Championnat - Ekström prend une option

Profitant de l'abandon de Jamie Green (Audi) alors en tête dans la Course 2, Mattias Ekström (Audi), abordera la finale de Hockenheim avec 21 points d'avance sur René Rast, alors que trois pilotes Audi pointent en tête.

L'abandon du lest de compensation a grandement profité au clan Audi, qui a fait la course en tête durant tout le week-end de Spielberg. Vainqueur de la Course 1 grâce à un beau cadeau de Jamie Green, Mattias Ekström avait déjà creusé encore un peu plus l'écart sur ses poursuivants. Cinquième de la Course 2, le Suédois peut s'estimer heureux d'avoir vu Jamie Green, en passe de s'imposer et de fondre sur lui au classement, renoncer à cinq tours du but en raison de problèmes de boîte de vitesses.

Alors que deux courses restent à disputer lors de la finale de Hockenheim à la mi-octobre, Ekström compte ainsi pas moins de 21 points d'avance sur René Rast. Après sa déception de la veille (il était repoussé hors des points suite à un accrochage), le pilote allemand a superbement réagi le dimanche, en ratant la pole de peu, puis en se postant dans le sillage de Jamie Green en course, ce qui lui a permis d'hériter de la victoire après l'abandon de son équipier. Rast conserve ainsi une chance de coiffer Ekström pour le titre à Hockenheim, mais il lui faudra bénéficier de circonstances favorables.

En troisième position, Jamie Green peut nourrir des regrets. En passe de s'imposer lors de la Course 2 à Spielberg – une course qu'il a dominée de la tête et des épaules – le pilote britannique a raté l'opportunité de revenir à une dizaine de points d'Ekström avant Hockenheim. Mal payé de son dévouement de la manche du samedi, Green compte désormais 35 points de retard sur le leader.

Quatrième, Marco Wittmann (BMW) n'a pas ménagé ses efforts pour contrer la suprématie des Audi à Spielberg, subissant les effets de l'abandon du lest de performance, une mesure qu'il a grandement critiquée en Autriche. Cinquième et sixième, le double champion DTM recule ainsi à 38 points derrière Ekström. Wittmann pointe à égalité de points avec Mike Rockenfeller, septième et deuxième ce week-end.

Auer peu en réussite à domicile

Premier pilote Mercedes, Lucas Auer (Mercedes) n'a de loin pas été prophète en son pays ce week-end. Huitième de la Course 1, le pilote autrichien a été contraint à l'abandon dès le premier tour le dimanche, victime d'une poussette de Bruno Spengler. Auer, qui compte désormais la bagatelle de 41 points de retard sur Ekström, constitue, de manière anecdotique, le dernier pilote pouvant mathématiquement être encore sacré à Hockenheim.

Le top 10 du championnat est complété par Timo Glock (BMW), Robert Wickens (Mercedes), Maxime Martin (BMW) et Paul di Resta (Mercedes).

À noter les trois points marqués dimanche par Loïc Duval (Audi), huitième de la Course 2.

Au championnat constructeurs, Audi s'envole et s'est quasiment assuré le titre devant Mercedes et BMW.

Championnat Pilotes

 PilotesVoiturePts
1 sweden Mattias Ekström   Audi RS5 DTM 172
2 germany René Rast   Audi RS5 DTM 151
3 united_kingdom Jamie Green   Audi RS5 DTM 137
4 germany Marco Wittmann   BMW M4 DTM 134
5 germany Mike Rockenfeller   Audi RS5 DTM 134
6 austria Lucas Auer   Mercedes-AMG C63 DTM 131
7 germany Timo Glock   BMW M4 DTM 115
8 canada Robert Wickens   Mercedes-AMG C63 DTM 113
9 belgium Maxime Martin   BMW M4 DTM 110
10 united_kingdom Paul di Resta   Mercedes-AMG C63 DTM 99
11 united_kingdom Gary Paffett   Mercedes-AMG C63 DTM 88
12 switzerland Nico Müller   Audi RS5 DTM 81
13 canada Bruno Spengler   BMW M4 DTM 74
14 germany Maro Engel   Mercedes-AMG C63 DTM 51
15 switzerland Edoardo Mortara   Mercedes-AMG C63 DTM 49
16 brazil Augusto Farfus   BMW M4 DTM 29
17 united_kingdom Tom Blomqvist   BMW M4 DTM 22
18 france Loïc Duval   Audi RS5 DTM 22

Championnat Constructeurs

 ÉquipesPts
1 Audi 697
2 Mercedes 531
3 BMW 484
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Événement Red Bull Ring
Circuit Red Bull Ring
Pilotes Mattias Ekström
Type d'article Résultats