Clap de fin pour Tomczyk et Da Costa à Hockenheim

partages
commentaires
Clap de fin pour Tomczyk et Da Costa à Hockenheim
Par : Emmanuel Rolland
12 oct. 2016 à 09:30

Les pilotes BMW Martin Tomczyk et Antonio Felix Da Costa effectueront ce week-end à Hockenheim leur toute dernière apparition dans le championnat DTM.

Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
Grid girl of Martin Tomczyk BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
Martin Tomczyk, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
António Félix da Costa, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
António Félix da Costa, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM
Pit stop, António Félix da Costa, BMW Team Schnitzer, BMW M4 DTM

Pour Tomczyk, une page se tourne après pas moins de 16 années de présence dans la discipline. Le pilote allemand avait en effet effectué ses débuts en DTM en 2001 au volant d'une Audi TT-R de l'équipe Abt Sportsline Junior, et passera dix saisons supplémentaires dans le giron de la marque aux anneaux, avec qui il décrochera huit succès, une collaboration qu'il conclura avec le titre en 2011.

Passé chez BMW en 2012, Tomczyk n'a jamais retrouvé le chemin de la victoire depuis le changement de réglementation technique et l'avènement cette même année des nouvelles voitures de DTM. Lointain 21e du classement général, le natif de Rosenheim disputera ce week-end ses deux dernières courses dans le championnat, avant de se tourner vers le GT3 avec BMW, qu'il pourrait accompagner en vue du retour de la marque allemande en WEC à l'horizon 2018.

"J'ai beaucoup réfléchi à franchir le pas (de quitter le DTM)", explique Tomczyk. "Je me réjouis de disputer mon dernier week-end en DTM. Et je me réjouis de conclure ce chapitre après 16 ans, et en débuter un nouveau dans ma carrière après cela."

"Ce serait bien de finir sur une bonne note", continue-t-il. "Mais on doit être réalistes. J'espère simplement collecter quelques points en vue du Championnat constructeurs pour BMW. En dehors de cela, mon objectif est de prendre du plaisir lors de mes deux dernières courses. C'est ce qui me rendrait heureux."

Pour Antonio Felix Da Costa aussi, il s'agira d'un adieu au DTM. Le pilote portugais, qui défend les couleurs de BMW en DTM depuis trois saisons, se focalisera en effet sur son programme en Formule E avec Andretti, également avec l'appui du constructeur allemand, qui s'apprête à renforcer son implication dans la discipline, en phase avec son programme de développement des véhicules électriques dans sa gamme dans un futur proche.

"Cela ne sera évidemment pas un week-end de DTM normal pour moi", commente Da Costa. "C'est la finale de la saison, et c'est toujours quelque chose de spécial. Mais ce sera surtout très émouvant pour moi, car il s'agira de mes deux dernières courses de DTM, avant de faire mes adieux au BMW Team Schnitzer. Notre objectif est de prendre le plus de points possibles dans la bataille pour le titre. Je me réjouis de cela, et j'essaierai de prendre du plaisir une dernière fois."

Mon objectif est de prendre du plaisir lors de mes deux dernières courses. C'est ce qui me rendrait heureux.

Martin Tomczyk.

Les deux pilotes tenteront ainsi d'apporter leur pierre à l'édifice, et d'aider à la fois Marco Wittmann et BMW à décrocher les titres pilotes et constructeurs, alors que le team Schnitzer est également en lice pour le titre par équipes.

On ajoutera que d'autres pilotes risquent de disputer leur dernière course de DTM à Hockenheim, alors que les trois constructeurs engagés s'apprêtent probablement à réduire leur nombre de voitures de huit à six l'an prochain, laissant forcément des éléments sur le carreau. La situation des pilotes Audi et Mercedes est ainsi encore incertaine pour 2017.

Prochain article DTM
Wickens et Mercedes pour l'honneur à Hockenheim

Previous article

Wickens et Mercedes pour l'honneur à Hockenheim

Next article

Marco Wittmann veut "garder la tête froide" avant la finale à Hockenheim

Marco Wittmann veut "garder la tête froide" avant la finale à Hockenheim

À propos de cet article

Séries DTM
Événement Hockenheim II
Lieu Hockenheimring
Pilotes Martin Tomczyk , António Félix da Costa
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Preview