Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Zhou Guanyu
24
China

Zhou Guanyu

Date of birth
1999-05-30
Age
24
Nationalité
Chine
Pays
Chine
Date of birth
1999-05-30

Zhou Guanyu Biography

le 26/01/1990 à Shanghai (Chine)

Les débuts en Formule 1 de Zhou Guanyu en 2022 ont marqué l'aboutissement d'une longue recherche pour qu'un pilote chinois puisse prendre place sur la grille de départ d'un Grand Prix. Ayant obtenu sa chance au sein d'Alfa Romeo F1 Team, Zhou a non seulement eu l'honneur d'être le premier Chinois à prendre le départ d'une course mais aussi d'inscrire des points dès ses débuts, à Bahreïn. Il s'est également avéré digne d'être le coéquipier de l'expérimenté Valtteri Bottas.

Vivant en Italie au début de sa carrière de pilote professionnel, Zhou s'est rapidement imposé comme l'espoir le plus convaincant de la nation la plus peuplée du monde. Après avoir fait les gros titres en obtenant une place au sein de la Ferrari Driver Academy tout en participant au Championnat d'Europe FIA de Formule 3, Zhou a rejoint le programme junior de Renault au moment d'intégrer la Formule 2, en 2018. En trois saisons avec UNI-Virtuosi Racing, il est monté sur le podium à cinq reprises, et sa troisième place au championnat en 2021 lui a ouvert les portes de la F1 avec Alfa Romeo.

2023 - Alfa Romeo F1 Team KICK

18e - 6 points

Zhou Guanyu est resté chez Alfa Romeo pour la saison 2023, aux côtés de Valtteri Bottas. Avec une monoplace moins performante, il n'a jamais fait mieux que la neuvième place, à Melbourne, Barcelone puis Losail.

Le plus bel accomplissement de Zhou a été le meilleur temps réalisé en Q1 au GP de Hongrie, où il s'est finalement qualifié cinquième. Mais sa course a vite tourné au désastre puisqu'il a percuté Daniel Ricciardo au premier virage et n'a pris que la 16e place.

2022 - Alfa Romeo F1 Team Orlen

18e - 6 points

Seul rookie au début de la saison, Zhou avait fort à faire pour rivaliser avec ses homologues plus expérimentés, parmi lesquels son coéquipier Bottas, ancien pilote Mercedes et vainqueur de dix Grands Prix. Grâce à un coup de volant percutant qui lui a permis d'atteindre la dixième place au volant de l'Alfa Romeo C41 lors de la première course, à Bahreïn, Zhou a rejoint un club exclusif : celui des pilotes ayant réussi à marquer des points lors de leurs débuts en F1.

S'il a eu du mal à tirer le meilleur parti de sa voiture en qualifications, il s'est souvent montré plus compétitif en course, même si cela ne s'est traduit que par deux autres arrivées dans le top 10 : une huitième place à Montréal et une dixième à Monza. Même si l'on se souviendra surtout de sa spectaculaire cabriole au départ du Grand Prix de Grande-Bretagne, Zhou a réduit l'écart avec Bottas en fin d'année, ce qui lui a valu une prolongation de son contrat avec Alfa Romeo pour 2023.

Le palmarès de Zhou Guanyu en F1

Saison Écurie Position
2023 Alfa Romeo F1 Team KICK 18e
2022 Alfa Romeo F1 Team Orlen 18e

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse