Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Course 2 - Le carton plein de Jamie Green

Podium, Jamie Green, Audi Sport Team Rosberg Audi RS 5 DTM

Podium, Jamie Green, Audi Sport Team Rosberg Audi RS 5 DTM

XPB Images

Jamie Green, Audi Sport Team Rosberg Audi RS 5 DTM
Mattias Ekström, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi A5 DTM
Arrêt aux stands pour Miguel Molina, Audi Sport Team Abt Audi RS 5 DTM
Timo Scheider, Audi Sport Team Phoenix Audi RS 5 DTM

Victorieux lors de la course 1, le plus rapide lors du warm-up, auteur de la pole position le dimanche, Jamie Green 

De sa pole position, Jamie Green s'élance bien mais Mattias Ekström décolle mieux encore, et s'empare du commandement au premier virage. Marco Wittmann (BMW) sort large dans le bac à graviers et repart dernier. Ekström mène à l'issue du premier tour devant Green, Molina, Scheider, Mortara et Martin, premier non-Audi et premier BMW. Tom Blomqvist (BMW) renonce au 3e tour.

Gary Paffett (Mercedes) rentre aux stands dès le 5e tour pour abandonner, visiblement aux prises à un problème de boîte de vitesse. En tête, Ekström et Green ont creusé l'écart, le Britannique commençant à mettre la pression sur son équipier suédois. Green attaque son équipier à l'amorce du 6e  tour grâce à un DRS retrouvé, s'empare brièvement de la tête, mais Ekström recroise sa trajectoire et reprend son bien. Deuxième tentative un tour plus tard, la bonne cette fois, pour Jamie Green qui reprend la première place, avant de reprendre sa marche en avant et creuser l'écart.

Green sous contrôle

14e tour : les premiers pilotes rentrent aux stands pour changer de gommes. Molina, Rockenfeller, Tambay, Glock, Wittmann notamment sont les premiers à observer leur arrêt. Ekström et Martin rentrent le tour suivant, et le leader Green est appelé à son tour au 16e tour. 2.7 secondes : c'est la durée du pilote anglais, qui se maintient en tête devant Ekström. Ayant hérité de la première place depuis le 14e tour, Timo Scheider effectue son arrêt au 19e tour et reprend la piste au 5e rang. A ce stade, Audi occupe les cinq premiers rangs.

C'est la mi-course : Jamie Green contrôle les opérations en tête de la course, suivi par Ekström à une seconde et demie. Un peu plus loin, Molina et Scheider roulent roues dans roues. L'Allemand tente une attaque à l'amorce du 25e tour, mais Molina reprend sa position dans la foulée en recroisant sa trajectoire : un classique du virage n°1 sur le Lausitzring. En bagarre avec la BMW de Da Costa, la Mercedes de Pascal Wehrlein est poussée par le Portugais, et tire dans l'herbe.

Alors qu'il reste une vingtaine de minutes au chrono, les positions semblent bien établies. Green compte 2.5 secondes d'avance sur Ekström, les Audi de Molina, Scheider et Mortara suivent groupées à cinq secondes. Augusto Farfus (BMW) rentre aux stands au 53e tour, suspension endommagée après un contact avec la Mercedes de Maximilian Götz. Robert Wickens (Mercedes) sort large dans le gravier.

On notera que le premier pilote non-Audi est Daniel Juncadella (Mercedes) qui roule en solitaire, alors que Maxime Martin (BMW) évolue sept secondes derrière le pilote espagnol.

La voiture de sécurité redistribue les cartes

38e tour : Lucas Auer sort dans le bac à graviers, c'est la sortie de la voiture de sécurité  ! L'avance de Jamie Green est réduite à néant alors qu'il reste moins de dix minutes de course. La course est relancée alors qu'il reste moins de cinq minutes à l'horloge, et Green conserve l'avantage. Adrien Tambay est parti en tête-à-queue alors qu'il évoluait en 10e position, poussé par la BMW de Bruno Spengler. Ce dernier écope directement d'un stop-and-go penalty.

Jamie Green décroche sa deuxième victoire en deux course (son troisième succès sur les quatre premières courses disputées depuis le début de saison), emmenant cette fois un quintuplé Audi devant Mattias Ekström, Miguel Molina, Timo Scheider et Edoardo Mortara. Le premier pilote Mercedes est Daniel Juncadella, 6e, alors que Maxime Martin, 8e, est encore une fois le meilleur représentant du clan BMW. 

Grâce à ce succès, Jamie Green s'installe solidement en tête du classement du championnat, devant Ekström et Mortara, à égalité de points. Les trois hommes ont déjà creusé l'écart sur leurs poursuivants.

Classement de la course 2 :

Cla   Nº   Pilote   Voiture   Retard/Abandon 
1 53  Jamie Green Audi 1:02'33.014 
2 Mattias Ekström Audi 2.144
3 17  Miguel Molina Audi 5.038
4 10  Timo Scheider Audi 5.678
5 48  Edoardo Mortara Audi 7.708
6 12  D.Juncadella Mercedes 9.165
7 C.Vietoris Mercedes 9.906
8 36  Maxime Martin BMW 10.789
9 51  Nico Müller Audi 11.187
10 99  M.Rockenfeller Audi 12.055
11 77  Martin Tomczyk BMW 12.267
12 16  Timo Glock BMW 12.864
13 94  Pascal Wehrlein Mercedes 14.741
14 13  A.F.da Costa BMW 14.750
15 Paul Di Resta Mercedes 15.937
16 84  Maximilian Götz Mercedes 16.470
17 Marco Wittmann BMW 19.903
18 Robert Wickens Mercedes 21.325
19 Bruno Spengler BMW 41.439
20 27  Adrien Tambay Audi 4 Tours
21 22  Lucas Auer Mercedes 10 Tours
 
(21) 18  Augusto Farfus BMW Abandon
(22) Gary Paffett Mercedes Abandon
(19) 31  Tom Blomqvist BMW Abandon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article précédent Qualifications 2 - Jamie Green enfonce le clou
Article suivant Classement du championnat après le Lausitzring

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse