Course 1 - Jamie Green sans rival à Hockenheim

Jamie Green (Audi) a réalisé une performance de tout premier ordre en s'imposant de main de maître à l'issue de la course 1 à Hockenheim, à l'occasion de l'ouverture de la saison, après s'être élancé de la pole position et avoir mené du départ à l'arrivée. Il devance les deux Mercedes de Pascal Wehrlein et Gary Paffett.

Avant le début de la course, deux pilotes ont été sanctionnés à l'issue des qualifications. Ainsi, Gary Paffett (Mercedes), pour avoir enfreint la règle du Parc Fermé, et Augusto Farfus (BMW), après que le réservoir de sa voiture ait présenté une quantité d'essence inférieure à la limite minimale, ont tous deux été rétrogradés sur la dernière ligne. Déception pour Farfus qui avait signé le 3e temps. Par conséquent, Jamie Green (Audi) s'élancera du premier rang devant Pascal Wehrlein (Mercedes), Edoardo Mortara (Audi) et Nico Müller (Audi).

Départ impeccable pour Green

Au départ, Jamie Green s'élance impeccablement et prend les devants alors que Wehrlein conserve sa position devant Paul Di Resta (Mercedes) bien parti et les deux Audi de Edoardo Mortara. Robert Wickens (Mercedes) et Timo Scheider (Audi) stoppent aux stands à l'issue de ce premier tour, et abandonnent tous deux. Antonio Felix Da Costa part en tête-à-queue mais peut repartir. 

Alors que Jamie Green s'échappe en tête, Paul Di Resta s'empare de la deuxième place au détriment de son équipier Pascal Wehrlein. 7e tour : Tom Blomqvist (BMW) abandonne à son tour, pour sa première course en DTM, alors que Green compte déjà 3,7 secondes d'avance sur son plus proche poursuivant, Paul Di Resta. Adrien Tambay évolue en 7e position sur son Audi RS5. 10e tour : au tour de Miguel Molina (Audi) de rentrer aux stands au ralenti pour abandonner. Course difficile pour BMW : la première M4, celle du champion en titre Marco Wittmann, n'évolue qu'en 9e position.

L'entrée en jeu du Safety Car

11e tour : entrée en piste du safety car ! Daniel Juncadella est sorti dans la Sachs Kurve, comme il l'avait déjà fait vendredi durant la première séance d'essais libres. Green voit son avantage réduit à néant. La neutralisation ne dure que deux tours, et le pilote britannique repart de l'avant.

Adrian Tambay (Audi) s'accroche avec son équipier Mattias Ekström : le Français part au large dans le bac à graviers et reprend la piste en queue de peloton, alors que le Suédois, victime d'une crevaison, effectue un passage aux stands pour changer de pneumatiques. Autre péripétie quelques kilomètres plus loin : Martin Tomczyk perd le contrôle de sa BMW M4 au freinage de l'épingle et percute l'arrière de la Mercedes de Gary Paffett. La BMW est encore percutée par la Mercedes de Lucas Auer. La safety car refait son apparation pour deux tours. Avec l'abandon de Paffett et Auer, les Français de ART Grand Prix perdent d'un coup leurs deux voitures sur cet incident.

Il reste 11 minutes au chrono lorsque les concurrents sont à nouveau lâchés. Jamie Green, décidément sous contrôle, se redonne rapidement de l'air devant Di Resta, Wehrlein, Mortara, Rockenfeller, Müller, Martin et Wittmann.

23e tour : pressant depuis quelques tours, Pascal Wehrlein finit par reprendre la deuxième place à son équipier Paul Di Resta. La course comptera 26 tour, et Jamie Green rentre sereinement dans sa dernière boucle, avec une avance de 2,3 secondes sur Wehrlein.

Une neuvième victoire en DTM

Le pilote Audi remporte la course 1 à Hockenheim, première manche de la saison. Il décroche sa 9e victoire en DTM, en devançant les pilotes Mercedes Pascal Wehrlein et Paul Di Resta. Viennent ensuite les Audi RS5 de Edoardo Mortara, Mike Rockenfeller et Nico Müller. En 7e position, on retrouve la première BMW, finalement celle de Maxime Martin, le pilote belge se classant devant ses équipiers Timo Glock, Marco Wittmann, et Augusto Farfus qui complètent le top 10.

Course difficile et animée pour Adrien Tambay, qui coupe la ligne à la 15e position. Pas de chance pour les Français puisque ART Grand Prix ne met aucune de ses deux voitures à l'arrivée.

Hockenheim - Course 1

1 Jamie Green Audi 42:47.133
2 Pascal Wehrlein Mercedes 2.327
3 Paul Di Resta Mercedes 3.221
4 Edoardo Mortara Audi 3.930
5 M.Rockenfeller Audi 4.667
6 Nico Müller Audi 5.203
7 Maxime Martin BMW 11.140
8 Timo Glock BMW 13.840
9 Marco Wittmann BMW 14.465
10 Augusto Farfus BMW 15.458
11 Bruno Spengler BMW 15.968
12 Mattias Ekström Audi 16.247
13 A.F.da Costa BMW 18.233
14 C.Vietoris Mercedes 20.797
15 Adrien Tambay Audi 25.038
16 Maximilian Götz Mercedes 25.434

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries DTM
Événement Hockenheim
Circuit Hockenheim
Pilotes Gary Paffett , Paul di Resta , Maxime Martin , Jamie Green , Adrien Tambay , Pascal Wehrlein
Type d'article Résumé de course