des stands à Montréal et un contact avec son coéquipier Pierre Gasly à Silverstone.

Malgré ces erreurs et un déficit de performance notable par rapport à son acolyte, le départ de Gasly et un soutien naturel de Honda ont convaincu AlphaTauri de miser sur la continuité en conservant Tsunoda aux côtés d'un nouveau coéquipier, Nyck de Vries.

2021 - Scuderia AlphaTauri

14e - 32 points

Premier pilote japonais à rouler en F1 depuis Kamui Kobayashi en 2014, Yuki Tsunoda n'a pas semblé limité par sa faible expérience sur la scène internationale et a immédiatement marqué les esprits, avec une neuvième place dès ses débuts au Grand Prix de Bahreïn.

Porté par une AlphaTauri-Honda compétitive, il a été plus proche que prévu de son coéquipier Pierre Gasly et comptait déjà cinq top 10 à la pause estivale, dont une sixième place en Hongrie. Les résultats ont été moins bons dans la deuxième partie de l'année mais Tsunoda a conclu sa première campagne en beauté avec une belle quatrième place au GP d'Abu Dhabi, passée quelque peu inaperçue au milieu de la controverse entourant l'attribution du titre.

Le palmarès de Yuki Tsunoda en F1

Saison Écurie Position
2023 Scuderia AlphaTauri 14e
2022 Scuderia AlphaTauri 17e
2021 Scuderia AlphaTauri 14e

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse