Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

DTM - Audi : Une victoire qui rassure (+photos)

Après des résultats plutôt décevants à Hockenheim, qui pourtant réussit bien à Audi généralement, la marque aux quatre anneaux a réagit à Valencia

Après des résultats plutôt décevants à Hockenheim, qui pourtant réussit bien à Audi généralement, la marque aux quatre anneaux a réagit à Valencia.

Parti en pole, Mattias Ekström, qui n'avait plus gagné depuis depuis 2008, a signé la première victoire Audi de la saison, devant la Mercedes de Bruno Spengler et l'Audi A4 2008 d'Alexandre Prémat.

- Audi Sport team Abt : 16pts
- Audi Sport team Phoenix : 9pts
- Audi Sport team Rosberg : 0pts

Mattias Ekström (vainqueur) :


C'est un moment que je n'oublierais, parce que j'ai réussi le triplé pole position/meilleur tour en course/victoire ici. J'avais beaucoup de pression sur mes épaules. La voiture était bonne dès le début, c'est pour cette raison que ça a été facile de trouver le bon compromis entre vitesse et conservation des pneumatiques.

Je suis très heureux d'avoir gagné après une si longue période sans victoire. Maintenant, j'aurais le sourire aux lèvres pendant quelques jours encore, sans doute.

Alexandre Prémat (3e) :


Du début à la fin ça a été une course fantastique. Le départ était superbe et ensuite j'ai eu une rude bataille avec Gary Paffett. Après seulement un tour, j'étais déjà sixième. J'ai demandé à mon équipe si je pouvais m'arrêter plus tôt que les autres pour son second arrêt.

Ça a bien fonctionné et nous avons dépassé trois voitures dans cette manoeuvre. Je suis très heureux et fier de l'équipe, qui a vécu un excellent week-end. Marquer tant de points est très agréable, surtout après le week-end à Hockenheim.

Timo Scheider (4e) :


J'ai pris un bon départ. Dans le second tour, j'ai décidé de prendre l'extérieur de la trajectoire, ce qui était la bonne chose à faire. Ensuite, mon rythme était très élevé pendant la première partie de la course. Les arrêts aux stands se sont bien passé.

Entre temps, nous avons eu un problème de pression dans les pneumatiques arrière et je ne pouvais plus attaquer. Dans le dernier relais, tout allait à nouveau bien. Je ne peux qu'être satisfait de ma position en étant parti depuis la dixième place.

Mike Rockenfeller (6e) :


J'ai pris un bon départ et gagné une position avant d'avoir une certaine marge devant et derrière. Mais je me suis battu avec la voiture tout au long de la course, surtout dans les sept ou huit tours de chaque relais. Au premier arrêt, j'avais un léger problème d'écrou de roue sur l'avant gauche, ce qui m'a peut être fait perdre une ou deux positions.

Je dois avouer que je n'étais pas en mesure de m'adapter à la voiture aujourd'hui. Alex était bien plus rapide avec le même set-up mais je suis heureux d'avoir marqué de nouveaux points.

Miguel Molina (8e) :


Je pense que j'ai été un peu trop tendre dans le premier tour.C'est difficile de trouver son rythme derrière les autres voitures. Nous avons voulu gagner quelques positions dans les stands avec notre stratégie mais malheureusement j'ai perdu du temps en m'arrêtant un peu trop loin devant mon stand.

C'est pour cette raison que je suis resté à la même place pendant le reste de la course. vers la fin, j'ai bataillé avec Gary Paffet. J'ai réussi à le dépasser mais dans le dernier tour il m'a attaqué, m'as mis la pression et a réussi à reprendre sa position.

Oliver Jarvis (abandon - mécanique) :


Mon premier relais était bon mais malheureusement je n'ai pas pu dépasser Bruno Spengler. Je suis donc resté coincé derrière lui tout le temps. Je faisais très attention à mes pneus mais malheureusement nous avons eu un problème après le second arrêt ravitaillement. Je n'avais plus de pression pour le carburant.

Je ne sais pas encore quelle est la cause exacte de ce problème mais en tout cas, ça a mis fin ma course. C'est vraiment mal tombé car les choses allaient pour le mieux jusque là. Nous avons encore perdu beaucoup de points aujourd'hui.

Markus Winkelhock (abandon - mécanique) :


J'ai pris un bon départ mais je me suis retrouvé coincé derrière d'autres voitures et j'ai dû lever le pied. Au deuxième tour, Jamie Green m'a touché et j'ai perdu deux positions, que j'ai repris deux tours plus tard après une petite lutte.

J'étais alors onzième. La voiture marchait bien, je ne m'y attendais pas après le warm-up. Mon rythme en course était raisonnable mais malheureusement ma suspension arrière gauche a cassé après une chicane et j'ai été contraint à l'abandon.

Martin Tomczyk (disqualifié) :


La stratégie a été remarquable, la voiture était très facile à piloter et je pouvais enchainer les tours rapides. Après le second arrêt, je me suis retrouvé derrière Ekström et j'avais de la marge derrière mois. Je n'aurais pas pensé que je pouvais tenir la seconde place après être parti neuvième. Ça rend la disqualification encore plus frustrante.

Dr Wolfgang Ullrich, Audi Motorsport :


Dans l'ensemble, ça a été une bonne course pour Audi et nous aurions pu être très heureux avec le résultat initial. Nos voitures étaient rapides et nos moteurs puissants. Ce fut une course solide pour l'équipe et Ekström, Jarvis et Tomczyk auraient pu faire un beau triplé pour Audi.

Mais le problème de pression de carburant d'Oliver, que nous devons analyser, et l'incident avec Martin nous en ont privé. L'équipe avait confondu deux marquages sur des lots de pneus et un mauvais train de pneus lui a été posé pour le dernier relais. Cela ne lui donnait pas réel avantage mais le règlement stipule qu'il devait être disqualifié.

Je peux vous assurer qu'un incident de ce type ne se reproduira plus, nous y ferons attention. Nous avons perdu de précieux points que ne vous avons accordé à nos rivaux. Nous ne pouvons pas nous permettre ça en DTM.

Katherine Legge (Audi Sport team Rosberg) n'avait quant à elle pas pris part à la course suite à des problèmes de santé.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DTM - Les meilleurs temps en course : Ekström rafle tout
Article suivant DTM - Mercedes : Spengler sauve les meubles (+photos)

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse