Championnat - Ekström tient bon, Auer rate le coche

Malgré une première course difficile sur le Nürburgring, Mattias Ekström (Audi) a sauvé les meubles et conserve la tête du championnat, alors que Lucas Auer (Mercedes) a raté une belle occasion de prendre la tête.

Après avoir déjà connu des frayeurs à Zandvoort, où il avait été contraint à l'abandon lors de la Course 1, Mattias Ekström s'est une nouvelle fois compliqué la vie lors de la première manche sur le Nürburgring. Parti du fond de la grille, il était revenu au sixième rang mais un mauvais choix (pneus slicks) quelques instants avant l'arrivée de la pluie, l'a contraint à stopper une nouvelle fois pour monter des gommes rainurées, et à chuter au 15e rang final. Une nouvelle fois mal qualifié le lendemain, le pilote Audi assurait toutefois les points de la sixième place lors de la Course 2. Un résultat suffisant pour lui permettre de se maintenir en tête du championnat. 

Car, dans le même temps, Lucas Auer (Mercedes) a raté une belle occasion de quitter le Nürburgring en leader du classement. Sixième seulement du championnat avant de se rendre dans l'Eifel, le pilote autrichien s'était totalement relancé en s'imposant lors de la Course 1, grimpant d'un coup au deuxième rang du classement à seulement un petit point d'Ekström. Mais, alors qu'il aurait pu marquer de gros points encore le lendemain, Auer partait à la faute en début de Course 2, et chutait en queue de peloton pour finir finalement 13e, et sans points, ce qui le repoussait à neuf points de Mattias Ekström, mais toujours au deuxième rang.

René Rast (Audi) se maintient dans la lutte pour le titre, à 12 points d'Ekström, et trois petites unités de Auer. Rast a connu lui aussi un week-end en demi-teinte sur le Nürburgring, avec une cinquième place le samedi, et une 12e place le dimanche.

Wittmann n'abdique pas

Marco Wittmann (BMW) avait connu un coup dur dans sa campagne 2017 après s'être vu privé de sa victoire à Zandvoort pour irrégularité technique, mais le champion en titre n'abdique pas et, à la faveur d'une neuvième et d'une troisième places au Nürburgring, il se maintient dans la course en quatrième position, à 19 points de Ekström. Il devance Jamie Green (Audi), qui complète le top 5 provisoire, où il est le seul à avoir marqué des points à deux reprises dans l'Eifel, avec une sixième et une septième places.

Relancé grâce à sa victoire à Zandvoort fin août, Mike Rockenfeller est passé totalement au travers de son week-end du Nürburgring, sur les terres de son équipe, le Team Phoenix, avec de lointaines 14e et 17e places, et aucun point marqué. "Rocky" perdu une place au championnat et pointe désormais en quatrième position, à désormais 26 points du leader.

Les pilotes BMW, Timo Glock et Maxime Martin, ont fait un peu du surplace ce week-end, le pilote allemand n'ayant enregistré que les points de la huitième place dans la Course 2, alors que le pilote belge n'a pu marquer le moindre point.

Wickens et Di Resta, les performers du week-end 

Grâce à sa victoire dans la Course 2, et de sa troisième place dans la première manche, Robert Wickens (Mercedes) fait un bond au classement, à la neuvième place, devant son équipier Paul Di Resta, qui intègre lui aussi le top 10 après un gros week-end dans l'Eifel, ponctué par deux deuxièmes places.

Après avoir ouvert son compteur à Zandvoort avec une troisième place, Loïc Duval n'a marqué aucun point au Nürburgring (18e et 15e), et demeure 18e et dernier classé.

Enfin, au championnat constructeurs, Audi conserve la première place, mais les écarts se resserrent avec BMW et Mercedes, qui suivent dans cet ordre.

Les deux prochaines manches se disputeront les 23 et 24 septembre sur le Red Bull Ring, en Autriche.

Championnat Pilotes

Pos.PilotesMarquePoints
1 sweden Mattias Ekström  Audi 136
2 austria Lucas Auer  Mercedes 127
3 germany René Rast  Audi 124
4 germany Marco Wittmann  BMW 115
5 united_kingdom Jamie Green  Audi 113
6 germany Mike Rockenfeller  Audi 110
7 germany Timo Glock  BMW 108
8 belgium Maxime Martin  BMW 102
9 canada Robert Wickens  Mercedes 100
10 united_kingdom Paul di Resta  Mercedes 97
11 united_kingdom Gary Paffett  Mercedes 76
12 canada Bruno Spengler  BMW 74
13 germany Maro Engel  Mercedes 51
14 switzerland Nico Müller  Audi 49
15 switzerland Edoardo Mortara  Mercedes 47
16 brazil Augusto Farfus  BMW 29
17 united_kingdom Tom Blomqvist  BMW 22
18 france Loïc Duval  Audi 18

Championnat Constructeurs

Pos.ÉquipesPoints
1 Audi 550
2 Mercedes 498
3 BMW 450 
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Pilotes Mattias Ekström , René Rast , Lucas Auer
Équipes Audi Sport Team Abt , HWA AG
Type d'article Résultats