Course 1 - Rast contrôle, Ekström déchante

partages
commentaires
Course 1 - Rast contrôle, Ekström déchante
Par :
22 juil. 2017 à 13:50

René Rast a remporté la première course du week-end DTM de Moscou, devant Mike Rockenfeller, alors que le leader du championnat, Mattias Ekström, a été un peu chahuté.

Bruno Spengler, BMW Team RBM, BMW M4 DTM
Jamie Green, Audi Sport Team Rosberg, Audi RS 5 DTM
Maxime Martin, BMW Team RBM, BMW M4 DTM
Timo Glock, BMW Team RMG, BMW M4 DTM
Mattias Ekström, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi A5 DTM
Tom Blomqvist, BMW Team RBM, BMW M4 DTM
Marco Wittmann, BMW Team RMG, BMW M4 DTM
Maro Engel, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
La voiture de Paul Di Resta, Mercedes-AMG Team HWA, Mercedes-AMG C63 DTM
La voiture de Mattias Ekström, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi A5 DTM
La voiture de Marco Wittmann, BMW Team RMG, BMW M4 DTM
Marco Wittmann, BMW Team RMG, BMW M4 DTM
Maxime Martin, BMW Team RBM, BMW M4 DTM
Timo Glock, BMW Team RMG, BMW M4 DTM et Marco Wittmann, BMW Team RMG, BMW M4 DTM
Tom Blomqvist, BMW Team RBM, BMW M4 DTM

Au départ, René Rast conserve la tête alors que derrière, plusieurs pilotes se touchent dans le premier virage, avant de voir une touchette entre Timo Glock et le leader du championnat, Mattias Ekström ! Le Suédois se retrouve alors en milieu de peloton, alors que Rast s'empare immédiatement d'une belle avance sur Mike Rockenfeller.

Dès la fin du premier tour, Paul di Resta, Maxime Martin et Edoardo Mortara prennent le pari de rentrer dans la voie des stands, et ils occupent donc les trois dernières positions. À la fin du premier tour, Rast mène devant Rockenfeller, Farfus, Wittmann et Glock.

Au tour suivant, Augusto Farfus lance une attaque incroyable sur Rockenfeller dans le dernier virage, mais l'Allemand parvient à conserver l'avantage malgré quelques contacts ! Le Brésilien ne s'en sort toutefois pas sans problème, puisqu'il écope d'une crevaison à l'avant droit.

Ekström et Blomqvist rejoignent Farfus dans la voie des stands à la fin du troisième tour. Le Suédois reprend la piste en 13e position. Devant, Rast continue sa marche en avant et compte 1"5 d'avance sur Rockenfeller à la conclusion du sixième tour de piste, à 46 minutes du drapeau à damier.

Lucas Auer, deuxième du championnat, s'arrête au stand au même moment, alors qu'il occupait la neuvième place en piste. L'Autrichien a du mal depuis le début du week-end, et doit donc tenter quelque chose pour remonter. Le pilote Mercedes repart en dixième place, et a donc fait une bonne opération en passant notamment Ekström, Paffett et Di Resta !

Septième dans les premières boucles, le Suisse Nico Müller écope d'une pénalité de cinq secondes lors de son arrêt au stand, en raison d'un départ volé. Müller s'arrête à la fin du septième tour et ressort devant les deux leaders du championnat, qui le dépassent assez facilement, Ekström en profitant pour passer Auer !

Après dix tours, René Rast continue de mener devant Rockenfeller, Wittmann, Glock (qui parvient à passer troisième dans le premier virage du tour suivant), Wickens, Spengler et Engel. Ce groupe de sept est le seul à ne pas s'être arrêté au stand, Ekström, huitième, est donc le premier des pilotes étant passés par la pitlane, devant Auer et Green.

Le double Champion DTM Marco Wittmann s'arrête à la fin du 12e tour, au même moment que Bruno Spengler. Les deux pilotes parviennent à ressortir devant Mattias Ekström, mais le Suédois s'empare directement de la septième place, grâce à ses pneus chauds ! Spengler doit ensuite s'avouer vaincu face à Auer, Green et Paffett, ainsi que Nico Müller.

Timo Glock laisse sa place sur le podium pour s'arrêter au stand un tour plus tard, avec un arrêt correct, en 7"4. L'Allemand repart juste devant Wittmann. Rockenfeller choisit de passer au stand au 14e tour, tout comme Robert Wickens, laissant donc René Rast et Maro Engel aux deux premières positions de l'épreuve.

Le pilote Audi ressort aisément devant Wittmann et Glock en bataille, le Champion en titre reprenant son dû face à l'ancien pilote de Formule 1, le tout juste derrière Robert Wickens, qui a réussi à gagner des places en reculant son arrêt !

Rast et Engel terminent la valse des arrêts, et le pilote de l'Audi #33 repart facilement en tête, loin devant Rockenfeller. Derrière, Wittmann s'empare de la troisième place devant Wickens, Glock, Auer, Green et Ekström, qui a perdu plusieurs positions en sortant large au premier virage !

Rockenfeller revient à la charge

Dans le deuxième relais, à 26 minutes de l'arrivée, Mike Rockenfeller démarre son offensive et revient sur René Rast, l'écart tombe à moins d'une seconde après 18 tours de piste ! Les deux Allemands ont conservé leurs pressions de DRS, Rast n'ayant jamais appuyé sur le bouton (étant en tête depuis le départ), et Rockenfeller une seule fois.

La bagarre pour la dernière place disponible "sur la boîte" chauffe et Robert Wickens passe troisième devant Marco Wittmann à l'issue du 20e tour. Cinq boucles plus loin, Mattias Ekström dépossède Jamie Green de la huitième place, un dépassement important pour le leader du championnat qui concède ainsi moins de points à Lucas Auer, en sixième place.

À moins de huit minutes du terme, Wickens ne peut rien faire face à Wittmann, le pilote le plus rapide en piste ! La BMW s'empare de la dernière marche du podium, qui est désormais composé de trois Allemands.

Au final, René Rast termine une course impeccable avec la victoire devant Rockenfeller, éclatant deuxième malgré une fracture du pied gauche ! Wittmann est troisième, devant Wickens, Glock, Auer, Paffett et Ekström, qui loupe la septième place pour quelques millièmes !

P.PiloteVoitureÉcartPts
1 33 germany René Rast Audi RS5 DTM 57:50.085 25
2 99 germany Mike Rockenfeller Audi RS5 DTM 0.770 18
3 11 germany Marco Wittmann BMW M4 DTM 3.899 15
4 6 canada Robert Wickens Mercedes-AMG C63 DTM 6.098 12
5 16 germany Timo Glock BMW M4 DTM 9.498 10
6 22 austria Lucas Auer Mercedes-AMG C63 DTM 14.663 8
7 2 united_kingdom Gary Paffett Mercedes-AMG C63 DTM 17.696 6
8 5 sweden Mattias Ekström Audi RS5 DTM 17.795 4
9 53 united_kingdom Jamie Green Audi RS5 DTM 24.310 2
10 63 germany Maro Engel Mercedes-AMG C63 DTM 25.329 1
11 77 france Loïc Duval Audi RS5 DTM 25.876  
12 7 canada Bruno Spengler BMW M4 DTM 27.607  
13 48 switzerland Edoardo Mortara Mercedes-AMG C63 DTM 29.359  
14 3 united_kingdom Paul di Resta Mercedes-AMG C63 DTM 29.384  
15 51 switzerland Nico Muller Audi RS5 DTM 29.727  
16 36 belgium Maxime Martin BMW M4 DTM 30.201  
  15 brazil Augusto Farfus BMW M4 DTM Abandon  
  31 united_kingdom Tom Blomqvist BMW M4 DTM Abandon  

 

Article suivant
Q1 - Wittmann meilleur temps, mais pole pour Rast !

Article précédent

Q1 - Wittmann meilleur temps, mais pole pour Rast !

Article suivant

La manœuvre de Rockenfeller jugée "dangereuse" par BMW

La manœuvre de Rockenfeller jugée "dangereuse" par BMW
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries DTM
Événement Moscou
Lieu Moscow Raceway
Auteur Michaël Duforest