Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Coulthard - Le DTM doit être pris en compte pour la Superlicence

Départ : Bruno Spengler, BMW Team MTEK BMW M4 DTM mène

Photo de: XPB Images

David Coulthard (GBR)
Pascal Wehrlein, HWA AG Mercedes-AMG C63 DTM
Pascal Wehrlein, pilote de réserve Mercedes AMG F1 W06
Pascal Wehrlein, Mercedes AMG DTM-Team Mücke DTM Mercedes AMG C-Coupe, et David Coulthard
Marco Wittmann, BMW Team RMG BMW M4 DTM
Marco Wittmann, pilote d'essais Scuderia Toro Rosso STR10
Simon Lazenby, Sky Sports F1 et Paul di Resta, Sahara Force India F1

Auteur de 246 départs en Grand Prix, David Coulthard estime que le championnat DTM doit être inclus dans le système d’attribution de la Superlicence de Formule 1 établi par la FIA.

Le pilote écossais, qui avait également pris part à trois saisons de DTM chez Mercedes de 2010 à 2012, considère que le professionnalisme et la haute technicité de la série de tourisme allemande en font une catégorie extrêmement formatrice pour tout aspirant pilote de Formule 1.

"Je pense que le DTM est une organisation ultra professionnelle, comparable à la Formule 1 en termes de réglages, les médias qui s’y intéressent, les sponsors, c’est donc une étape parmi d’autres vers la Formule 1", a expliqué le Britannique à Autosport.

Plus proche de la monoplace que d'une voiture de tourisme

"Bien sûr, il s’agit d’une série de tourisme", continue Coulthard. "Et certaines personnes peuvent se dire ‘quel est le rapport entre cela et une monoplace ?’ Mais ce n’est pas une voiture de tourisme facile à piloter. Elle a la vitesse d’une Formule 3 avec la même charge aérodynamique, cela doit donc être considéré différemment".

On rappellera que Paul Di Resta, champion DTM en 2010, est passé en Formule 1 chez Force India l’année suivante après son titre. Récemment, Pascal Wehrlein, a signé le meilleur temps de la journée de test du mardi sur le Red Bull Ring au volant de la Mercedes F1, peu avant sa victoire en DTM sur le Norisring. Le lendemain, ce fut au tour de Marco Wittmann de prendre le volant de la Toro Rosso en Autriche, récompensé par BMW pour son titre en DTM l’an passé.

Depuis l’arrivée controversée de Max Verstappen en Formule 1, après une seule saison en monoplace (Formule 3), la FIA a décidé d’instaurer un barême de points en vue de l’obtention de la Superlicence, avec des points collectés avec des coefficients plus ou moins élevés en fonction de la catégorie disputée. Le DTM est absent de cette grille de points, au grand dam des trois constructeurs de la série allemande (Audi, BMW et Mercedes) qui ont suggéré à la FIA d’intégrer leur discipline dans ce dispositif d’attribution de points.

L'exemple de Pascal Wehrlein

"Un championnat encore inexistant, la Formule 2, est l’objet de davantage d’attention que des disciplines existantes", poursuit David Coulthard. "Pour moi, cela nuit à des championnats qui fonctionnent professionnellement, et avec succès".

Troisième du championnat DTM avec Mercedes, Pascal Wehrlein, pilote de test pour Mercedes F1, fait justement partie de ses pilotes de grand talent, promis à un bel avenir en Formule 1 d’après Coulthard. "Il fait partie de ces pilotes d’exception, il se démarque vraiment et c’est pour cela qu’il est soutenu de la sorte", conclut-il. "Il ne fait aucun doute qu’il va finir en Formule 1, et je ne doute pas qu’il va avoir une belle carrière, car il a quelque chose. Les pilotes de DTM sont tous bons, mais il ne s’agit pas seulement de trouver des bons pilotes, il s’agit de trouver des pilotes d’exception, et je pense qu’il en fait partie".

 

Article précédent Zandvoort, une autre histoire pour Mercedes?
Article suivant EL1 - Rockenfeller seul devant la meute BMW

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse