Course 1 - Première pour Wittmann après un final haletant!

Le Champion 2014 du DTM a décroché sa première victoire de la saison à Zandvoort, au terme d’un duel palpitant qui l’a opposé à Antonio Felix da Costa. 

Safety Car dès le premier tour

A l’extinction des feux, c’est Marco Wittmann qui prend le meilleur envol et s’impose avec autorité au premier freinage. Leader, le pilote BMW voit le Safety Car entrer en piste dès la fin de ce premier tour. La faute à un accrochage entre Paul di Resta et Robert Wickens : l’Ecossais a terminé sa course dans la pile de pneus et l’évacuation de sa Mercedes neutralise la course pendant 5 tours. 

Martin Tomczyk et Edoardo Mortara doivent eux aussi jeter l’éponge rapidement, au grand dam du pilote Audi, qui montre clairement sa frustration en abandonnant sa monture dans son stand. 

En piste, le restart est parfaitement géré par Wittmann, qui conserve le commandement devant Antonio Félix da Costa et Maxime Martin, Augusto Farfus ayant chuté au quatrième rang. Derrière, Gary Paffett reste le meilleur représentant Mercedes en s’accrochant au 5e rang. Le Britannique se montre d’ailleurs très menaçant dans les échappements de Farfus. 

Alors que la lutte est intense aux avant-postes, Miguel Molina doit à son tour jeter l’éponge, avant que Wickens ne l’imite, sans doute perturbé par le contact du premier tour avec Di Resta. 

Green hors course

Dans une course relativement calme depuis le restart, le coup de théâtre intervient à une dizaine de minutes du drapeau à damier, lorsque Jamie Green se retrouve immobilisé dans le bac à gravier. Le leader du championnat abandonne alors qu’il occupait la 6e place, après avoir perdu seul le contrôle de son Audi. 

Alors qu’une partie du circuit est neutralisée pour évacuer la voiture de Green, Da Costa se montre de plus en plus pressant derrière Wittmann. Les deux hommes offrent un final haletant, et le Portugais maintient une pression intense jusqu’au bout. 

Dans l’avant-dernier tour, Paffett met lui aussi la pression sur Farfus mais part à la faute en tentant sa chance et en touchant légèrement l’arrière de la BMW devant lui. Le Britannique est rejeté hors des points. 

Devant, Wittmann tient bon et s’impose après avoir résisté magistralement à Da Costa. C’est la première victoire cette saison pour le Champion en titre. Maxime Martin complète le podium. Deuxième du championnat, Mattias Ekström termine hors des points. 

DTM - Zandvoort - Course 1

 PiloteTemps/Ecart
1 Marco Wittmann  25 tours
2 António Félix da Costa +00.464
3 Maxime Martin +02.229
4 Augusto Farfus +03.768
5 Bruno Spengler +04.514
6 Timo Glock +06.054
7 Tom Blomqvist +07.273
8 Mike Rockenfeller +07.837
9 Nico Müller +08.677
10 Pascal Wehrlein +09.041
11 Gary Paffett +12.217
12 Christian Vietoris +12.906
13 Mattias Ekström +15.738
14 Timo Scheider +17.847
15 Maximilian Götz +20.492
16 Daniel Juncadella +24.636
17 Lucas Auer +25.656
18 Adrien Tambay +30.023
Ab Jamie Green  
Ab Robert Wickens  
Ab Miguel Molina  
Ab Edoardo Mortara  
Ab Martin Tomczyk  
Ab Paul Di Resta  

 

A propos de cet article
Séries DTM
Événement Zandvoort
Circuit Zandvoort
Type d'article Résumé de course